

«Ma première saison consistera à bien préparer ce groupe, à l'ausculter pour en avoir la meilleure connaissance possible. Il n'est pas question de tout chambouler. Dans un an, j'en saurai plus sur les uns et les autres. Je serai alors plus à même de désigner l'éventuel chaînon manquant.» A peine arrivé, Claude Puel n'a pas l'intention de révolutionner l'effectif du septuple champion de France. Mais bien de prendre ce que son président lui donne. L'idéal, c'est d'avoir un groupe de 23 ou 24 joueurs, plus quelques jeunes », a-t-il confié au quotidien L'Equipe.
Place aux jeunes
«Comme je l'ai fait à Monaco puis au LOSC, je compte bien leur laisser la porte ouverte, car je sens qu'ils ont un vrai potentiel» . Cela tombe très bien puisque Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe ambitionnent eux aussi d'avancer en tablant sur les jeunes. Hugo Lloris et Miralem Pjanic par exemple ont signé pour cela. Le président lyonnais et son conseiller veulent s'inspirer d'Arsenal pour atténuer les difficultés à attirer les joueurs d'expérience, tout en préservant une chance de bien figurer sur la scène européenne. Le risque est important mais d'autres jeunes, comme Karim Benzema ou Jérémy Toulalan font déjà figure de cadres malgré leur jeune âge.
Les moins jeunes ont-ils du souci à se faire ? Pas forcément. Sidney Govou pourrait une nouvelle fois rester à quai et endosser le rôle de grand frère pour guider la nouvelle génération. L'objectif étant de redonner «une âme, un état d'esprit» à ce groupe. En revanche, d'autres pourraient plier bagages. A commencer par Sébastien Squillaci. Puel aimerait le retenir mais l'international français est prêt à décoller vers le FC Séville. A l'autre bout du terrain, Fred s'interroge lui aussi. La Roma et le Werder Brême lui font les yeux doux et l'avènement de Benzema lui cache le soleil. Reste le dossier épineux de Hatem Ben Arfa, dont le jeune âge ne suffit pas à lui garantir une place dans l'effectif. A suivre...