Monaco battu par Reims, l'occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Et pourtant... Malmené et en infériorité numérique durant plus d'une heure, une avance de deux buts à la 88e minute, l'Olympique de Marseille a craqué face à Strasbourg (2-2), ce dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Avec ce nul difficile à encaisser, la formation phocéenne demeure 2e mais voit Lens, 3e, revenir à seulement 2 points alors que Monaco, 4e, pointe 5 unités derrière.
Balerdi craque
Dans un Vélodrome plein à craquer, les Strasbourgeois dominaient très nettement le début de match. Après un quart d'heure, les visiteurs avaient déjà tiré 8 fois avec deux sauvetages importants de Balerdi devant Sanson. Méconnaissables, les Marseillais n'arrivaient pas à enchaîner trois passes dans le camp adverse et déjouaient complètement. Sur une perte de balle de Clauss, Delaine passait d'ailleurs proche d'ouvrir la marque sur sa tentative croisée.
Au bord du précipice depuis de nombreuses minutes, les Marseillais prenaient un gros coup derrière la tête avec l'expulsion directe de Balerdi pour une faute sur Diallo en tant que dernier défenseur. Une grossière erreur de l'Argentin qui laissait ses partenaires, déjà à l'agonie, subir encore un peu plus face à des Alsaciens très mordants. Il manquait seulement plus de justesse à Gameiro pour convertir les quelques situations obtenues juste avant la pause.
L'OM au mental, Aholou aussi
Au retour des vestiaires, Marseille reprenait ses esprits. Et trouvait enfin la faille. Sur un coup franc de Malinovskyi repoussé par Sels, Mbemba surgissait pour faire vibrer le Vélodrome (1-0, 49e). Une mauvaise nouvelle pour le RCSA, incapable de retrouver un second souffle. Pire encore, Djiku et se partenaires multipliaient les fautes jusqu'à offrir un penalty à Sanchez, retenu par Guilbert, qu'il transformait sans trembler à ras de terre (2-0, 76e).
Dépité, Frédéric Antonetti ne trouvait pas la solution. Il était très certainement écrit que Strasbourg ne réussirait rien à Marseille avec notamment un sauvetage improbable de Bailly devant sa ligne sur une tête de Diallo. Mais Aholou en décidait autrement : une reprise lobée sur corner (2-1, 88e) et un coup de canon monstrueux sous la barre (2-2, 89e), l'Ivoirien, proche du triplé dans la foulée, éteignait le Vélodrome comme un grand garçon. Un véritable choc.
La note du match : 7/10
Un match très bizarre entre une équipe de l'OM qui a longtemps cru réaliser une énorme opération à dix contre onze et une formation se Strasbourg dominatrice qui a attendu la toute fin pour faire parler la poudre. Le score de parité est assez logique mais le scénario est lui complètement improbable. Pas du grand football mais un récit haletant qui a dû plaire au spectateur neutre.
Les buts :
- A 20 mètres, sur le côté droit, Malinovskyi décoche une lourde frappe sur coup franc. Sels repousse le ballon sur sa droite mais Mbemba est à l'affût pour tromper le portier belge d'un tir à bout portant (1-0, 49e).
- Sur un corner frappé depuis la gauche, Sanchez est retenu par Guilbert dans la surface. Penalty pour l'attaquant chilien, qui frappe à ras de terre sur la droite de Sels, parti de l'autre côté (2-0, 76e).
- Sur un corner à gauche, le ballon est mal repoussé par la défense marseillaise. A l'affût, Aholou est là pour tromper Lopez d'une reprise lobée heureuse (2-1, 88e).
- Après un centre venu de la droite, la défense de l'OM n'arrive toujours pas à se dégager. Aholou, positionné à 20 mètres, est là pour placer une énorme frappe du pied gauche sous la barre transversale de Lopez (2-2, 89e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jean-Eudes Aholou (8/10)
Sacré match du milieu strasbourgeois. Il a posé de gros problèmes à Veretout et Rongier grâce à sa puissance et son positionnement intelligent. Il s'offre un doublé complètement improbable en moins de 90 secondes avec notamment une énorme frappe sous la barre pour égaliser. Il a même été tout proche du triplé dans la foulée. Une copie pleine.
MARSEILLE :
Pau López (4) : sauvé deux fois par Balerdi et une autre fois par Bailly, le gardien espagnol a attendu la fin de match pour sortir une belle parade face à Aholou. Problème, le milieu ivoirien venait d'inscrire un doublé quelques minutes plus tôt...
Chancel Mbemba (6,5) : une fois n'est pas coutume, le défenseur central congolais s'est montré d'une incroyable fébrilité durant au moins 20 grosses minutes avec des oublis grossiers dans son dos. Mais contrairement à Balerdi, il a fait preuve d'un gros mental pour inverser la tendance jusqu'à sortir son équipe de la torpeur en ouvrant la marque après la pause. Un but qui l'a mis en confiance puisqu'il a quasiment gagné tous ses duels dès lors.
Leonardo Balerdi (2) : durant 25 minutes, le défenseur central argentin a été le meilleur joueur de son équipe avec deux interventions décisives pour repousser les frappes de Sanson. Puis il a décidé de gâcher sa prestation en allant stupidement accrocher Diallo en position de dernier défenseur. Une explusion largement évitable qui a bridé le match de l'OM.
Sead Kolasinac (6) : le Bosnien a fait preuve de solidité dans les duels. Contrairement à ses partenaires derrière, il n'a pas eu de période difficile dans cette partie. Il sort blessé aux adducteurs. Remplacé à la 60e minute par Samuel Gigot (non noté).
Jonathan Clauss (4) : le latéral droit marseillais s'est troué dans les grandes largeurs en première période. Il a perdu un nombre incalculable de ballons dans des zones dangereuses, souffrant beaucoup face à Delaine. Un peu mieux après la pause sans être génial. On est très loin de la meilleure version de Clauss...
Valentin Rongier (4,5) : le capitaine marseillais a été moyen ce soir. Il a tenté de colmater les brèches laissées par le bloc phocéen après la sortie de Balerdi avec plus ou moins de réussite. Le milieu marseillais n'est pas irréprochable sur l'égalisation de Strasbourg avec un ballon mal repoussé dans l'axe.
Jordan Veretout (4,5) : tout juste moyen. On a très peu vu l'international français, qui a vu son influence être encore plus limitée après la sortie prématurée de Balerdi.
Nuno Tavares (4) : les semaines passent et le latéral gauche portugais écorne un peu plus son image avec une nouvelle copie insuffisante d'un point de vue défensif. Sur le premier but de Strasbourg, il ne marque pas assez bien Aholou. Offensivement, il n'a rien montré ce soir.
Cengiz Ünder (4,5) : une petite rencontre pour l'ailier turc. Il a eu tendance à trop porter le ballon, ne parvenant pas à combiner avec Clauss. Son travail défensif a néanmoins été appréciable.
Ruslan Malinovskyi (4,5) : un match assez brouillon pour le milieu offensif ukrainien qui a peu pesé sur le jeu marseillais. Il est quand même décisif à sa manière en mettant en difficulté Sels sur le coup franc qui précède le but de Mbemba. Remplacé à la 81e minute par Mattéo Guendouzi (non noté).
Alexis Sánchez (6) : l'attaquant chilien a connu une première période difficile en ne touchant quasiment pas le ballon. Il réussit tout de même à s'accrocher en obtenant le coup franc qui amène le but de Mbemba puis le penalty qu'il transforme pour le 2-0. Remplacé à la 81e minute par Éric Bailly (non noté), auteur d'un joli sauvetage devant Diallo.
STRASBOURG :
Matz Sels (4) : peu de travail pour le gardien belge qui n'écarte pas assez bien le ballon sur le coup franc de Malinovskyi amenant le but de Mbemba. On l'a connu bien meilleur.
Colin Dagba (6) : un match globalement intéressant pour le joueur prêté par le PSG. Actif, le latéral droit n'a jamais hésité à provoquer Nuno Tavares, réussissant à le contourner grâce à ses changements de direction efficaces. Malheureusement, il plombe sa prestation en oubliant de marquer Mbemba sur le but marseillais. Remplacé à la 67e minute par Habib Diarra (non noté).
Gerzino Nyamsi (6) : le joueur passé par Rennes n'a pas eu grand-chose à faire ce soir. Il a été peu mis à contribution dans cette rencontre au déroulement très spécial. Remplacé à la 52e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).
Alexander Djiku (5) : le défenseur central ghanéen s'en voudra longtemps d'avoir concédé cette faute évitable sur Sanchez amenant le but de Mbemba. Il a multiplié les erreurs d'appréciation à l'approche du dernier quart d'heure.
Frederic Guilbert (5) : comme Djiku, le défenseur polyvalent a perdu pied en seconde période en concédant un penalty pour avoir accroché Sanchez. Fort heureusement pour lui, Aholou a fait le travail pour arracher l'égalisation.
Jean-Eudes Aholou (8) : lire commentaire ci-dessus.
Morgan Sanson (7) : une belle partition pour l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille. Très libre dans ses mouvements, il a dicté le tempo du jeu alsacien en étant à l'origine de toutes les actions chaudes lors du premier acte. Proche de marquer à deux reprises sur deux frappes détournées par Balerdi, il a brillé grâce à ses ouvertures, dont celle qui provoque l'expulsion de l'Argentin. Il a fait le job. Remplacé à la 61e minute par Sanjin Prcic (non noté).
Dimitri Liénard (6) : une activité intéressante pour le capitaine alsacien, qui a été précieux sur ses coups de pied arrêtés, comme le corner amenant le premier but d'Aholou. Il a poussé ses partenaires à ne rien lâcher.
Thomas Delaine (5,5) : rapidement averti pour une intervention appuyée sur Clauss, le latéral polyvalent a donné du fil à retordre à son vis-à-vis. Il est proche d'ouvrir la marque sur une frappe croisée à ras de terre qui passe à gauche du poteau de Lopez. Remplacé à la 67e minute par Eduard Sobol (non noté).
Kevin Gameiro (3) : une rencontre très décevante pour l'ancien buteur du PSG qui n'a pas assez pesé sur la défense marseillaise. Il a surtout été trop brouillon dans ses gestes avant la pause. Largement en dessous. Remplacé à la 67e minute par Lebo Mothiba (non noté).
Habib Diallo (6) : comme à son habitude, le buteur sénégalais a posé de grosses difficultés à ses adversaires. A l'origine de l'expulsion directe de Balerdi, il ne passe pas loin de marquer à plusieurs reprises mais a buté sur Lopez et Bailly.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 2-2 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard
Buts : C. Mbemba (49e) A. Sánchez (76e, pen.) pour MARSEILLE - J. Aholou (88e) J. Aholou (89e) pour STRASBOURG
Avertissements :
MARSEILLE :
STRASBOURG :
Rouge pour Balerdi, Kolasinac stupéfait
Mbemba a lancé l'OM (1-0, 49e)
Sanchez a fait le break sur penalty (2-0, 76e)
Doublé express pour Aholou (88e, 89e)