Absente de la Coupe du monde au Qatar au terme d'un barrage devenu légendaire contre le Cameroun, l'équipe d'Algérie a vu son voisin marocain marquer l'histoire de la compétition avec une superbe quatrième place.
Près d'un an après ce traumatisme, le champion d'Afrique 2019 redresse peu à peu la barre. Avec un prochain rassemblement pour la double confrontation face au Niger (23 et 27 mars) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2024 qui réserve de nombreux changements.
De plus en plus jeunes
En effet, plusieurs petits nouveaux vont lancer leur aventure internationale. Le plus connu ? Houssem Aouar (24 ans). Ciblé depuis plusieurs années par Djamel Belmadi, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a enfin donné son feu vert pour changer de nationalité sportive, annonce L'Equipe. Apparu seulement une fois avec l'équipe de France lors d'un match amical face à l'Ukraine (7-1), en octobre 2020, le Gone a décidé de faire machine arrière. Sa chute vertigineuse de niveau explique-t-elle cette volte-face ? En partie, oui. Il devra très certainement en faire beaucoup plus que les autres pour enlever cette étiquette de joueur opportuniste qui lui colle déjà à la peau.
L'opportunisme, ce n'est pas ce qui a motivé les choix d'autres joueurs pressentis dans la liste qui sera dévoilée samedi. Badredine Bouanani (18 ans), révélation de la saison à Nice, a donné son accord pour jouer en faveur des Fennecs. Un choix fort pour l'ex-capitaine de l'équipe de France U18 vainqueur des Jeux Méditerranéens à Oran en juillet dernier. Farès Chaibi (19 ans) et Jaouen Hadjam (19 ans), qui montent respectivement en puissance à Toulouse et Nantes, ont eux décliné la convocation de Sylvain Ripoll avec les Espoirs pour jouer avec le pays d'origine de leurs parents, à l'instar de Rayan Ait Nouri (21 ans), qui a disputé 5 rencontres avec les Bleuets entre 2019 et 2020.
La FAF rêve de Cherki et Gouiri
Une fuite des talents sans précédent qui pourrait inquiéter la FFF. D'autant que celle-ci pourrait se poursuivre dans les mois à venir. Rayan Cherki (19 ans), également éligible aux deux sélections, fait l'objet d'une cour assidue des dirigeants de la FAF, qui comptent bien rafler la mise pour un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Même s'il a récemment botté en touche sur son avenir international, Amine Gouiri (23 ans) demeure un renfort potentiel pour la Khadra, lui qui n'a jamais été promu chez les Bleus après 24 capes depuis 2019 avec les Bleuets. Un positionnement qui pourrait peut-être donner des idées à d'autres fédérations dans les mois à venir.
Que pensez-vous des choix réalisés par ces joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …