Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/03/2023 à 22h57

Pas de miracle pour les Reds - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-0 Liverpool)

Pas de miracle pour les Reds - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-0 Liverpool)
Benzema et le Real filent en quarts de finale de la C1
Grâce à un but de Benzema, le Real Madrid a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en battant Liverpool (1-0) ce mercredi soir. Les Reds n'ont jamais donné l'impression de pouvoir rattraper leur retard du match aller (2-5).

La mission était impossible pour Liverpool. Battu 2-5 à Anfield au match aller, le club de la Mersey n'a pas réussi à renverser le scénario sur la pelouse du Real Madrid ce mercredi en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Trop peu dangereux, les Reds ont même concédé une nouvelle défaite en Espagne sur un but de Benzema (1-0).

Liverpool trop peu dangereux

Dans l'obligation d'inscrire trois buts au minimum pour croire à la qualification, les Reds entamaient cette rencontre avec un onze très offensif, composé de Salah, Nunez, Jota et Gakpo. Mais le plan de Jürgen Klopp n'a pas vraiment porté ses fruits. En fait, ce sont les Madrilènes qui ont d'abord sollicité le gardien Alisson, vigilant devant Kroos et Vinicius, à deux reprises, puis auteur d'une belle intervention pour détourner sur sa barre la frappe sublime de Camavinga.

Liverpool a connu une meilleure période après la demi-heure de jeu et aurait pu ouvrir le score après avoir subi. Mais Nunez, joueur le plus en vue parmi le quatuor offensif anglais, tombait sur un bon Courtois dans le but adverse. Le portier des Merengue se détendait parfaitement sur la frappe enroulée de l'Uruguayen, avant de repousser un tir de Gakpo quelques minutes plus tard. Les Reds étaient plus pressants, mais c'était insuffisant pour faire trembler le Real avant la pause.

Benzema assomme les Reds

Au retour des vestiaires, la Casa Blanca aurait même pu mettre fin définitivement au maigre suspense sur une frappe de Valverde repoussée par Alisson. Mais Liverpool y croyait-il encore ? Derrière, les minutes passaient et rien de ce que montraient les Reds ne laissait croire à un renversement de situation dans ce huitième de finale. Klopp avait beau revoir sa tactique en repassant en 4-3-3 et s'époumoner sur le bord du terrain, ses joueurs n'avaient pas la même énergie pour mettre en difficulté le Real, qui remportait finalement ce match sur un but de Benzema (1-0, 78e).

La note du match : 6/10

Malgré l'absence de but, la première période a été animée avec des occasions de part et d'autre. Elle n'a toutefois pas offert le spectacle attendu alors que Liverpool devait mettre de la folie dans ce match. Le rythme est même un peu retombé après la pause et les Reds ont vite donné l'impression de ne plus y croire…

Le but :

- Camavinga sert Benzema plein axe à l'entrée de la surface. L'attaquant madrilène perd le ballon mais celui-ci revient vers Vinicius sur la gauche. Le Brésilien rate sa reprise mais réussit à pousser le cuir sur sa droite vers Benzema, qui marque dans le but vide (1-0, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vinicius Junior (8/10)

Le Brésilien s'est baladé dans son couloir gauche durant toute la rencontre. Vif comme l'éclair, il a foudroyé Alexander-Arnold sur ses accélérations et créé de nombreuses situations dangereuses. Si Benzema ne profite pas de son premier caviar en tirant au-dessus (69e), le Français ne laisse pas passer sa chance une seconde fois pour ouvrir le score sur son deuxième service (78e). Il aurait pu marquer aussi, mais Alisson le prive d'un but sur une reprise à bout portant (14e). Remplacé à la 84e par Marco Asensio (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (7) : après un match aller décevant, le gardien madrilène s'est bien rattrapé. Vigilant pendant 90 minutes, le Belge repousse les tentatives de Nunez (7e, 33e) et s'impose face à Gakpo (36e). Infranchissable ce soir !

Dani Carvajal (5) : au marquage de Nunez, le latéral droit a parfois peiné face à la vitesse de son adversaire. L'Espagnol a aussi fait preuve d'un peu trop de facilité sur des ballons perdus qui ont offert des opportunités aux Reds. Remplacé à la 86e par Lucas Vazquez (non noté).

Éder Militão (6) : on a connu le défenseur central brésilien plus impérial, mais il a tout de même réalisé un match solide dans l'ensemble et coupe une passe dangereuse de Salah dans la profondeur (54e).

Antonio Rudiger (7) : après une erreur d'appréciation qui entraîne l'occasion de Nunez (7e), l'Allemand s'est bien repris. Dur sur l'homme et autoritaire dans ses interventions, il a inspiré la peur chez ses adversaires et repoussé tous les ballons dans sa surface.

Nacho (6) : le défenseur a livré un bon match dans son couloir gauche. Il y avait pourtant un sacré client en face avec Salah, mais l'Espagnol n'a finalement pas trop souffert dans son duel avec l'Egyptien.

Luka Modric (6) : le maître à jouer du Real a encore régalé sur des gestes de classe, comme ce sombrero au-dessus d'Alexander-Arnold avant de centrer sur la tête de Valverde (64e). Il aurait aussi pu marquer un but sublime sur une frappe qui passe juste au-dessus (22e). Remplacé à la 82e par Dani Ceballos (non noté).

Eduardo Camavinga (6) : le milieu de terrain rend une bonne copie. Timide en début de match, le Français s'est libéré après sa frappe sur la barre (20e). Positionné en sentinelle, il a été bon à la récupération et intéressant dans le jeu, à l'image de sa passe vers Benzema qui amène l'unique but de la rencontre.

Toni Kroos (7) : le milieu madrilène était dans un bon soir. L'Allemand a longtemps profité des espaces au milieu de terrain pour dicter le tempo et distiller des caviars à ses coéquipiers. Une belle frappe tendue qui termine sa course dans les bras d'Alisson (11e). Remplacé à la 84e par Aurélien Tchouaméni (non noté).

Federico Valverde (5) : positionné au poste d'ailier droit, l'Uruguayen n'a pas été rayonnant offensivement malgré deux occasions : il bute sur Alisson (53e) puis envoie une tête au-dessus (64e). Mais son travail de compensation pour bloquer les lignes de passe et enrailler les offensives adverses a été précieux.

Karim Benzema (6) : sans être dans un grand soir, l'attaquant madrilène a tout de même réussi à offrir la victoire à son équipe en marquant l'unique but de la rencontre. Sans doute encore un peu diminué par sa blessure à la cheville, il a plusieurs fois donné une impression de lenteur dans sa gestuelle et n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 82e par Rodrygo (non noté).

Vinícius Júnior (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LIVERPOOL :

Alisson Becker (7) : à l'image de Courtois, le gardien de Liverpool s'est bien rattrapé après son match aller décevant. Décisif sur la tentative à bout portant de Vinicius (14e) et la frappe de Camavinga qu'il détourne sur la barre (20e), le Brésilien s'interpose encore devant Valverde (53e). Il ne peut rien sur le but de Benzema (78e).

Trent Alexander-Arnold (3) : le latéral droit a passé une soirée très difficile face à Vinicius. Dès les premières accélérations du Brésilien, on a senti que l'Anglais n'allait pas prendre beaucoup de plaisir dans ce match. Et cela n'a pas loupé…

Ibrahima Konaté (6) : absent au match aller, le défenseur central a ramené une solidité dans l'arrière-garde des Reds. Très bon dans la lecture du jeu, il est souvent venu compenser à droite pour aider Alexander-Arnold.

Virgil Van Dijk (5) : depuis plusieurs mois, le défenseur central ne dégage plus la même impression. Ce soir, il a encore manqué d'agressivité et il est trop brouillon sur son interception qui mène au but madrilène.

Andrew Robertson (5) : dans son couloir gauche, le latéral a été moins en difficulté que son compère de l'autre côté. Offensivement, il a essayé de soutenir ses coéquipiers et délivré quelques bons centres, mais on l'a connu plus tranchant.

James Milner (4) : le milieu de terrain a été dépassé face au trio Modric-Kroos-Camavinga. Il a été combatif et réalisé un bon retour devant Modric (9e) mais, à 37 ans, c'était vraiment compliqué de gérer l'entrejeu à deux contre trois durant la première période. Remplacé à la 73e par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

Fabinho (3) : avec un Fabinho à ce niveau, il était difficile d'envisager un miracle pour Liverpool. Le Brésilien a été dépassé à la récupération et s'est montré bien trop brouillon, perdant de nombreux ballons.

Mohamed Salah (4) : attendu pour mener la révolte des Reds, l'attaquant n'aura pas réussi à peser suffisamment sur cette rencontre. Il faut dire que l'Egyptien a trop souvent été envoyé au charbon par ses coéquipiers sur des longs ballons. Il a beaucoup couru pour rien et perdu ensuite en lucidité, comme sur cette passe ratée vers Nunez qui était seul dans la surface (54e).

Cody Gakpo (4) : le Néerlandais n'a pas beaucoup brillé dans cette partie. Souvent positionné dans le coeur du jeu, il a essayé de se rendre disponible pour ses partenaires mais ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions. De bons efforts défensifs, à l'image de son retour sur Benzema (13e).

Diogo Jota (2) : une soirée difficile pour l'attaquant. Fantomatique, il a passé son temps à courir derrière le ballon et ne s'est pas montré très inspiré lorsqu'il l'avait dans les pieds. Remplacé à la 57e par Harvey Elliott (non noté).

Darwin Núñez (5) : très remuant, l'Uruguayen a été le joueur offensif de Liverpool le plus en vue dans ce match. Mais l'ancien élément de Benfica est tombé sur un bon Courtois : le gardien madrilène repousse ses deux frappes (7e, 33e) et capte sa tête (31e). Remplacé à la 57e par Roberto Firmino (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 1-0 LIVERPOOL (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : F. Zwayer

Buts : K. Benzema (78e) pour REAL MADRID
Avertissements : - K. Tsimikas (90+4e), pour LIVERPOOL

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, A. Rüdiger - Carvajal (Lucas Vázquez, 86e), Nacho - L. Modric (Dani Ceballos, 82e), E. Camavinga, T. Kroos (A. Tchouaméni, 84e) - F. Valverde, K. Benzema (Rodrygo, 82e), Vinícius Júnior (Asensio, 84e)

LIVERPOOL : Alisson Becker - I. Konaté, V. van Dijk - T. Alexander-Arnold, A. Robertson (K. Tsimikas, 90+1e) - C. Gakpo (F. Carvalho, 90+1e), Fabinho, J. Milner (A. Oxlade-Chamberlain, 73e) - Mohamed Salah, Diogo Jota (H. Elliott, 57e), D. Núñez (Roberto Firmino, 57e)

 Le duo Vinicius-Benzema a encore frappé (1-0, 78e)

Salah et les Reds ont été impuissants à Madrid

Klopp n'a pas trouvé la formule magique

Par Romain Rigaux, le 15/03/2023 à 22h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS