Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/03/2023 à 22h53

Nice montre les muscles - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-1 Sheriff)

Nice montre les muscles - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-1 Sheriff)
Moffi a fait le break contre le Sheriff Tiraspol.
Déjà vainqueur à l'aller, Nice a écarté le Sheriff Tiraspol (3-1), ce jeudi, en 8e de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Dernier club français encore en lice sur la scène européenne, le Gym connaîtra ce vendredi son futur adversaire dans la compétition.

Le Gym fait de la résistance. Dernier club de Ligue 1 encore en lice sur la scène continentale, Nice a logiquement écarté le Sheriff Tiraspol (3-1, 1-0 à l'aller), ce jeudi, en 8e de finale retour de la Ligue Europa Conférence.

Dominateurs de bout en bout, les Aiglons n'ont jamais forcé leur talent pour s'ouvrir le chemin des quarts de finale de l'épreuve et connaîtront dès ce vendredi leur futur adversaire.

Thuram-Laborde, duo de choc

Une bonne occupation du terrain, une agressivité positive, il ne fallait pas plus d'ingrédients aux Niçois pour maîtriser cette rencontre sans forcer. Les occasions ? Inexistantes durant plus de 20 minutes. Seul Ramsey, sur une frappe lointaine en déséquilibre, donnait des sueurs froides à Koval. Au fil des minutes, le match perdait en intensité et s'apparentait à une véritable purge.

Pour débloquer la partie, il fallait une action de classe... qui finissait par arriver. Trouvé dans l'espace par Thuram, Laborde ajustait le gardien adverse d'une belle frappe piquée (1-0, 30e). Une opportunité franche, un but, Nice faisait preuve d'efficacité. Avant la pause, le Gym passait tout proche du break à deux reprises mais Moffi et Rosario manquaient le cadre sur leurs tentatives.

Nice garde ses distances

Au retour des vestiaires, Nice réalisait le break avec une nouvelle action d'école conclue avec sang-froid par Moffi (2-0, 53e). Un but qui aurait dû plier une bonne fois pour toutes cette double confrontation. Mais une intervention très moyenne de Bard permettait à Tapsoba, inexistant depuis le coup d'envoi de la partie, de redonner espoir à la formation moldave (2-1, 55e).

Moins sereins à l'approche du dernier quart d'heure, les Aiglons finissaient par tuer le match sur un contre éclair mené par Brahimi, à la finition en étant à l'affût après un tir de Moffi sur le poteau (3-1, 79e). Un but mérité pour Nice, pas loin d'enfoncer une quatrième banderille par Thuram, repris au dernier moment par la défense adverse. Une victoire sans forcer qui permet à l'OGCN de franchir ce tour sans trembler.

La note du match : 5/10

Un match tout en maîtrise pour Nice. Après une première demi-heure pénible à suivre, le Gym a sérieusement accéléré la cadence pour ne laisser aucune chance au Sheriff. Tout n'a pas été parfait en seconde période avec quelques petits moments de flottement mais le Gym a été assez sérieux et efficace pour faire plaisir à son public.

Les buts :

- A gauche, Laborde trouve Thuram d'un petit ballon en cloche. Le néa-international français fixe deux joueurs adversaires et glisse une passe parfaite dans l'intervalle pour l'ancien buteur de Rennes, qui finit par tromper Koval d'un joli piqué du pied gauche (1-0, 30e).

- Trouvé dans l'axe par Todibo, Moffi décale Rosario sur sa droite. Le buteur nigérian est retrouvé par le milieu néerlandais et efface son vis-à-vis d'un joli contrôle orienté. Face au but, l'ancien joueur de Lorient glisse une frappe chirurgicale sur la gauche de Koval (2-0, 53e).

- Sur une ouverture de 40 mètres, Bard et Ndayishimiye ne se comprennent pas. A l'affût, Tapsoba profite d'une glissade de Todibo dans la surface pour récupérer le ballon à droite et tromper Schmeichel d'une frappe croisée entre ses jambes (2-1, 55e).

- Parti depuis son camp, Brahimi transperce le bloc moldave et glisse le ballon pour Moffi. Le buteur nigérian profite de l'appel de l'Algérien qui a poursuivi son effort pour placer une frappe sur le poteau. A l'affût, Brahimi est là pour contrôle le cuir et l'envoyer au fond des filets (3-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Khéphren Thuram (7/10)

Appelé ce jeudi pour la première fois en équipe de France, le milieu niçois a fait honneur à son nouveau statut avec une très belle passe décisive sur l'ouverture du score de Laborde. Très actif dans l'entrejeu, il a fait la différence sur ses prises de balle, trouvant facilement ses partenaires offensifs, comme sur cette belle passe proche de permettre à Moffi de faire le break avant la pause.

NICE :

Kasper Schmeichel (5,5) : le gardien danois n'a rien eu à faire en première période. Il se fait néanmoins avoir au retour des vestiaires après un enchaînement d'erreurs de la défense. Il est rassurant dans la dernière demi-heure avec plusieurs interventions autoritaires.

Jordan Lotomba (6) : un match sérieux pour le latéral droit suisse. Même s'il a été trop peu en vue sur les phases offensives, l'Helvète a été propre dans ses interventions avec notamment un tacle musclé devant Tapsoba vers la demi-heure de jeu. Remplacé à la 67e minute par Alexis Beka Beka (non noté).

Jean-Clair Todibo (6,5) : capitaine en l'absence de Dante, suspendu, le défenseur central a fait preuve de solidité dans l'ensemble. Même s'il a pu être déçu par son absence de la liste de Didier Deschamps, le Niçois a été impeccable dans son rôle de leader. Il est toutefois malheureux sur le but de Tapsoba avec une glissade sur cette action.

Youssouf Ndayishimiye (6) : aligné dans une position inhabituelle de défenseur central dans une ligne de quatre, le Burundais a été bon. Malgré une gêne au genou qui aurait pu l'empêcher de rester sur le terrain, l'ancien joueur de Basaksehir a gagné la majorité de ses duels. Comme Todibo, il est malheureux sur le but de Tiraspol avec une incompréhension avec Bard sur le centre moldave. Remplacé à la 75e minute par Reda Balahyane (non noté).

Melvin Bard (5) : préféré à Amraoui, unique buteur à l'aller, le latéral gauche n'a pas été rassurant. Il manque complètement son intervention de la tête sur l'action amenant le but du Sheriff. Offensivement, il a encore été trop brouillon. Remplacé à la 68e minute par Ayoub Amraoui (non noté).

Aaron Ramsey (6) : une sortie plus que correcte pour le milieu gallois. Il a joué facile, sans jamais trop en faire, fournissant un travail de repli intéressant pour couper la liaison entre les milieux et attaquants adverses. Remplacé à la 67e minute par Mattia Viti (non noté).

Pablo Rosario (6,5) : une rencontre sans fioriture pour le milieu néerlandais. Plutôt efficace à la récupération, il s'est bien projeté vers l'avant, à l'image de cette feinte de corps sur la belle occasion de Brahimi en seconde période. Le Batave se distingue avec un superbe sauvetage peu avant le dernier quart d'heure pour éviter l'égalisation moldave.

Khéphren Thuram-Ulien (7) : lire commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (6,5) : une belle soirée pour l'attaquant azuréen qui a ouvert la marque d'un joli piqué après une course autoritaire. Il a bien travaillé sur le front de l'attaque avec un pressing de qualité. Remplacé à la 67e minute par Nicolas Pépé (non noté).

Terem Moffi (6,5) : pas encore totalement à l'aise, le buteur nigérian s'est rassuré ce soir en réalisant le break sur une belle percée dans l'axe. Il n'est pas passé loin du doublé mais sa frappe a terminé sur le poteau sur l'action du troisième but marqué par Brahimi. Il a fait le job avec un bon pressing de la première à la dernière minute.

Bilal Brahimi (6,5) : titulaire en attaque avec l'absence de Boudaoui dans l'entrejeu, l'ailier algérien a lui aussi bien pressé dans son couloir pour bloquer les montées moldaves. Il est récompensé de ses efforts en fin de match avec une percée gagnante et de l'opportunisme pour récupérer le ballon après une frappe sur le poteau de Moffi.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-1 SHERIFF TIRASPOL (mi-tps: 1-0) - LIGUE CONFERENCE - 8e de finale / 8e
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : L. Visser

Buts : G. Laborde (30e) T. Moffi (53e) B. Brahimi (79e) pour NICE - A. Tapsoba (54e) pour SHERIFF TIRASPOL
Avertissements :

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Y. Ndayishimiye (R. Belahyane, 75e) - J. Lotomba (A. Beka Beka, 67e), M. Bard (A. Amraoui, 67e) - P. Rosario, A. Ramsey (M. Viti, 67e), K. Thuram-Ulien - G. Laborde (N. Pépé, 67e), T. Moffi, B. Brahimi

SHERIFF TIRASPOL : M. Koval - M. Garananga, G. Kiki, S. Radeljic (N. Covali, 88e) - A. Zohouri, Renan Guedes (C. Badolo, 70e) - A. Talal, M. Diop (A. Moumouni, 88e), M. Kyabou - R. Akanbi, A. Tapsoba (E. Gliga, 87e)

 Laborde a ouvert la marque d'un joli piqué (1-0, 30e)

Moffi a fait le break d'une belle frappe à ras de terre (2-0, 53e)

Brahimi a assuré la qualification pour Nice (3-1, 79e)

Belle ambiance à l'Allianz Riviera

Par Youcef Touaitia, le 16/03/2023 à 22h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS