

Andreï Archavine (27 ans) aurait trouvé un accord avec le FC Barcelone. Selon le journal espagnol El Mondo Deportivo, le club catalan se serait aussi entendu avec le Zénith Saint-Pétersbourg autour d'une indemnité avoisinant les 15 millions d'euros. L'officialisation de son transfert ne serait donc plus qu'une question d'heures, le temps pour l'attaquant international de boucler son Euro avec la sélection russe. Intenable depuis sa rentrée face à la Suède, Archavine est devenu l'attraction numéro une du championnat d'Europe des Nations. Le montant de l'indemnité ne paraît donc pas très élevé pour un joueur de ce standing.
Archavine poussé vers l'Espagne ?
D'ailleurs, le vice-président du Barça se montre moins affirmatif que la presse quant à la conclusion de la transaction. S'il reconnait «pister le joueur russe depuis plusieurs mois» , Ferran Soriano sait pertinemment que Chelsea et Arsenal se sont aussi positionnés. Pourtant, ce transfert n'aurait rien de farfelu. En mécène du football russe, Roman Abramovitch est en contact direct avec le Zénith et donc avec Archavine. Le propriétaire des Blues a annoncé vouloir s'attacher ses services mais vient déjà de recruter Deco, débarqué avec la bénédiction de Luiz Felipe Scolari.
L'empilage de joueurs ayant ses limites, Chelsea pourrait laisser partir Archavine sous d'autres cieux. Car de toute évidence, le vainqueur de la Coupe de l'UEFA va quitter le Zénith où il évolue depuis 1998. «Andreï nous a fait part de ses envies de changer de club» , avait déclaré dimanche son entraîneur Dick Advocaat. Mais Abramovitch laissera-il pour autant Archavine rejoindre les rangs d'Arsenal, l'un des deux concurrents directs pour le titre et voisin londonien qui plus est ? Un transfert au Barça atténuerait sans doute sa peine. Et dire que le Stade Rennais était déjà sur le coup en 2006, mais n'a pas jugé bon de débourser les six millions d'euros réclamés à l'époque…