Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/03/2023 à 12h51

France-Algérie : Aouar tente d'éteindre la double polémique

France-Algérie : Aouar tente d'éteindre la double polémique
Houssem Aouar se défend contre les critiques.
Deux ans et demi après son unique sélection en Bleu, Houssem Aouar a choisi de représenter l'Algérie. Une décision très critiquée, d'autant que le milieu s'est expliqué avec maladresse. Le Lyonnais s'est donc empressé de calmer le jeu.

En annonçant son choix de sélection, Houssem Aouar ne s'attendait sûrement pas à de telles réactions. Le milieu de 24 ans fait l'objet de nombreuses critiques qui l'ont suivi jusqu'au Groupama Stadium vendredi.

Au-delà des sifflets liés à sa situation en club, le Lyonnais en fin de contrat a entendu les supporters chanter la Marseillaise à son entrée face à Nantes (1-1), au lendemain de son choix de quitter les Bleus pour l'Algérie.

Aouar corrige ses propos

Pour rappel, Aouar comptait une sélection en équipe de France, c'était lors d'un match amical contre l'Ukraine (7-1) le 7 octobre 2020. Une apparition que le Gone regrette selon ses déclarations à la Fédération Algérienne de Football.

Plus que sa décision, ce sont d'ailleurs ces propos qui ont agacé. D'où l'entretien rapidement accordé à Téléfoot pour calmer le jeu. «Si je regrette d'avoir porté le maillot bleu ? Non, pas du tout. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire en tout cas, a-t-il corrigé. Ça a été mal repris et mal compris, peut-être. Ce que j'ai dit, c'est que j'avais eu le regret de ne pas avoir choisi l'Algérie plus tôt.» Il était également important de préciser qu'Aouar restait reconnaissant envers son pays natal.

Le déclic du futur Fennec

«Ce n'est pas un choix contre la France, pas du tout, loin de là en fait, a certifié le natif de Lyon. J'ai été formé ici, je suis Français aussi, j'ai beaucoup appris ici avec la formation française. J'ai côtoyé de grands joueurs, de très bon éducateurs. Mais dans le football c'est comme ça, on aime tout ce qui est un peu racoleur. C'est tout simplement dommage.» Difficile d'y échapper après une déclaration aussi maladroite.

Aouar s'en rend compte et ajoute qu'il comprend les critiques. L'occasion pour lui de raconter son déclic apparu l'été dernier, lorsque le sélectionneur Djamel Belmadi et le président de la FAF étaient venus le rencontrer pendant ses vacances en Algérie. Mais du côté algérien aussi, les critiques fusent et lui reprochent un choix par défaut. «Dire que j'ai choisi l'Algérie par défaut, c'est un manque de respect envers notre pays parce qu'il y a de très bons joueurs en Algérie» , a démenti le Franco-Algérien.

Le Lyonnais rassure l'Algérie

«Il y a tellement de joueurs africains qui font partie des meilleurs du monde. Je pense à Mané, Mahrez, Salah, Osimhen… Donc ce n'est pas du tout un choix par défaut. On ne m'a jamais dit que tout était acquis, que j'allais venir, avoir le temps de jeu nécessaire et ce que je voulais. Non, pas du tout. J'arrive, je suis sur un pied d'égalité avec tout le reste du groupe et à disposition du sélectionneur» , a rassuré Aouar, non convoqué pour le rassemblement à venir, sans doute en accord avec Belmadi en raison de sa condition physique.

Que pensez-vous des explications d'Houssem Aouar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 19/03/2023 à 12h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS