Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/03/2023 à 15h01

Pas brillant mais efficace, Monaco se relance en Corse - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 0-2 Monaco)

Pas brillant mais efficace, Monaco se relance en Corse - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 0-2 Monaco)
Ben Yedder et Maripan fêtent le premier but (0-1, 26e)
Peu inspiré dans le jeu, Monaco s'est imposé à Ajaccio (0-2) ce dimanche en championnat. Les Monégasques ne retiendront que les trois points au terme d'une performance sérieuse mais pas totalement rassurante.

Après quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, l'AS Monaco a renoué avec le succès sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-2) ce dimanche dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Mais le club de la Principauté ne sera pas totalement rassuré après sa performance très moyenne en Corse.

Ajaccio paie cash son erreur

Malgré la présence de Ben Yedder, Embolo et Ben Seghir au coup d'envoi, les Monégasques n'ont pas livré un grand spectacle offensif au cours de cette rencontre. Les joueurs de Philippe Clement ont, certes, eu la possession du ballon, mais les occasions ont été finalement peu nombreuses face à une vaillante équipe ajaccienne, qui a longtemps gêné son adversaire en le bousculant dans le défi physique.

Sans être très inspiré, le club de la Principauté a dû attendre un moment de déconcentration de l'ACA sur coup de pied arrêté. Maripan, seul dans la surface pour ajuster une tête, et Ben Yedder, qui a bien suivi pour reprendre le ballon repoussé par le gardien Leroy, ont profité d'une erreur de marquage de la défense adverse pour ouvrir la marque au cours du premier acte (0-1, 27e).

A 11 contre 10, Monaco fait le break

Monaco a ensuite conservé son avantage face à une formation corse bien trop brouillonne dans le jeu pour mettre en difficulté Nübel, qui a passé un début d'après-midi tranquille dans le but monégasque. La tâche de l'ASM a été aussi facilitée par l'expulsion de l'Ajaccien Bayala avant l'heure de jeu pour un geste dangereux et involontaire sur la jambe de Caio Henrique. Sans briller, Monaco a fait le break en fin de match sur un but de Diatta (0-2, 84e) et se replace provisoirement à deux points du podium.

La note du match : 3/10

Une première période molle durant laquelle les deux équipes n'ont pas offert beaucoup d'occasions. Il a fallu attendre une erreur de marquage sur coup franc pour assister à un but de Monaco. Le second acte n'a guère proposé plus de spectacle malgré un deuxième but en fin de rencontre.

Les buts :

- Sur un coup franc lointain tiré par Caio Henrique, Maripan se retrouve seul dans la surface et ajuste une tête à bout portant sur la gauche de Leroy. Le gardien ajaccien se détend superbement pour repousser le cuir, mais Ben Yedder a bien suivi et marque dans le but vide (0-1, 27e).

- Sur un contre, Camara progresse vers la surface adverse et sert Diatta dans le dos de Gonzalez. Le milieu offensif monégasque pique son ballon au-dessus du gardien (0-2, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Camara (7/10)

Si son équipe n'a pas particulièrement brillé dans le jeu, le milieu de terrain peut être satisfait de sa performance. Il a eu une belle activité pour gratter des ballons dans les pieds adverses et couper les lignes de passe. Toujours précieux défensivement, il a aussi pesé offensivement avec notamment sa passe décisive pour Diatta en fin de match (84e).

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (4) : un match frustrant pour le gardien. Il est décisif sur la tête de Maripan, mais Ben Yedder a bien suivi pour marquer derrière. Peu inquiété ensuite, le portier corse doit finalement s'incliner une deuxième fois sur un ballon piqué de Diatta.

Mohamed Youssouf (5) : le latéral droit a réalisé un match sérieux. Si Ben Seghir a été peu dangereux, c'est en grande partie grâce à lui. Remplacé à la 72e par Riad Nouri (non noté).

Oumar Gonzalez (4) : avec sa puissance physique, le défenseur central n'était pas là pour rigoler. Il a souvent pris le dessus physiquement sur ses adversaires. En revanche, il est pris dans son dos sur le but de Diatta.

Clément Vidal (4) : comme son compère de la charnière centrale, il est aussi fautif sur un but monégasque : il lâche Maripan sur l'ouverture du score. C'est dommage pour lui puisqu'il a livré une prestation défensive plutôt intéressante en laissant peu d'espace aux attaquants adverses.

Ismael Diallo (non noté) : le latéral gauche se blesse rapidement sur un choc avec Aguilar. Remplacé à la 17e par Mickaël Alphonse (5), qui a fait un match assez sérieux dans son couloir.

Cyrille Bayala (2) : un après-midi à oublier pour le milieu de terrain. Très peu en vue dans le jeu, le Burkinabè est expulsé avant l'heure de jeu pour un tacle au-dessus de la cheville de Caio Henrique. Un geste plus maladroit que méchant.

Mickaël Barreto (3) : un match compliqué pour le milieu. Il a été dominé dans l'entrejeu par les Monégasques et perd le ballon sur le deuxième but.

Mathieu Coutadeur (3) : dépassé face aux milieux monégasques, il a eu beaucoup de mal à peser dans cette rencontre. Tant défensivement, en perdant la majorité de ses duels, que dans le jeu, avec 73% de passes réussies et 16 ballons perdus.

Youcef Belaïli (3) : le milieu offensif gauche n'a pas réussi à peser sur les débats, il a été bien contrôlé par Vanderson et Aguilar dans son couloir. Remplacé à la 61e par Fernand Mayembo (non noté).

Mounaim El Idrissy (4) : l'attaquant n'a pas ménagé ses efforts. Il s'est dépensé sans compter sur tout le front de l'attaque pour proposer des solutions à ses partenaires, mais il était trop seul pour faire vaciller la défense monégasque. Remplacé à la 72e par Moussa Djitté (non noté).

Moussa Soumano (2) : peu trouvé par ses partenaires, il a eu un mal fou à se défaire du marquage adverse. Lorsqu'il a eu le ballon, il n'a pas réussi à faire des différences pour apporter le danger dans les 30 derniers mètres adverses. Remplacé à la 71e par Kevin Spadanuda (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (6) : un après-midi très tranquille pour le gardien. Avec un seul tir cadré pour les Ajacciens, l'Allemand n'a pas eu grand-chose à faire.

Ruben Aguilar (5) : un match correct pour le latéral droit. Assez peu inquiété défensivement, il n'a pas hésité à proposer offensivement dans son couloir. Toutefois, sa perte de balle en fin de match offre une véritable occasion de but à Ajaccio alors que le score était encore à 0-1 (80e).

Axel Disasi (7) : solide dans les duels et vigilant sur les ballons dans la profondeur, le défenseur central a livré une belle prestation. On retiendra surtout son excellente intervention décisive devant Nouri en fin de rencontre (80e).

Guillermo Maripán (6,5) : le défenseur central a réalisé de bonnes interventions et sa tête repoussée par Leroy amène l'ouverture du score. Mais il a aussi été parfois très limite défensivement, à l'image de son obstruction coude en avant sur Soumano qui aurait pu lui valoir plus qu'un carton jaune (49e).

Caio Henrique (6) : positionné très haut dans son couloir, le latéral gauche a encore distillé quelques ballons dangereux. Mais il est surtout décisif en tirant le coup franc qui amène le but monégasque.

Vanderson (5) : aligné dans le couloir droit, le Brésilien a réalisé un match moyen. Peu impressionnant offensivement, mais sérieux défensivement.

Youssouf Fofana (6) : le milieu de terrain a livré une performance solide. Il a répondu présent dans le défi physique pour dominer les milieux ajacciens. Dans le jeu, son apport a été plus limité.

Mohamed Camara (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Eliesse Ben Seghir (4) : aligné sur le côté gauche, l'attaquant monégasque a été moins à son avantage sur ce match. En revanche, il a bien travaillé défensivement pour empêcher les montées de ses adversaires dans son couloir. Remplacé à la 69e par Krépin Diatta (non noté), qui fait le break en fin de match.

Breel Embolo (4) : touché à un genou lors d'un choc en début de match, le puissant attaquant n'était sans doute plus à 100% ensuite. Malgré une belle présence physique dans le duel, il n'a pas souvent pris le dessus sur les défenseurs ajacciens et n'a pas apporté le danger devant le but adverse.

Wissam Ben Yedder (6) : l'attaquant a sorti son équipe du piège en Corse. Longtemps discret dans cette rencontre, le capitaine monégasque est sorti de sa boîte pour marquer un but de renard des surfaces et donner l'avantage à l'ASM (27e). Remplacé à la 77e, sans cacher sa colère, par Takumi Minamino (non noté), qui récupère le ballon sur l'action menant au deuxième but monégasque.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AC AJACCIO 0-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Franois Coty - Arbitre : J. Stinat

Buts : - W. Ben Yedder (27e) K. Diatta (84e) pour MONACO
Avertissements : Y. Belaïli (2e), I. Diallo (14e), C. Bayala (53e), pour AC AJACCIO - G. Maripán (49e), pour MONACO

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, C. Vidal - M. Youssouf (K. Spadanuda, 71e), I. Diallo (M. Alphonse, 17e) - C. Bayala, M. Barreto, M. Coutadeur, Y. Belaïli (F. Mayembo, 61e) - M. El Idrissy (R. Nouri, 72e), Moussa Soumano (M. Djitté, 71e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar, Caio Henrique - Vanderson, Y. Fofana, M. Camara, E. Ben Seghir (K. Diatta, 70e) - B. Embolo, W. Ben Yedder (T. Minamino, 77e)

Ben Yedder donne l'avantage à Monaco (0-1, 26e)

Bayala a été expulsé

Diatta fait le break en fin de match (0-2, 84e)

Par Romain Rigaux, le 19/03/2023 à 15h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS