Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/03/2023 à 19h08

Paris maîtrisé au Parc ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-2 SRFC)

Paris maîtrisé au Parc ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-2 SRFC)
Karl Toko Ekambi a ouvert le score (0-1, 45e).
A l'occasion de la 28e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est incliné contre le Stade Rennais (0-2) ce dimanche. Première défaite à domicile en championnat cette saison pour le club francilien.

Pour ceux qui craignent une fin de saison du Paris Saint-Germain en roue libre, cette rencontre ne devrait pas les rassurer.

Ce dimanche, l'équipe entraînée par Christophe Galtier a été dominée à domicile par Rennes (0-2) au terme d'une prestation très décevante.

Rennes audacieux !

Avec une défense décimée, les Parisiens étaient gênés par le pressing haut des Rennais. Ce sont effectivement les visiteurs qui réalisaient la meilleure entame, en parvenant à enchaîner les séquences de possession, y compris dans le camp adverse.

Pas de quoi inquiéter Donnarumma et ses coéquipiers, du moins dans un premier temps. Les occasions étaient d'abord parisiennes, et plus particulièrement pour Mbappé qui, lancé par Messi en profondeur, se heurtait à un excellent Mandanda à deux reprises ! On commençait à se demander si les Rennais n'allaient pas subir les conséquences de leur plan de jeu ambitieux.

Et encore, Rennes a été gentil…

Mais juste avant la pause, un bel enchaînement de Toko Ekambi (0-1, 45e) leur permettait de rentrer au vestiaire avec un avantage pas volé ! Le public du Parc des Princes, que l'on a connu plus sévère, poussait en espérant assister à une réaction au retour des vestiaires. Mais une ancienne connaissance, à savoir Kalimuendo (0-2, 48e), refroidissait l'ambiance sans fêter son but.

Et là, enfin, le PSG commençait à accélérer. Rennes subissait et laissait passer ce petit orage, avant de se procurer plusieurs occasions d'enfoncer le leader. Toko Ekambi, Spence, Traoré… Tous ont eu l'occasion de tuer le match, en vain. Pas de conséquence pour Rennes, encore protégé par un incroyable Mandanda sur la tentative de Verratti, et premier visiteur vainqueur au Parc cette saison en Ligue 1 !

La note du match : 4/10

Il aura fallu attendre que le PSG soit mené 2-0 pour voir un peu de rythme dans cette partie. Les Parisiens n'ont que rarement mis l'intensité nécessaire et leurs individualités n'étaient pas dans un grand jour.

Les buts :

- Sur une magnifique ouverture de Bourigeaud dans la profondeur, Toko Ekambi, plus rapide que Bernat et Danilo Pereira, réussit parfaitement son enchaînement contrôle et frappe croisée pour tromper Donnarumma (0-1, 45e).

- Après une passe ratée de Bernat, Bourigeaud lance Ugochukwu en profondeur sur le côté gauche. Le milieu de terrain accélère, entre dans la surface et centre dans la course de Kalimuendo qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (9/10)

Titularisé dans l'axe, le milieu du Stade Rennais a totalement dominé l'entrejeu ! Il a été impérial à la récupération, notamment dans ses duels face à Messi. Et a fait la différence par sa qualité de passe. La preuve avec son ouverture décisive pour Toko Ekambi, sans compter sa transmission pour le passeur décisif Ugochukwu. Un match plein !

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : parfois sans défense, le gardien du PSG a eu la chance de voir les Rennais manquer le cadre à plusieurs reprises. Il gagne tout de même son duel devant Spence grâce à une bonne sortie.

Juan Bernat (3) : aligné au poste d'axial droit à cause des absences, le latéral gauche a commis des erreurs fatales. Il est en retard sur l'appel du premier buteur Toko Ekambi. Puis il perd le ballon qui amène le deuxième but signé Kalimuendo. Pas sûr que Galtier retente l'expérience. Remplacé à la 55e par Renato Sanches (non noté).

Danilo Pereira (4) : beaucoup trop lent pour se retourner, le Portugais a été fébrile dans la profondeur. Toko Ekambi en a profité sur l'ouverture du score. Il a commencé à prendre davantage d'initiatives à la relance à 0-2, trop tard.

El Chadaille Bitshiabu (4,5) : après un ballon envoyé directement dans la course de Toko Ekambi, le titi parisien s'est bien repris. On peut néanmoins regretter sa timidité balle au pied, ce que Galtier lui a d'ailleurs reproché pendant la rencontre.

Timothée Pembélé (3,5) : chargé d'animer le couloir droit, le piston ne s'est que rarement montré. Une belle ouverture de Vitinha lui a permis de solliciter Mandanda. Mais cela reste insuffisant. Remplacé à la mi-temps par Warren Zaïre-Emery (4), qui a montré ses limites sur ce côté droit. Le milieu de formation a eu quelques situations de centres dont il n'a pas profité alors que Meling lui a laissé pas mal d'espaces.

Vitinha (3,5) : de nouveau lancée en tant que meneur de jeu, la recrue estivale a trop souvent joué dos au but, ce qui n'est évidemment pas son point fort. Il n'a pas suffisamment amené le jeu dans la bonne direction, à surtout à la bonne vitesse, même si ses transmissions pour Pembélé et Mbappé ont mis la défense rennaise en danger.

Marco Verratti (4) : en comparant avec ses adversaires Bourigeaud et Ugochukwu, la différence d'activité et d'intensité est énorme ! Pour sa défense, l'Italien a parfois dû décrocher très bas pour aider dans les sorties de balle. Il a quand même réussi quelques belles ouvertures, avant d'être neutralisé par un arrêt énorme de Mandanda !

Fabián Ruiz (3) : hormis un une-deux avec Messi, l'international espagnol n'a absolument rien créé sur le plan offensif. Il n'est pas parvenu à accélérer le jeu, ni à trouver les attaquants dans de bonnes conditions. Remplacé à la 56e par Hugo Ekitike (non noté), qui ne s'est procuré aucune occasion. L'attaquant est parti trop tôt sur le centre de Zaïre-Emery et a été signalé hors-jeu.

Nuno Mendes (6,5) : attentif pour couvrir sa défense centrale, le piston gauche a livré un gros duel contre Spence pendant toute la partie ! Il était bien l'une des rares menaces côté parisien, lui qui pensait avoir obtenu un penalty avant que l'arbitre ne signale un hors-jeu.

Lionel Messi (4,5) : il y a encore pas mal de séquences où l'on se demande si l'Argentin n'a pas déjà la tête ailleurs… Il est quand même apparu par intermittence pour délivrer deux ballons en or pour Mbappé.

Kylian Mbappé (4) : cette fois, l'attaquant français n'a pas été le sauveur du PSG. Messi lui en a pourtant donné l'opportunité mais il s'est heurté à Mandanda à deux reprises. Sans compter son enchaînement avec une frappe non cadrée. Il n'était clairement pas dans un grand jour.

RENNES :

Steve Mandanda (9) : mine de rien, ce petit PSG aurait pu s'en sortir si le gardien rennais n'avait pas été aussi héroïque ! L'ancien Marseillais a remporté ses deux duels face à Mbappé, puis réalise une superbe détente pour détourner la frappe de Verratti. Rien ne pouvait lui arriver ce dimanche.

Djed Spence (7,5) : peu sont ceux qui parviennent à rivaliser avec Nuno Mendes sur le plan athlétique. L'Anglais, lui, a réussi le pari. Il n'a pas non plus tremblé devant Mbappé et s'est régalé en profitant des espaces en fin de match. Il aurait pu participer à la fête mais Donnarumma est bien sorti. Remplacé à la 78e par Hamari Traoré (non noté).

Warmed Omari (6) : si l'on excepte le penalty concédé sur Nuno Mendes, finalement annulé pour un hors-jeu, le défenseur central a fait le travail. Il a parfois eu du mal à gérer Mbappé dans son dos mais le Parisien n'en a pas profité.

Christopher Wooh (8) : certains diront peut-être que sa main volontaire méritait un carton rouge. Il est vrai que le ballon de Vitinha aurait pu permettre à Mbappé de filer au but. Quoi qu'il en soit, l'international camerounais n'a rien laissé passer. Il s'est montré solide, à l'image de son retour sur Mbappé qui tentait de frapper en pivot.

Arthur Theate (6) : moins sollicité dans sa zone, le défenseur axial gauche n'a que rarement été mis en danger. Il en a profité pour prendre des initiatives à la relance, peut-être même un peu trop puisqu'il a perdu des ballons qui ont agacé Genesio en deuxième période.

Adrien Truffert (non noté) : sur la première action du match, le Bleuet s'est tordu la cheville. Il a essayé de continuer la partie mais la douleur l'a vite arrêté. Remplacé à la 5e par Birger Meling (4), peu en vue sur le plan offensif. C'était peut-être une consigne de l'entraîneur. En tout cas, il a parfois laissé trop d'espaces à Zaïre-Emery en deuxième période.

Désiré Doué (3,5) : on ne pourra pas lui reprocher un manque de discipline dans les replis défensifs. Mais ses mauvais choix ont gâché plusieurs situations offensives. Remplacé à la 71e par Amine Gouiri (non noté).

Benjamin Bourigeaud (9) : voir commentaires ci-dessus.

Chimuanya Ugochukwu (8,5) : à l'image de Bourigeaud, le milieu de terrain a été impressionnant dans son travail de harcèlement ! Il avait aussi les jambes pour se projeter et devenir passeur décisif pour Kalimuendo après une longue course vers l'avant. Remplacé à la 78e par Baptiste Santamaria (non noté).

Karl Toko Ekambi (7,5) : après une frappe écrasée et une action mal négociée, son début de match n'annonçait rien de bon. Mais l'ancien Lyonnais a réussi un superbe enchaînement sur l'ouverture du score ! Sur sa lancée, il a souvent profité de la lenteur de la défense parisienne pour partir en profondeur. Il a même frôlé le doublé avec une frappe passée tout près de la lucarne.

Arnaud Kalimuendo (7) : les supporters parisiens doivent encore se demander pourquoi le PSG l'a laissé filer. Intéressant dans son jeu dos au but, l'avant-centre a bénéficié d'une étonnante liberté dans ses décrochages. Par respect pour son club formateur, il n'a pas fêté son but. Mais il peut être satisfait de sa prestation. Remplacé à la 78e par Ibrahim Salah (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-2 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : - K. Toko Ekambi (45e) A. Kalimuendo (48e) pour RENNES
Avertissements : W. Zaïre-Emery (80e), pour PARIS SG - C. Wooh (52e), pour RENNES

PARIS SG : G. Donnarumma - Juan Bernat (R. Sanches, 56e), Danilo Pereira, E. Bitshiabu - T. Pembele (W. Zaïre-Emery, 46e), N. Mendes - Vitinha, Fabián Ruiz (H. Ekitike, 56e) - M. Verratti - L. Messi, K. Mbappé

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, C. Wooh, A. Theate - D. Spence (H. Traoré, 78e), A. Truffert (B. Meling, 5e) - D. Doué (A. Gouiri, 71e), B. Bourigeaud, C. Ugochukwu (B. Santamaría, 78e), K. Toko Ekambi - A. Kalimuendo (I. Salah, 78e)

Toko Ekambi a réussi un bel enchaînement (0-1, 45e)

Kalimuendo n'a pas fêté son but (0-2, 48e)

Mbappé en manque d'efficacité

Les dirigeants parisiens n'ont pas aimé le spectacle

Par Eric Bethsy, le 19/03/2023 à 19h08

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS