Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/03/2023 à 22h41

L'OM fait chuter l'invincible Will Still ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-2 OM)

L'OM fait chuter l'invincible Will Still ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-2 OM)
Sanchez a inscrit un doublé à Reims
Renversant en première période puis bousculé en seconde, Marseille a décroché un précieux succès à Reims (1-2), ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Ligue 1. L'OM récupère sa 2e place au classement.

Mis sous pression par les victoires de Lens et de Monaco ce week-end, l'Olympique de Marseille a parfaitement réagi en s'imposant sur la pelouse du Stade de Reims (1-2), ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Ligue 1. L'OM est donc la première équipe à faire tomber Will Still en Ligue 1. L'entraîneur de Reims n'avait jamais connu la défaite en 17 matchs de championnat sur le banc rémois.

Au classement, Marseille récupère sa 2e place et revient à sept points du Paris Saint-Germain. Derrière, Lens est à deux longueurs de l'OM et Monaco à cinq. De son côté, Reims reste dans le ventre mou, à la 9e place, et rate l'occasion de remonter au 7e rang.

Sanchez relance l'OM

Dans un grand soir, Alexis Sanchez a encore montré combien il était précieux pour l'OM. Le Chilien a inscrit un doublé et remis son équipe dans les bons rails alors que Balogun avait donné l'avantage aux Rémois, très bien entrés dans leur rencontre, après un excellent travail de Munetsi (1-0, 13e). Mais les Marseillais avaient donc un atout dans leur poche : Sanchez. Seulement trois minutes après l'ouverture du score rémoise, l'ancien joueur de l'Inter Milan égalisait sur un somptueux coup franc à 20 mètres (1-1, 16e).

Intenable, Sanchez usait de son expérience pour faire tourner les têtes des défenseurs rémois sur la pelouse d'Auguste Delaune, mais surtout de sa malice. A l'image de son deuxième but sur lequel l'avant-centre marseillais passait dans le dos d'Abdelhamid – pourtant pas le plus inexpérimenté en face – pour reprendre un dégagement de son gardien Lopez, auteur de sa deuxième passe décisive de la saison (!), et donner l'avantage à Marseille d'un plat du pied gauche (1-2, 30e).

L'OM plie mais ne rompt pas

En seconde période, c'est Lopez qui s'est illustré pour l'OM. Alors que le club phocéen a beaucoup plus subi après le retour des vestiaires, le gardien s'est montré impérial sur un coup franc de Flips puis un tir de Munetsi. Un peu plus tôt, il avait aussi été aidé par son poteau sur une tête de ce même Munetsi. Reims a donc poussé dans le second acte pour égaliser et les Olympiens n'ont plus montré grand-chose, se contentant de repousser les vagues champenoises. Mais contrairement à il y a une semaine, face à Strasbourg (2-2), les hommes d'Igor Tudor ont tenu bon pour conserver leur avantage alors que Balogun a trouvé le poteau dans le temps additionnel. Un succès au forceps pour les Marseillais.

La note du match : 7/10

Du rythme, des duels, des occasions, des buts, du suspense… Cette rencontre a offert un spectacle plaisant pour terminer cette 28e journée de Ligue 1. Si la première période a été plus ouverte, la seconde est restée incertaine jusqu'au bout avec la pression des Rémois pour tenter d'égaliser.

Les buts :

- Servi par Abdelhamid, Munetsi élimine Veretout sur son contrôle et entre dans la surface côté gauche avant de centrer en retrait au ras du sol vers Balogun, qui reprend du gauche (1-0, 13e).

- Sur un coup franc à 20 mètres, plein axe, Sanchez enroule du pied droit et marque avec l'aide du poteau (1-1, 16e).

- Sur un long dégagement de Lopez, Sanchez surprend Abdelhamid dans son dos et file vers le but avant d'ajuster Diouf d'un tir du gauche à ras de terre (1-2, 30e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexis Sanchez (8/10)

Alors que son avenir est incertain, nul doute que l'OM va vouloir tout faire pour le prolonger après sa prestation de ce soir. Auteur d'un doublé, le Chilien a permis à son équipe de ne pas douter en égalisant trois minutes après l'ouverture du score rémoise (16e) avant de donner l'avantage à l'OM sur un but plein de malice (30e). Il aurait pu terminer la rencontre avec au moins une passe décisive si ses coéquipiers avaient mieux exploité ses caviars.

REIMS :

Yehvann Diouf (4) : le gardien n'aura pas vraiment rassuré sa défense sur l'ensemble du match. S'il ne peut rien sur le coup franc de Sanchez, il n'a jamais dégagé une grande sérénité dans son but et sur ses relances.

Thomas Foket (3) : une soirée compliquée pour le latéral droit. Régulièrement battu dans le duel, le Belge a en plus gâché plusieurs bons mouvements rémois sur un contrôle manqué ou une passe mal ajustée. Remplacé à la 87e par Maxime Busi (non noté).

Cheick Keita (4) : la pression était peut-être un peu trop forte pour lui ce soir. Le jeune défenseur central n'a pas toujours dégagé une grande assurance. Surtout dans la relance, avec plusieurs ballons rendus à l'adversaire. Remplacé à la 75e par Emmanuel Agbadou (non noté).

Younis Abdelhamid (4) : souvent irréprochable au sein de la défense rémoise, le Marocain est coupable d'une erreur qui coûte cher à son équipe. Sur un long ballon du gardien Lopez, il est trop passif et permet à Sanchez de filer au but (30e). Une erreur qui offre la victoire à l'OM.

Thibault De Smet (4) : le latéral gauche n'a pas eu la tâche facile face à Ünder. Il concède d'ailleurs le coup franc sur le Turc qui permet à l'OM d'égaliser rapidement (16e).

Azor Matusiwa (6) : précieux pour son travail de l'ombre, le milieu s'est dépensé sans compter pour compenser les montées de ses coéquipiers et gratter des ballons. Remplacé à la 74e par Jens Cajuste (non noté).

Dion Lopy (7) : omniprésent dans l'entrejeu, le milieu rémois a livré une grosse performance défensive (5 tacles, 2 interceptions, 13 duels gagnés). Il n'a pas hésité aussi à se projeter pour soutenir ses coéquipiers offensifs, mais on peut lui reprocher un manque de lucidité en fin de match sur certaines décisions. Remplacé à la 87e par Myziane Maolida (non noté).

Junya Ito (5) : très remuant sur son côté gauche, l'ailier japonais n'a pas ménagé sa peine. Il lui a manqué de la justesse dans le dernier geste pour être décisif dans cette rencontre.

Marshall Munetsi (6,5) : très disponible, le milieu offensif s'est déplacé sur toute la largeur du terrain pour offrir des solutions à ses partenaires et ouvrir des brèches dans la défense marseillaise. Passeur décisif pour Balogun (13e), il aurait pu être buteur si le poteau n'avait pas repoussé sa tête (58e). Lopez détourne aussi sa frappe dans la surface (68e).

Alexis Flips (5) : positionné sur le côté gauche, le milieu a réalisé un match correct. Juste dans ses transmissions, il a permis à son équipe de bien faire circuler le ballon. Lopez le prive d'un but sur un coup franc (61e). Remplacé à la 75e par Mitchell Van Bergen (non noté).

Folarin Balogun (7) : la révélation rémoise a encore frappé. Après un tir repoussé par Lopez (2e), l'attaquant prêté par Arsenal bat le gardien marseillais sur un bon service de Munetsi (13e). Derrière, il aurait encore pu être décisif sur un centre pour Munetsi, qui trouve le poteau (58e), puis sur une demi-volée qui tape aussi le montant en fin de match (90e+3).

MARSEILLE :

Pau López (7) : le gardien est l'un des autres artisans du succès de l'OM. S'il a été aidé deux fois par son poteau, l'Espagnol est surtout décisif devant Balogun (2e), Flips (61e), Munetsi (68e) et Lopy (73e).

Chancel Mbemba (5) : on a connu le défenseur central plus impérial dans les duels. Il a parfois eu du mal à suivre les mouvements de Munetsi et Balogun dans son dos.

Samuel Gigot (7) : le défenseur central a livré un gros match. Dur sur l'homme et très vigilant dans sa surface, il a été très solide défensivement (1 tacle, 8 dégagements, 3 interceptions). Il aurait pu mettre son équipe définitivement à l'abri en cadrant sa tête (83e).

Valentin Rongier (6) : titularisé dans la défense à trois, le capitaine de l'OM a livré un match sérieux. Il a parfois manqué de présence aérienne lorsque son équipe subissait, mais sa lecture du jeu lui a permis de couper de nombreuses passes dans sa surface.

Jonathan Clauss (5) : le piston droit a fait un match assez neutre. Concentré sur ses tâches défensives, il a assez peu apporté offensivement. Remplacé à la 63e par Issa Kaboré (non noté).

Jordan Veretout (7) : au four et au moulin, le milieu de terrain s'est démultiplié pour compenser les sorties de Rongier, suivre Munetsi et soutenir ses attaquants. S'il est pris par le contrôle de Munetsi sur l'ouverture du score rémoise, la suite de son match a été exemplaire.

Mattéo Guendouzi (6) : de retour à son poste préférentiel, un cran plus bas, le milieu de terrain a été précieux dans l'entrejeu. Une belle activité, des ballons récupérés et peu de déchet, l'international français a semblé bien plus à l'aise.

Nuno Tavares (4) : Tavares a fait du Tavares. Une grosse débauche d'énergie dans son couloir mais beaucoup trop de déchets et de ratés, à l'image de sa frappe totalement manquée alors qu'il avait éliminé Diouf sur le côté gauche de la surface (67e).

Cengiz Ünder (4,5) : très remuant en première période, le milieu offensif marseillais n'a pas toujours fait les bons choix ou le geste juste, mais il obtient le coup franc de l'égalisation (16e). Son individualisme sur certaines actions a pu agacer ses coéquipiers. Remplacé à la 89e par Eric Bailly (non noté).

Alexis Sánchez (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ruslan Malinovskyi (4) : le milieu offensif n'est jamais véritablement entré dans son match. Il a donné l'impression d'être tout le temps dans le mauvais tempo, aussi bien sur ses interventions défensives que dans ses intentions offensives. Remplacé à la 63e par Azzedine Ounahi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : F. Letexier

Buts : F. Balogun (13e) pour REIMS - A. Sánchez (16e) A. Sánchez (29e) pour MARSEILLE
Avertissements : T. De Smet (14e), E. Agbadou (90+1e), pour REIMS - M. Guendouzi (14e), R. Malinovskyi (19e), V. Rongier (69e), pour MARSEILLE

REIMS : Y. Diouf - Cheick Keita (E. Agbadou, 75e), Y. Abdelhamid - T. Foket (M. Busi, 87e), T. De Smet - A. Matusiwa (J. Cajuste, 74e), D. Lopy (M. Maolida, 87e) - M. Munetsi - J. Ito, A. Flips (M. van Bergen, 74e) - F. Balogun

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, S. Gigot, V. Rongier - J. Veretout, M. Guendouzi - J. Clauss (I. Kaboré, 64e), Nuno Tavares - A. Sánchez - C. Ünder (E. Bailly, 90e), R. Malinovskyi (A. Ounahi, 63e)

 Balogun avait bien lancé Reims (1-0, 13e)

Mais Sanchez a frappé deux fois pour l'OM (16e, 30e)

La joie de Tudor au coup de sifflet final

Les Marseillais savourent un succès précieux

Par Romain Rigaux, le 19/03/2023 à 22h41

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS