De retour en équipe d'Espagne pour la première fois depuis juin 2019, l'attaquant Iago Aspas (35 ans) est un brin revanchard. Boudé par Luis Enrique, l'attaquant du Celta Vigo n'a pas manqué l'occasion de tacler l'ancien sélectionneur espagnol, remplacé en décembre dernier par Luis de la Fuente.
I. Aspas – «il n'avait pas de plan B»
Interrogé en conférence de presse sur le Mondial 2022 de l'Espagne, le joueur aux 18 sélections a estimé que le manque d'alternatives tactiques avait causé l'échec de la Roja au Qatar. «Luis Enrique avait un modèle de jeu très marqué, quand le plan A ne fonctionnait pas, il n'y avait pas de plan B ou d'autres joueurs pour essayer de renverser la situation» , a pesté l'Espagnol.
«J'attendais impatiemment que l'équipe espagnole marque un but» , a-t-il ajouté au sujet de l'impuissance de sa sélection contre le Maroc (0-0, 0-3 tab) en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde. Si les Espagnols avaient débuté le tournoi avec un festival offensif contre le Costa Rica (7-0), la suite avait été plus laborieuse face à l'Allemagne (1-1), le Japon (1-2) puis contre les Marocains.
Aspas n'a pas eu d'explications
Malgré ses belles performances avec le Celta Vigo, Aspas ne faisait plus partie des plans de Luis Enrique. Il affirme n'avoir jamais eu d'explications concernant sa mise à l'écart. «Je veux penser que les raisons étaient sportives» , glisse-t-il, sans visiblement trop y croire. «Ce que je devais améliorer pour revenir en sélection ? Marquer plus de buts, mais je ne pense pas que cela était suffisant» sous les ordres de l'ancien sélectionneur, a-t-il lancé avec amertume.
Une nouvelle ère s'ouvre désormais pour la Roja avec l'arrivée de Luis de la Fuente sur le banc. Le nouveau sélectionneur réussira-t-il à relancer un secteur offensif moribond ? «Nous avons les trois meilleurs buteurs espagnols de la Liga : Borja Iglesias (12 buts), Joselu (12 buts) et moi (12 buts), avec des registres différents. Que demander de plus ?» , a lâché Aspas. Une confiance qui devra se traduire sur le terrain contre la Norvège et l'Ecosse pour les deux premiers matchs des éliminatoires de l'Euro 2024.
Que pensez-vous du passage de Luis Enrique sur le banc de l'Espagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …