Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/03/2023 à 22h48

Les Bleus pressent les Oranje - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-0 Pays-Bas)

Les Bleus pressent les Oranje - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-0 Pays-Bas)
La joie de Mbappé et Griezmann après le premier but (1-0, 2e)
Grâce à une excellente première période, l'équipe de France s'est baladée à domicile contre les Pays-Bas (4-0), ce vendredi, pour son premier match des éliminatoires de l'Euro 2024. Les Bleus prennent déjà la tête du groupe B.

La page est tournée. Pour son premier match depuis la finale de Coupe du monde perdue contre l'Argentine, l'équipe de France s'est largement imposée contre les Pays-Bas au Stade de France (4-0), ce vendredi, pour son entrée en lice dans les éliminatoires de l'Euro 2024. Les Bleus ont évacué leur déception du Qatar et sont désormais tournés vers le tournoi en Allemagne.

Une entame parfaite

Alors que le débat du capitanat a animé la semaine de l'équipe de France, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le sujet s'efface avec l'ouverture du score précoce de Griezmann sur un service de Mbappé (1-0, 2e). Et au vu de la manière dont les deux joueurs ont fêté ce but, il n'y a plus de question à se poser sur la relation entre le nouveau capitaine des Bleus et son vice-capitaine. Les Tricolores ont d'ailleurs pu célébrer très rapidement un nouveau but d'Upamecano après une erreur du gardien Cillessen (2-0, 8e).

Après cette entame catastrophique, les Néerlandais ont posé le pied sur le ballon. Mais Maignan ne tremblait pas sur deux tentatives sans danger de Wijnaldum. Alors que Cillessen devait encore s'incliner dans un duel avec Mbappé, qui profitait de la passivité de la défense des Oranje pour creuser l'écart (3-0, 21e). Dans cette première période cauchemardesque, le gardien néerlandais s'illustrait tout de même après la demi-heure de jeu pour stopper l'hémorragie en repoussant une tête de Konaté qui prenait le chemin des filets.

Mbappé voit double, Maignan impérial

On retiendra surtout la première période pour le spectacle, car le second acte a été beaucoup moins intéressant. Avec un avantage de trois buts, les Tricolores ont essentiellement géré la deuxième mi-temps face à un adversaire toujours aussi peu inspiré offensivement. En fin de match, Mbappé s'est tout de même offert un doublé en s'amusant dans la défense adverse avant de marquer d'une frappe sèche du droit (4-0, 88e). Alors que Maignan a ensuite stoppé un penalty de Depay pour terminer son premier match dans la peau de numéro 1 des Bleus sans encaisser de but. Les vice-champions du monde peuvent regagner Clairefontaine avec la satisfaction du travail accompli, avant de se concentrer sur le prochain match de lundi contre l'Irlande.

La note du match : 7/10

Une première période très plaisante dans une belle ambiance au Stade de France. Avec deux buts inscrits d'entrée, les Bleus ont rapidement fait le spectacle. Malheureusement, celui-ci a été moins intéressant dans un second acte plus brouillon. Même si les dernières minutes ont été animés par un but et un penalty arrêté.

Les buts :

- Griezmann récupère le ballon dans les pieds de Taylor pour servir Kolo Muani. L'attaquant décale sur sa gauche pour Mbappé, qui fixe avant de servir Griezmann, plein axe, dont le tir du pied gauche vient se loger sur la droite du gardien (1-0, 2e).

- Sur un coup franc de Griezmann tiré depuis la droite de la surface, Cillessen est surpris et repousse le ballon sur Upamecano, tout heureux de pousser le cuir au fond des filets (2-0,8e).

- Tchouaméni adresse un ballon dans la profondeur, Kolo Muani feinte la défense centrale sur une fausse déviation et laisse filer le cuir vers Mbappé, qui bat Cillessen d'un plat du pied droit (3-0, 21e).

- Mbappé est lancé plein axe, avance vers la surface et fait tomber Timber et Blind sur ses feintes. Avant de marquer d'une frappe pied droit, côté opposé (4-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8,5/10)

Son nouveau statut de capitaine des Bleus n'a pas semblé lui ajouter un poids sur les épaules. Au contraire, l'attaquant français a gambadé avec beaucoup de légèreté sur la pelouse du Stade de France pour ajouter deux buts et une passe décisive à ses statistiques en sélection. Il aurait pu marquer bien plus que deux buts avec un peu plus de justesse et de réussite (30e, 53e, 78e).

FRANCE :

Mike Maignan (7) : pour son premier match en tant que n°1 des Bleus après la retraite internationale de Lloris, le gardien a répondu présent. S'il n'a pas été mis en grand danger sur les tentatives de Wijnaldum (9e, 19e) et Depay (58e), il repousse néanmoins le penalty du second en fin de rencontre (90e+5).

Jules Koundé (6) : titularisé au poste de latéral droit, le défenseur a livré une performance sérieuse. Face à l'impuissance des attaquants néerlandais, il a été très peu mis en danger défensivement. S'il n'a pas pris de risque, son seul centre débouche toutefois sur un tir de Mbappé (30e).

Ibrahima Konaté (7) : avec Upamecano, le défenseur central forme une paire solide qui permet d'envisager sereinement l'avenir. Dans la lignée de ses belles performances durant le Mondial, le joueur de Liverpool a été excellent derrière et s'est montré très inspiré sur ses sorties balle au pied. Il aurait pu s'offrir un but, mais sa tête est repoussée par le gardien (36e).

Dayot Upamecano (8) : impérial dans les duels et très intéressant dans la relance, le défenseur central a livré un match de costaud. Et il marque en plus le deuxième français, avec de la réussite, pour faire le break (8e). Difficile de lui reprocher quelque chose sur le penalty concédé en fin de match, puisqu'il ne peut pas retirer sa main sur une tête de Weghorst (90e+4).

Theo Hernández (6,5) : très appliqué dans son couloir gauche, le latéral a su faire les bons choix pour piquer sur des montées tranchantes, comme sur ce centre qui aurait pu tromper Cillessen (27e). Défensivement, il a fait un gros retour sur Berghuis pour l'empêcher de se présenter seul face à Maignan (11e).

Aurélien Tchouaméni (7) : moins important au Real Madrid ces dernières semaines, le milieu de terrain a pu se rassurer avec une performance sérieuse et une passe décisive pour Mbappé. L'ancien Monégasque a été très serein. Un peu trop même sur cette action où il s'arrête pour prendre le ballon dégonflé avec les mains sans prévenir l'arbitre, ce qui a offert un coup franc dangereux aux Bataves. Remplacé à la 76e par Eduardo Camavinga (non noté).

Adrien Rabiot (6) : très en vue avec la Juventus Turin ces dernières semaines, le milieu de terrain a réalisé le travail de l'ombre ce soir. Il s'est dépensé sans compter pour combler les espaces, tacler et intercepter afin d'empêcher l'adversaire de progresser. Remplacé à la 89e par Khéphren Thuram (non noté), qui aurait pu marquer pour sa première sélection en mettant plus de puissance dans sa frappe (90e+2).

Kingsley Coman (6) : un bon match pour l'ailier. L'attaquant du Bayern Munich a fait des différences par ses dribbles et ses accélérations. Il n'a pas été décisif mais son centre, après une course énorme, méritait mieux sur la reprise au-dessus de Kolo Muani (59e). Remplacé à la 67e par Moussa Diaby (non noté), dont le but en fin de match a été refusé pour une position de hors-jeu.

Antoine Griezmann (8) : la déception de ne pas avoir été nommé capitaine est déjà évacuée. Le milieu de terrain a vite retrouvé le sourire en marquant un but sur un service de… son capitaine Mbappé, qu'il a remercié chaleureusement. Derrière, c'est son coup franc qui permet à Upamecano de doubler la mise. Avec son travail défensif et ses nombreux tacles, il a encore prouvé qu'il était parfaitement taillé pour ce nouveau rôle dans le coeur du jeu. Remplacé à la 77e par Youssouf Fofana (non noté).

Kylian Mbappé (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Randal Kolo Muani (7) : préféré à Giroud au coup d'envoi, le jeune attaquant a justifié la confiance de son entraîneur. Très propre dans ses prises de balle, efficace dans ses dribbles et juste dans ses choix, le joueur de l'Eintracht Francfort est un régal pour ses partenaires. Et pour les yeux… Il décale intelligemment vers Mbappé sur l'action du premier but (2e). Il aurait pu marquer en cadrant sa reprise sur le centre de Coman (59e). Remplacé à la 77e par Olivier Giroud (non noté).

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (3) : un match à oublier pour le gardien. Battu d'entrée sur le tir de Griezmann, puis fautif sur le deuxième but français en ratant son intervention, le portier a vite plombé son équipe. Malgré plusieurs arrêts ensuite, il doit s'incliner deux fois devant Mbappé.

Jurriën Timber (4) : comme toute son équipe, le défenseur a beaucoup souffert en début de rencontre. Il a éprouvé de grosses difficultés à fermer son couloir face à Mbappé et Hernandez. On notera tout de même une bonne défense devant Kolo Muani (38e). Son passage dans l'axe en seconde période a amené plus de sécurité derrière.

Lutsharel Geertruida (2) : le défenseur est passé à côté de sa première période. En difficulté sur chaque ballon dans son dos, il a eu un mal fou à gérer les attaquants français dans la profondeur. De plus, son hésitation permet à Mbappé de filer au but (21e). Repositionné comme latéral droit à la mi-temps, il a été plus rassurant. Remplacé à la 87e par Tyrell Malacia (non noté).

Virgil Van Dijk (4) : le capitaine n'a pas su éviter le naufrage de son équipe en première période. Il n'a pas été à la hauteur du rendez-vous et son visage après les trois buts français n'avait pas de quoi encourager ses coéquipiers.

Nathan Aké (5) : le défenseur néerlandais le moins en difficulté de son équipe. Le joueur de Manchester City a été plutôt propre dans ses interventions.

Marten De Roon (3) : un match très discret. Le milieu de l'Atalanta a passé son temps à courir derrière le ballon et n'a jamais répondu au défi physique proposé par les Bleus. Remplacé à la 67e par Daley Blind (non noté).

Georginio Wijnaldum (3,5) : le milieu a essayé de se montrer en première période, mais après deux tirs facilement captés par Maignan (9e, 19e), on ne l'a plus vraiment vu prendre des initiatives. Il a disparu après la pause.

Kenneth Taylor (3) : le jeune milieu de terrain ne gardera pas un bon souvenir de cette soirée au Stade de France. Dépossédé du ballon, le joueur de l'Ajax Amsterdam est fautif sur le premier but français. Derrière, il n'a pas eu l'occasion de se racheter puisqu'il doit rapidement laisser sa place pour une réorganisation tactique. Remplacé à la 33e par Wout Weghorst (2), qui n'a rien apporté à son équipe.

Steven Berghuis (3) : titularisé sur le côté droit de l'attaque néerlandaise, le joueur de l'Ajax n'a pas beaucoup pesé dans les débats. Il a tout de même eu une bonne opportunité d'inquiéter Maignan en filant seul au but, mais il se fait rattraper par Hernandez (11e). Remplacé à la 68e par Donyell Malen (non noté).

Memphis Depay (3) : ce n'était pas son soir… D'abord peu trouvé par ses partenaires, l'avant-centre a vite compris qu'il allait passer une soirée difficile face à la charnière centrale des Bleus. Mais il aurait tout de même pu marquer si Maignan n'avait pas repoussé son coup franc (58e) et, surtout, son penalty (90e+5).

Xavi Simons (3) : titularisé pour la première fois de sa carrière en sélection, l'ancien joueur du PSG n'a pas fait le poids physiquement face aux défenseurs français. Bousculé dans chaque duel, il a donné l'impression de ne jamais trouver sa place dans le jeu. Remplacé à la 68e par Davy Klaassen (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 4-0 PAYS-BAS (mi-tps: 3-0) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 1e journée
Stade : Stade de France - Arbitre : M. Mariani

Buts : A. Griezmann (2e) D. Upamecano (8e) K. Mbappé (21e) K. Mbappé (88e) pour FRANCE
Avertissements : A. Rabiot (45e), I. Konaté (71e), T. Hernández (90e), D. Upamecano (90+4e), pour FRANCE - L. Geertruida (65e), D. Blind (78e), pour PAYS-BAS

FRANCE : M. Maignan - I. Konaté, D. Upamecano - J. Koundé, T. Hernández - A. Tchouaméni (E. Camavinga, 76e), A. Rabiot (K. Thuram-Ulien, 89e) - A. Griezmann (Y. Fofana, 77e) - K. Coman (M. Diaby, 67e), K. Mbappé - R. Kolo Muani (O. Giroud, 77e)

PAYS-BAS : J. Cillessen - L. Geertruida (T. Malacia, 87e), V. van Dijk - J. Timber, N. Aké - G. Wijnaldum, M. de Roon (D. Blind, 67e), K. Taylor (W. Weghorst, 33e) - S. Berghuis (D. Malen, 68e), M. Depay, X. Simons (D. Klaassen, 68e)

 Griezmann a lancé les Bleus (1-0, 2e)

Upamecano double la mise (2-0, 8e)

Mbappé a creusé l'écart (3-0, 21e)...

...avant d'inscrire un doublé (4-0, 88e)

Maignan repousse le penalty de Depay

Par Romain Rigaux, le 24/03/2023 à 22h48

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS