Un Euro (1992), une Coupe des Confédérations (1995), quatre podiums, dont un sacre, au Ballon d'Or entre 1977 et 1985, des joueurs emblématiques sur plusieurs décennies... Le Danemark est un acteur du football qui compte.
Après son âge d'or des années 1990, la formation nordique pensait retrouver de la hauteur suite à son Euro réussi en 2021 avec une demi-finale atteinte. Il n'en a rien été.
Le Danemark méconnaissable
Considérés comme des outsiders sérieux lors de la Coupe du monde au Qatar, les Vikings ont pris la porte dès le premier tour en terminant à la dernière place du groupe D. Un piteux match nul et vierge contre la Tunisie (0-0), une courte défaite face à la France (1-2) et un revers très surprenant devant l'Australie (0-1), le Danemark, qui voulait faire de cette compétition un exemple avec les nombreuses polémiques sur les droits de l'homme dans l'Émirat, s'est troué dans les grandes largeurs. Et visiblement, les esprits sont encore flous depuis cette sortie de route qui n'était pas prévue.
Difficile vainqueur de la Finlande (3-1), jeudi, pour son entrée en lice dans les éliminatoires de l'Euro 2024 avec deux buts inscrits après la 82e minute, la nation scandinave a inexplicablement chuté au Kazakhstan (3-2), dimanche. Malgré un deuxième doublé consécutif de Rasmus Højlund et une avance deux buts à la 73e minute, les Danois ont encaissé trois buts dans le dernier quart d'heure. A titre de comparaison, la bande à Kasper Schmeichel a déjà encaissé un but de plus que sur la totalité des éliminatoires du Mondial 2022 (9 victoires en 10 matchs, 30 buts marqués, 3 buts encaissés).
L'épineux cas Delaney
Kasper Hjulmand a-t-il perdu le fil ? Le sélectionneur danois ne semble plus avoir les idées claires. Un cas cristallise les tensions autour du manager de 50 ans ces dernières semaines : Thomas Delaney. Blessé face aux Aigles de Carthage pour le premier match au Qatar, le milieu de terrain passé par le Borussia Dortmund avait déclaré forfait pour la suite de l'épreuve. Une défection qui a complètement déséquilibré l'équipe. Un constat réalisé par l'entraîneur lui-même mais qui ne l'a pas empêché de laisser son joueur sur le flanc pour ce rassemblement du mois de mars.
Interrogé au sujet de son métronome, qui joue peu depuis son transfert à Hoffenheim en janvier, Hjulmand n'a pas été totalement convaincant. «La forme du moment est à prendre en compte. Lorsque vous constituez votre équipe, il y a plusieurs paramètres à retenir. Le football est un sport d'équipe comme je l'ai répété 117 fois» , s'est défendu le technicien passé par Mayence. Heureusement pour le Danemark, le groupe H (Slovénie, Kazakhstan, Finlande, Irlande du Nord, Saint-Marin) est un des plus faibles pour se qualifier à l'Euro. Une mince consolation.
VIDEO : le but égalisateur extraordinaire d'Askhat Tagybergen contre le Danemark
|
Que pensez-vous des récentes performances du Danemark ? La hype était-elle justifiée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …