Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/03/2023 à 22h46

Les Bleus ont eu chaud ! - Débrief et NOTES des joueurs (Irlande 0-1 France)

Les Bleus ont eu chaud ! - Débrief et NOTES des joueurs (Irlande 0-1 France)
Benjamin Pavard a envoyé un missile sous la barre !
A l'occasion de la 2e journée des éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de France s'est imposée en Irlande (1-0) ce lundi. Un succès sans convaincre.

Spectaculaire contre les Pays-Bas (4-0) vendredi, l'équipe de France était très attendue à Dublin trois jours plus tard.


emplacement publicitaire

Mais outre le résultat, à savoir une victoire importante en Irlande (1-0), la deuxième dans ces éliminatoires, les Bleus n'ont cette fois pas répondu aux attentes dans le jeu.

Le spectacle est resté à Saint-Denis…

Oubliez l'entame rêvée de la semaine dernière, les hommes de Didier Deschamps avaient affaire à un bloc nettement plus solide et impliqué. L'équipe de France avait beaucoup plus de mal à s'approcher de la cage adverse et se contentait le plus souvent d'une possession stérile.

Maignan sauve l'EdF !

Seule véritable alerte pour Bazunu en première période, le long ballon d'Upamecano vers Kolo Muani dont le dribble sur le gardien était trop long pour pouvoir enchaîner. Face à des Irlandais peu dangereux, les Français manquaient clairement de justesse technique pour faire la différence. Seul un exploit personnel pouvait leur permettre de prendre l'avantage… Celui de Pavard (0-1, 50e), auteur d'un missile sous la barre de Bazunu !


emplacement publicitaire

Ce bijou aurait pu libérer les vice-champions du monde. Mais non, les Bleus avaient toujours autant de difficultés dans le jeu et finissaient par subir une énorme pression en fin de rencontre ! Ça chauffait devant la cage de Maignan qui réalisait un arrêt incroyable sur la tête de Collins ! Une parade décisive puisqu'elle permettait à la France de conserver son avantage jusqu'au bout.

La note du match : 3/10

Trois jours après le festival au Stade de France, les Bleus n'ont pas du tout offert le même spectacle. On a longtemps assisté à une possession stérile. Il faut dire que les Irlandais n'ont pas proposé grand-chose non plus, sauf en toute fin de match.

Le but :

- Après une perte de balle de Rabiot, Egan tente de relancer dans l'axe sur Knight. Mais Pavard, lui, attaque le ballon, l'intercepte et expédie un missile croisé sous la barre ! (0-1, 50e)


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mike Maignan (8/10)

Ce n'est jamais bon signe lorsque le gardien est élu homme du match… Quoi qu'il en soit, les Bleus peuvent remercier leur nouveau portier numéro 1. Il n'a rien eu à faire pendant la quasi intégralité du match. Mais sous la pression irlandaise en fin de rencontre, il a parfaitement répondu présent avec des interventions autoritaires, à commencer par cet arrêt incroyable sur la tête de Collins !

IRLANDE :

Gavin Bazunu (6,5) : il aura fallu un coup de canon de Pavard pour battre le gardien irlandais ! En début de match, sa bonne sortie avait obligé Kolo Muani à s'excentrer dans leur duel. Puis il se détend bien sur les frappes de Diaby et Rabiot.

Nathan Michael Collins (7) : avec l'aide de ses coéquipiers, le défenseur central a parfaitement géré le cas Mbappé. Mais il finit le match frustré puisque sa tête, qu'il voyait sûrement au fond des filets, a été sortie par l'envol de Maignan !

John Egan (4) : il est clair que le patron de la charnière avait pour consigne de coller Giroud. Mission accomplie puisque le Français n'a quasiment pas existé. En revanche, il est à l'origine de la perte de balle sur le but de Pavard.

Dara O'Shea (6) : étant donné que les attaques tricolores penchaient nettement de l'autre côté, le défenseur de West Bromwich a moins été sollicité. Il a quand même fait preuve de solidité avec de nombreux centres repoussés. Remplacé à la 78e par Alan Browne (non noté).

Seamus Coleman (7) : on pouvait craindre le pire pour le piston droit. Et pourtant, avec la complicité de ses coéquipiers, il a bien contrôlé Mbappé. Nul doute qu'il avait parfaitement préparé son match.

Jayson Molumby (6) : très actif à la récupération, le milieu de terrain n'est pas étranger aux difficultés des Bleus dans le jeu. Il peut s'estimer heureux, son tirage de maillot sur Mbappé dans la surface n'ayant pas été sanctionné. Remplacé à la 86e par Michael Obafemi (non noté).

Josh Cullen (5) : après avoir échappé miraculeusement au carton jaune en début de match, le milieu de Burnley s'est fait plus discret dans son travail de harcèlement. Loin d'être maladroit balle au pied, à l'image de ses coups de pied arrêtés qui ont provoqué quelques frayeurs.

Matt Doherty (4) : après ses nombreuses courses en première période, notamment pour rattraper ou pour échapper à Kolo Muani, le piston gauche a clairement baissé le pied après la pause. Il n'a plus osé passer la moitié de terrain. Remplacé à la 77e par James McClean (non noté), qui a contribué à la domination de son équipe en fin de match. Sa frappe contrée a été détournée en corner par Maignan.

Chiedozie Ogbene (7) : rapide et très accrocheur, le milieu offensif a été l'Irlandais le plus dangereux, et de loin ! Il a posé beaucoup de problèmes à Hernandez et a même réussi une belle feinte sur Upamecano. Heureusement pour les Bleus, on l'a moins vu en deuxième période.

Jason Knight (3) : contraint de jouer très bas, le milieu de Derby County n'a absolument pas pesé offensivement. Naïf, il s'est fait devancer par Pavard sur l'action du but. Remplacé à la 77e par Mikey Johnston (non noté).

Evan Ferguson (2) : très attendue, la pépite irlandaise est passée complètement à côté de son match ! L'avant-centre a été invisible. Il faut reconnaître que ses coéquipiers ont eu tendance à lui envoyer de longs ballons difficiles à négocier, surtout face à Konaté et Upamecano. Remplacé à la 65e par Adam Idah (non noté).

FRANCE :

Mike Maignan (8) : voir commentaires ci-dessus.

Benjamin Pavard (6) : plus de quatre ans après sa volée contre l'Argentine, le Bavarois a récidivé avec une frappe surpuissante sous la barre ! Son but permet aux Bleus de s'imposer et de sauver sa performance individuelle. Il a en effet été débordé à deux reprises et s'est montré timide sur le plan offensif. Remplacé à la 81e par Jules Koundé (non noté), passé tout proche du but contre son camp ! Heureusement que Maignan était attentif.

Ibrahima Konaté (6,5) : moins entreprenant balle au pied comparé à son match face aux Pays-Bas, le défenseur central s'est quand même montré serein. Il s'est fait une petite frayeur sur un ballon aérien mal jugé, sans conséquence.

Dayot Upamecano (6) : à l'image de son coéquipier en charnière centrale, le roc du Bayern a fait moins de différences balle au pied. Il a parfois fait preuve de maladresse à la relance, ou sur une mauvaise anticipation au duel face à Ogbene. Il est néanmoins l'auteur d'une magnifique ouverture en profondeur pour Kolo Muani en première période.

Theo Hernández (3) : la première période du latéral gauche a été un festival de ballons perdus ! Au duel contre un Ogbene accrocheur, il a beaucoup souffert tout au long de la rencontre, sans parvenir à placer ses fameuses accélérations dans la moitié de terrain adverse. Sans espace, c'est évidemment plus compliqué.

Antoine Griezmann (6) : de par sa mobilité, le relayeur s'est rendu disponible pour distribuer le jeu. Il a été l'un des Français les plus entreprenants. Mais à l'image de son équipe, il a parfois manqué d'inspiration et de solutions devant lui. Toujours irréprochable dans le repli défensif.

Eduardo Camavinga (7) : comme au Real Madrid, l'ancien Rennais représente un sérieux concurrent pour Tchouaméni. Notamment par manque de solutions, il a eu du mal à amener du rythme et de la verticalité. Mais son omniprésence à la récupération a impressionné ! Ce n'est pas un hasard si l'Irlande a longtemps été inoffensive.

Adrien Rabiot (3,5) : hormis une belle frappe détournée par Bazunu en deuxième période, le milieu de la Juventus Turin n'a pas montré grand-chose. Il a souvent tenté d'amener le surnombre sur le côté gauche, sans réussite à cause de nombreuses maladresses. Remplacé à la 81e par Aurélien Tchouaméni (non noté).

Randal Kolo Muani (4,5) : très en vue en première période, l'attaquant polyvalent a été l'élément le plus dangereux. Il a réussi à faire des différences balle au pied dans un match bloqué. Le problème, c'est qu'il a mal négocié ses deux occasions avec un dribble trop long sur le gardien, et de l'hésitation qui permet le retour d'un défenseur. Remplacé à la 90e+2 par Marcus Thuram (non noté).

Olivier Giroud (3) : peu épargné par la charnière irlandaise, et notamment par Egan, l'attaquant français a passé une soirée difficile. Ses coéquipiers n'ont pas réussi à le trouver près de la cage adverse. Remplacé à la 65e par Moussa Diaby (non noté), dont la frappe a été déviée par le gardien Bazunu.

Kylian Mbappé (4) : le Parisien symbolise à lui seul la différence entre les deux matchs de ce rassemblement. Intenable contre les Pays, il a été muselé par les Irlandais qui lui ont imposé des prises à deux pendant toute la partie. Frustré, il n'a pas été dangereux.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

IRLANDE (EIRE) 0-1 FRANCE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 2e journée
Stade : Aviva Stadium - Arbitre : Artur Soares Dias

Buts : - B. Pavard (50e) pour FRANCE
Avertissements : M. Doherty (65e), J. Molumby (77e), A. Idah (88e), J. Egan (90e), pour IRLANDE (EIRE) - B. Pavard (22e), pour FRANCE

IRLANDE (EIRE) : G. Bazunu - N. Collins, J. Egan, D. O'Shea (A. Browne, 78e) - J. Molumby (M. Obafemi, 86e), J. Cullen - S. Coleman, M. Doherty (J. McClean, 77e) - C. Ogbene, J. Knight (M. Johnston, 77e) - E. Ferguson (A. Idah, 65e)

FRANCE : M. Maignan - I. Konaté, D. Upamecano - B. Pavard (J. Koundé, 81e), T. Hernández - A. Griezmann, E. Camavinga, A. Rabiot (A. Tchouaméni, 81e) - R. Kolo Muani (M. Thuram, 90+3e), O. Giroud (M. Diaby, 65e), K. Mbappé

Hernandez a été en difficulté

Pavard a remis ça (0-1, 50e)

Coleman a neutralisé Mbappé

Merci Maignan !

Par Eric Bethsy, le 27/03/2023 à 22h46

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire