En récupérant le numéro 10 de Lionel Messi, parti au Paris Saint-Germain, Ansu Fati (20 ans) pensait enfin prendre son envol avec le FC Barcelone. Remis d'une sérieuse blessure à un genou qui lui a fait manquer le dernier Euro, l'ailier espagnol n'a toujours pas retrouvé son meilleur niveau.
Freiné dans sa progression, le Blaugrana n'est pas non plus aidé par Xavi, qui en a fait un joker de luxe puisqu'il n'a que le sixième temps de jeu (1339 minutes) parmi les joueurs utilisés dans la ligne de trois derrière Robert Lewandowski, Ousmane Dembélé, Raphinha, Gavi et Ferran Torres. Une situation difficile que n'accepte plus son père.
Le père de Fati dans l'incompréhension
Dans un entretien accordé à la Cadena COPE, Bori Fati n'a pas hésité à se lâcher au sujet de l'utilisation jugée trop limitée de son fils par le manager de 42 ans. «Je n'irai plus au stade, je suis très en colère contre le club» , a lancé le paternel. «Dans un mois, nous nous rencontrerons avec Jorge Mendes. Cela me dérange qu'ils lui donnent une minute, deux minutes ou trois minutes. Les attaquants qui sont là sont phénoménaux, mais nous parlons d'Ansu Fati, de l'équipe nationale espagnole, ce n'est pas n'importe quel garçon.»
Une position qui n'est visiblement pas partagée par le principal intéressé. «J'ai dit à Ansu qu'il valait mieux partir. Mais Ansu m'a répondu qu'il n'était pas d'accord avec moi sur ce point. Il veut continuer au Barça. Il est très Culé, il a été formé à La Masia» , a rajouté le père du joueur, aussi remonté que fantasque dans ses déclarations. «Je pense beaucoup à Séville, à rentrer chez moi. Pour le moment, je n'apprécierais pas une offre de Madrid, car Ansu ne l'accepterait pas. Je ne peux pas mettre Ansu là où il ne veut pas.»
Le Barça en position de force
Pour le Bissau-Guinéen, il n'y a plus aucune raison de ne pas faire de Fati un cadre. «Il va super bien. Avec sa rééducation, il a maintenant plus de vitesse qu'avant» , a rajouté le représentant du joueur, l'air de dire que ce profil plein d'explosivité manque cruellement à la formation catalane. Avec un contrat qui expire jusqu'en juin 2027 et une clause libératoire fixée à un milliard d'euros, le pensionnaire du Camp Nou se retrouve clairement en position de force. Surtout que le jeune attaquant n'a pas vraiment l'air de partager la position de son mentor...
Comprenez-vous la colère du père d'Ansu Fati ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …