Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/03/2023 à 13h32

OM : Sanchez, Vitinha, Payet, la L1... Les confessions de Tudor

OM : Sanchez, Vitinha, Payet, la L1... Les confessions de Tudor
Igor Tudor se sent bien à Marseille.
A la tête d'une séduisante équipe de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor se plaît sur la Canebière. L'entraîneur croate, qui n'hésite pas à trancher dans le vif pour former son noyau dur, a évoqué les situations de plusieurs joueurs, mais aussi son respect pour la Ligue 1.

«Avec mon adjoint, à chaque fois on se regarde et on se dit : «Encore 60 000 aujourd'hui» . C'est comme si nous jouons la finale de Ligue des Champions à chaque match.»

Pour ceux qui en doutaient, Igor Tudor se sent comme chez lui à l'Olympique de Marseille. Contesté pour sa première au Vélodrome, l'entraîneur croate a rapidement fait taire ses détracteurs grâce à un management très clair.

Vitinha va bientôt avoir sa chance... avec Sanchez

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le coach de 44 ans a évoqué ses choix. Notamment celui de faire d'Alexis Sanchez son leader d'attaque. «Si Alexis Sanchez me surprend ? Mais je le voyais, à l'Inter, il était très bien déjà. Il m'a toujours plu. Il a une âme, lui, il aime le foot et il veut gagner. Il arrive deux heures avant les autres, il n'a pas un gramme en trop. Cela fait la différence» , a souligné l'ancien défenseur central de la Juventus, qui pourrait associer le Chilien à la recrue la plus chère de l'histoire du club, Vitinha.

Interrogé au sujet du buteur portugais, acheté pour 32 millions d'euros du côté de Braga en janvier, Tudor a assuré qu'il aura rapidement sa chance après un retard à l'allumage. «Ce qui lui manque pour jouer davantage ? C'est un championnat très différent du Portugal. Lui, c'est un finisseur, qui termine les actions, qui est dans la surface, qui frappe. On va essayer de le faire jouer quelques matchs avec Sanchez derrière lui, pour voir» , a promis le tacticien marseillais.

Payet définitivement condamné ?

Également abonné au banc de touche, Dimitri Payet aura-t-il droit à une fleur de la part de son entraîneur ? A entendre Tudor, la tendance sera difficile à inverser pour le milieu offensif de 36 ans. «Dimitri s'est très bien comporté, il a une carrière extraordinaire. Je vois qu'il aime ce club. Je suis désolé de cette situation, parce qu'il a très bien joué la saison dernière, c'était un autre foot, à un autre rythme, davantage fait pour ses qualités» , a d'abord soutenu le demi-finaliste de la Coupe du monde 1998.

«Mais moi, ce football-là, je ne sais pas faire, et si je suis venu ici, je dois faire ce que je sais faire et ce en quoi je crois. Je dois suivre mon idée de jeu et choisir ceux qui vont avec cette idée» , a poursuivi le principal intéressé, qui a quasiment condamné son capitaine déchu. Il pense tout de même qu'il fera un bon coach. «Je ne sais pas s'il va devenir entraîneur, mais s'il le devient à mon avis il sera bon, parce qu'il regarde les matchs, il est dedans, il parle à l'équipe. Il faut le voir les motiver avant qu'ils sortent du vestiaire, les soirs de match.»

La L1 meilleure que la Serie A pour Tudor

Enfin, Tudor s'est dit agréablement surpris par le niveau de la Ligue 1, qu'il voit supérieure à la Serie A. «Ici, il y a le PSG, qui en Italie n'a pas d'équivalent, parce qu'il est au-dessus aujourd'hui de l'Inter ou de la Juve. Ensuite, tu as trois ou quatre équipes qui, au niveau de l'effectif, ont peut-être plus de qualités en Italie, comparé à leurs équivalents français. Mais de la sixième place à la dernière, c'est plus fort ici» , a estimé l'ex-technicien du Hellas.

«Si demain il y a Empoli-Strasbourg, Strasbourg gagne largement. Reims contre La Spezia, Reims gagne largement. Quand tu vas jouer à Reims, tu vois trois ou quatre joueurs que tu aimerais prendre avec toi, même chose à Strasbourg. Alors que si je suis l'Inter et que je joue Empoli ou La Spezia, je ne prends personne. Il y a un écart qu'en France tu ne trouves pas» , a insisté le remplaçant de Jorge Sampaoli.

«L'autre différence fondamentale, c'est qu'en France, il y a beaucoup plus de rythme. Parce que la typologie des joueurs est différente. Ici, ils sont plus jeunes et plus physiques. En Italie, l'intensité n'a rien à voir. Les Anglais, ils achètent des joueurs de Lorient, pas des joueurs en Italie, cela veut dire qu'ici il y a des joueurs qui ont les qualités pour s'intégrer dans le meilleur football» , a terminé Tudor, qui semble définitivement à sa place à Marseille.

Que pensez-vous des propos d'Igor Tudor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 29/03/2023 à 13h32

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS