Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/03/2023 à 15h05

RDC : la soirée cauchemardesque de Bakambu

RDC : la soirée cauchemardesque de Bakambu
Cédric Bakambu va rater le choc décisif contre le Gabon.
Dans une situation très délicate en vue de la qualification pour la CAN en Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo a un peu plus compromis ses chances en concédant le nul en Mauritanie (1-1), la nuit dernière. Un match marqué par l'expulsion de Cédric Bakambu, passé du rire aux larmes à Nouakchott.

Place forte du football africain dans les années 1960-1970 et durant les années 1990, la République démocratique du Congo n'est plus que l'ombre d'elle-même. Malgré une belle 3e place en 2015, le double champion d'Afrique (1968, 1974) n'est pas certain de disputer la prochaine CAN en Côte d'Ivoire après avoir raté la dernière au Cameroun.

La faute à un retard à l'allumage lors des éliminatoires puisque les Léopards pointent à la dernière place du groupe I à deux journées du terme après leur nul en Mauritanie (1-1), la nuit dernière.

Bakambu, du rire aux larmes

Un match qui avait pourtant bien commencé pour la bande à Cédric Bakambu. L'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, déjà buteur à Lubumbashi face à ce même adversaire (3-1), vendredi dernier, a ouvert la marque sur une reprise à bout portant (9e). Une action a priori banale. Sauf que l'avant-centre de l'Olympiakos, désireux de récupérer le ballon dans les filets pour ne pas perdre de temps, s'est fait violemment mettre au sol par le gardien adverse, Babacar Mbaye. Un geste très appuyé du gardien mauritanien, qui a logiquement écopé d'un carton jaune.

Alors que les locaux sont revenus dans le coup grâce à une superbe frappe de Mouhamed Soueid (57e), les Congolais se sont retrouvés en infériorité numérique après l'expulsion pour un second avertissement de Bakambu (59e). L'arbitre tunisien du match, Sadok Selmi, a renvoyé le natif d'Ivry-sur-Seine au vestiaire pour avoir laissé traîner son pied sur le portier adverse après un pressing. Sauf qu'au préalable, le dernier rempart mauritanien s'est emparé du ballon avec ses mains sur une passe en retrait volontaire d'un partenaire de la défense !

Le coup de gueule de Masuaku

Malgré les protestations très véhémentes du Francilien, repris par plusieurs adversaires pour l'empêcher de mettre la pression sur l'homme en noir, la décision restait inchangée. Une action très floue vécue comme une injustice par les Congolais puisqu'ils devront faire sans leur meilleur atout offensif pour le déplacement très périlleux chez le leader du groupe I, le Gabon, prévu au début du mois de juin. Une défaite pourrait d'ailleurs définitivement condamner l'ex-Zaïre, qui accueillera le Soudan trois mois plus tard.

Titulaire pour ce match, Arthur Masuaku n'a pas caché sa colère. «Au-delà du résultat : on aurait peut-être gagné, peut-être pas, ça c'est le football. Mais des décisions comme celles-ci nuisent à nos compétitions et nos sélections, qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain. Respectez-nous et notre sport. Le gardien prend le ballon à la main sur une passe volontaire en retrait ? Cédric ne le touche pas et prend un deuxième jaune en plus ? Comment encore accepter ça en 2023, honnêtement ?» , s'est plaint l'ex-latéral gauche de Valenciennes. Reste à savoir si la RDC va déposer un recours pour obtenir gain de cause.

 VIDEO : les actions litigieuses du match Mauritanie-RDC

Que pensez-vous des décisions de l'arbitre durant le match Mauritanie-RDC ? Cédric Bakambu méritait-il d'être expulsé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 29/03/2023 à 15h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS