

Capable d'évoluer sur l'aile gauche, tant au milieu qu'en défense, Yuri Zhirkov (24 ans, 110 matchs et 11 buts dans le championnat russe) intéressait Marseille et Lyon. Très remarqué ce mois-ci pour ses prestations à l'Euro 2008 avec la sélection russe, le joueur du CSKA Moscou pourrait toutefois échapper à la Ligue 1. En effet, selon les informations recueillies par Maxifoot, les dirigeants des deux Olympiques «ont été menés en bateau par des agents qui prétendaient représenter le joueur» .
Des Russes surcotés ?
«Beaucoup d'agents tournent autour des meilleurs joueurs russes mais tous dépendent de leur directeur sportif attitré. La philosophie est totalement différente de celle établie en France. En Russie, il y a trois à six agents sportifs par club et chaque directeur sportif leur confie ses joueurs transférables» . Les internationaux sont très demandés actuellement. Pavlyuchenko, Arshavin et Zhirkov notamment bénéficient du bon parcours de la Russie en Suisse et en Autriche et ont vu leur cote monter en flèche. Mais la question de leur surcote mérite d'être posée.
La fraicheur physique des joueurs russes explique en partie leur bon parcours lors de l'Euro 2008, toutefois entamé et conclu par deux lourdes défaites contre l'Espagne. En effet, leur championnat se jouant de mars à novembre et la plupart des internationaux russes évoluant pour l'instant dans leur pays natal, ceux-ci ont été avantagés par un surplus d'énergie par rapport aux écuries occidentales qui ont récupéré des joueurs fatigués par la longue saison de leurs clubs respectifs. «Même Nantes voire Le Mans» pourraient faire signer Zhirkov, assure notre source, insinuant que le joueur n'est pas estimé à son niveau réel.