

Souvenez-vous, quelques jours avant le troisième et dernier match de poule de l'équipe de France contre l'Italie, Patrick Vieira lâchait un pavé dans la marre : «Il y a des incohérences sur ma blessure, sur les soins qui ont été faits. A un moment ou à un autre, il faudra donner des explications. Je suis resté car je pensais pouvoir jouer ce dernier match contre l'Italie. Malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup de progression, j'arrive à m'entraîner mais j'ai toujours cette douleur qui m'empêche d'accélérer ou frapper dans le ballon. Je suis agacé car il n'y a pas d'évolution.» Blessé à la cuisse avant le coup d'envoi de l'Euro, le capitaine des Bleus pensait être rétabli pour le troisième match. Mais il n'en fut rien.
«D'une négligence incroyable»
Les déclarations de Vieira avaient pour cible le staff médical tricolore. Incapables de diagnostiquer avec précision la nature de la blessure ni la durée de l'indisponibilité du milieu de terrain, les médecins français ont rapidement été mis en cause. A présent, c'est au tour du Bayern Munich de s'en prendre à l'équipe médicale des Bleus. Par la voix de son manager général Uli Hoeness, le club bavarois n'a pas hésité à parler de «négligence» . «Nous nous sommes fortement énervés à cause d'eux. Le lendemain de la blessure de Franck Ribéry, on a entendu 25 diagnostics différents. Ce qu'ils ont fait est d'une négligence incroyable» , a affirmé le dirigeant munichois.
Invité à réagir à ces attaques, le médecin de l'équipe de France s'est défendu en affirmant n'avoir commis aucune faute. «Comment peut-il affirmer cela alors que nous n'avons pas communiqué sur ce dossier ? Tout a été fait dans les règles. J'ai essayé de joindre le docteur du Bayern deux fois et je n'ai même pas réussi à l'avoir» , a fait savoir le Docteur Paclet à L'Equipe. Pourtant, la faute paraît bien réelle : alors que Ribéry a été victime d'un arrachement d'un ligament situé au-dessus de la cheville gauche, l'encadrement médical des Bleus avait simplement diagnostiqué une grosse entorse…