

C'est officiel. Hatem Ben Arfa portera bien le maillot marseillais la saison prochaine. Le dénouement est survenu après trois heures de réunion au siège de la Ligue de football professionnel. «Les clubs de l'Olympique lyonnais et de l'Olympique de Marseille représentés par leurs présidents respectifs, et en présence de Hatem Ben Arfa ont abouti (...) au prix d'efforts réciproques, à un accord permettant le transfert du joueur de l'OL à l'OM» , a indiqué l'instance dans un communiqué. «Le transfert est homologué avec toutes les conséquences de droit par la Commission juridique de la LFP à la date du 30 juin 2008» , a ajouté la LFP.
Si l'OL a quelque peu écorné son image dans cette affaire, le club rhodanien n'y aura pas perdu sur tous les plans. «Hatem Ben Arfa est transféré à l'Olympique de Marseille pour un montant réévalué à 12 M€ et toujours assorti, d'une part d'un bonus d'un 1M€ en cas de qualification de l'Olympique de Marseille pour la Ligue de Champions à l'issue de 3ème tour d'août prochain ; d'autre part d'un intéressement de 20 % sur la plus-value d'un éventuel futur transfert du joueur» , a précisé l'Olympique Lyonnais dans un communiqué. Alors que les deux clubs s'étaient mis d'accord pour l'arrivée du jeune milieu offensif (21 ans, 30 matches de L1 en 2007-08, 6 buts) à Marseille, le président de OL Jean-Michel Aulas contestait le transfert.
Sourires de circonstance
«Je suis soulagé, a déclaré le néo-international (6 sélections) à la sortie de la réunion. La seule chose que je puisse dire aujourd'hui, c'est que je suis Marseillais.» Jean-Michel Aulas s'est félicité de cet accord, indiquant que «les choses s'étaient bien passées. Nous avons créé un axe d'élite entre Lyon et Marseille. Les meilleurs joueurs lyonnais pourront signer à Marseille» , a assuré le boss des septuples champions de France. «Cela a été long (...) mais c'était un dossier difficile, a déclaré Pape Diouf, vous savez quand la vanité des hommes s'en mêle, cela rend les choses plus compliquées.» Initialement, Jean-Michel Aulas avait fixé le prix pour un transfert de Ben Arfa entre 15 et 20 millions d'euros. Certains devaient donc sourire plus jaune que d'autres mardi soir…