

Les faits sont têtus. Un bon mois après l'ouverture du mercato d'été, le PSG ne parvient décidément pas à attirer le moindre attaquant. Dernier échec (provisoire ?) en date, le Rennais Jimmy Briand. International de fraîche date, natif de Vitry-sur-Seine en région parisienne, le joueur de 22 ans était pourtant motivé à l'idée de rejoindre le PSG. Mais ses dirigeants ont fermé la porte. «Ces derniers jours, j'ai eu l'occasion de revoir les dirigeants du Paris-SG puis, lundi soir, de rencontrer une dernière fois Charles Villeneuve afin de mettre un terme à nos échanges sur ce dossier» , déclarait ce mercredi le président du Stade Rennais Frédéric de Saint-Sernin. Une fin de non-recevoir qui n'a pas suffi à décourager le club parisien.
En témoigne ce communiqué, publié ce mercredi après-midi par le PSG sur son site officiel. «Le Paris Saint-Germain a fait part de son désir et sa volonté de recruter Jimmy Briand. En effet, le club a fait une première offre début juin, jugée trop faible par les dirigeants rennais. A partir de là, le PSG était prêt à améliorer son offre. Ce que le club a fait quelques jours plus tard. Le Stade Rennais a fait savoir sa volonté de conserver son joueur dans son effectif 'quelque soit' le montant proposé. Le Paris Saint-Germain est toujours disposé à rencontrer les dirigeants de Rennes afin de trouver un accord sur la possible mutation de Jimmy Briand au PSG. Tout cela dans un esprit d'échange et de respect avec les dirigeants rennais.»
La fronde de Diané
Selon une source proche du Stade Rennais, les dirigeants bretons pourraient reconsidérer leur position si une offre de 10 millions d'euros leurs parvenait. Trop cher pour un joueur qui n'a inscrit que 7 buts en 37 rencontres de L1 la saison passée ? Quelle que soit l'issue des négociations dans le dossier Briand, le temps presse pour le PSG. Le recrutement d'éléments offensifs est d'autant plus urgente que le club de la Capitale doit faire face à la fronde d'Amara Diané (11 buts en L1 en 2007-08). Convoité par un club du Qatar, l'international ivoirien estime ne pas être traité à sa juste valeur par son club et désire partir. Les autres pistes évoquées (Ilan, Trezeguet) sont trop chères (les Verts réclament 8 millions d'euros pour le Brésilien), ou irréalistes. Seule recrue du club, le Havrais Guillaume Hoarau, meilleur buteur de Ligue 2, affiche encore une grande sérénité. Jusqu'à quand ?