Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/04/2023 à 22h55

Lyon évite le traquenard - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 OL)

Lyon évite le traquenard - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 OL)
Lyon a renoué avec le succès à Strasbourg.
Séduisant en première période et en gestion après la pause, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Strasbourg (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club rhodanien de revenir provisoirement à 3 points de Lille, 5e.

L'Olympique Lyonnais repart de l'avant. Cinq jours après son revers contre l'Olympique de Marseille (1-2), le club rhodanien s'est imposé à Strasbourg (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 33e journée de Ligue 1.

D'abord séduisant puis sur la retenue après la pause, la formation de Laurent Blanc revient provisoirement à 3 points de la 5e place occupée par Lille, empêchant son adversaire du soir, 15e, de s'écarter de la zone rouge.

Lyon renverse le match en 4 minutes

Volonté d'aller vers l'avant, combinaisons bien senties, les Gones prenaient le match par le bon bout. Ils pensaient d'ailleurs faire la course en tête mais la VAR annulait un but exceptionnel de Barcola, auteur d'un enroulé somptueux qui trompait Sels à l'aide de la barre et du poteau. Au lieu de cela, les Lyonnais se faisaient surprendre quelques minutes plus tard sur une action anodine conclue par une reprise de Sanson (1-0, 15e).

Pas vraiment paniqués par la situation, les hommes de Laurent Blanc poursuivaient leur marche en avant et parvenaient à forcer la décision. Sur corner, Tolisso obligeait Sels à la parade mais Lukeba traînait devant le but pour égaliser d'une frappe puissante (1-1, 32e). En confiance, Lyon déployait son jeu et renversait la vapeur par Caqueret, à la réception d'un centre de Henrique après une superbe action collective (1-2, 36e).

Un second acte sans saveur

Au retour des vestiaires, Lyon baissait largement le pied et avait beaucoup plus de mal à progresser sur le terrain. Après un quart d'heure moyen, les visiteurs étaient de plus en plus bousculés et passaient proches de concéder un but sur une tête plongeante de Guilbert. Un coup de chaud qui poussait Lacazette et les siens à reprendre le manche. Le capitaine rhodanien touchait d'ailleurs le poteau sur une frappe puissante en pivot.

Pénible à suivre après la pause, la rencontre ne s'emballait pas non plus dans le dernier quart avec des Lyonnais peu enthousiasmants mais assez solides pour repousser les rares percées strasbourgeoises. Un succès loin d'être convaincant mais un succès tout de même pour l'OL, à dix après l'expulsion pour deux avertissements de Lukeba, qui se rapproche provisoirement du TOP 5. Pour Strasbourg, la lutte pour le maintien va être difficile jusqu'à la dernière seconde.

La note du match : 5/10

Une première période enlevée avec un OL séduisant qui n'hésitait pas à proposer du jeu. Un second acte bien plus pénible avec un festival d'erreurs techniques et de fautes. Cela donne un match moyen malgré une belle ambiance à la Meinau.

Les buts :

- Sur une touche à droite, Diallo gagne un duel aérien et dévie le ballon pour Bellegarde. D'un geste peu académique, le milieu alsacien trouve involontairement Sanson, qui devance la sortie de Lopes pour ouvrir le score du bout du pied (1-0, 15e).

- Sur un corner frappé par Caqueret à droite, Tolisso place une tête puissante au premier poteau. Sels réalise une belle parade sur sa gauche mais Lukeba, complètement seul, est présent devant le but pour fusiller le gardien belge (1-1, 32e).

- Dans l'axe, Lacazette réalise une belle déviation après une passe de Caqueret pour décaler Thiago Mendes. Le milieu brésilien trouve à gauche Henrique, dont le centre en retrait parvient à Caqueret, buteur d'une reprise du plat du pied à l'entrée de la surface (1-2, 36e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxence Caqueret (7/10)

Tancé par Laurent Blanc cette semaine, le milieu lyonnais a visiblement bien reçu le message. Porté vers l'avant et incisif avec le ballon, il botte bien son corner sur l'action du but égalisateur. Mieux encore, il donne l'avantage aux siens quelques minutes plus tard sur un plat du pied. Une copie satisfaisante malgré une seconde période moins aboutie. Remplacé à la 81e minute par Houssem Aouar (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : le gardien belge n'a pas réussi les mêmes prouesses qu'à Reims. Il n'est pas irréprochable sur le but de Caqueret avec une main gauche trop peu ferme.

Lucas Perrin (5,5) : le joueur formé à l'Olympique de Marseille a plutôt bien contenu Barcola. En revanche, il a été trop laxiste sur le but de Caqueret.

Alexander Djiku (5) : une sortie moyenne pour le capitaine alsacien. Il n'a pas toujours été inspiré face à Lacazette, qui a été bon sur ses remises. Surtout, il écope d'un carton jaune largement évitable au retour des vestiaires qui le rendra indisponible pour la rencontre face à Nice, dans deux semaines.

Maxime Le Marchand (6) : un match correct pour le défenseur polyvalent. L'ancien joueur du Havre a bien sécurisé sa zone, où les Lyonnais ont été assez peu dangereux.

Frederic Guilbert (5) : le latéral droit a été trop peu entreprenant. En dehors de son coup de tête trop imprécis à l'heure de jeu, on ne l'a pas vu. Défensivement, il a été peu rassurant dans l'ensemble.

Jean-Eudes Aholou (3) : une grosse déception. Le milieu ivoirien a été complètement dépassé en première période, baladé sur les combinaisons lyonnaises. Il est même averti pour une simulation dans la surface. Remplacé à la 46e minute par Ismaël Doukouré (6), qui a mis de l'impact dès son entrée. Une belle mi-temps.

Jean-Ricner Bellegarde (6) : une des rares satisfactions strasbourgeoises. Décisif malgré lui sur le but de Sanson, il a montré du caractère tout au long du match sur ses percées avec le ballon.

Eduard Sobol (6) : un match intéressant pour l'Ukrainien. Il a apporté le danger à plusieurs reprises en seconde période sur ses centres bien ajustés, comme sur ce service pour Guilbert à l'heure de jeu. Remplacé à la 70e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Habib Diarra (5) : impressionnant contre Reims, le milieu alsacien a été moins en vue malgré une bonne première demi-heure avec une frappe repoussée par Lopes. Il a disparu après les deux buts lyonnais. Remplacé à la 70e minute par Kevin Gameiro (non noté).

Morgan Sanson (5,5) : un match frustrant pour le meneur de jeu prêté par Aston Villa. Buteur opportuniste, il a eu du mal à se défaire du marquage lyonnais par la suite malgré une activité débordante pour gêner la première relance adverse. Remplacé à la 82e minute par Yuito Suzuki (non noté).

Habib Diallo (5) : impressionnant ces dernières semaines, le buteur sénégalais n'a pas marqué ce soir. Il a été plutôt bien contenu par les défenseurs lyonnais même s'il est à l'origine du but de Sanson avec un duel aérien gagné face à Lukeba.

LYON :

Anthony Lopes (6) : en feu contre Marseille, le gardien portugais a été moins mis à contribution. Il a toutefois été rassurant dans les derniers instants avec plusieurs interventions chaudes sous la pression alsacienne.

Sinaly Diomande (4) : à la rue dimanche, le défenseur central ivoirien n'a guère été plus rassurant. La différence ce soir, c'est que l'adversaire a été trop peu inspiré pour le mettre plus en difficulté alors qu'il a commis des erreurs de placement et de lecture du jeu à foison en première période.

Dejan Lovren (6) : une sortie plus que correcte pour le défenseur central croate. Il a réussi à calmer les ardeurs de Diallo en gérant bien sa distance de marquage. Au rendez-vous malgré les coups reçus en seconde période.

Castello Lukeba (5) : mal entré dans la partie avec un duel aérien perdu face à Diallo sur le but de Sanson, le défenseur central se rattrape bien en égalisant de manière opportuniste. Il ne termine pas le match, expulsé pour deux cartons jaunes largement évitables.

Corentin Tolisso (6) : un ton en dessous contre Marseille, le champion du monde 2018 a été bien plus à son aise ce soir. Tranchant dans les duels, à l'image de sa tête qui précède le but égalisateur de Lukeba, il a été dominant sur coups de pied arrêtés. Moins en vue après l'heure de jeu.

Saël Kumbedi (5,5) : de retour de suspension, le latéral droit a fait plus ou moins le job avec une première période de qualité. Comme tous ses partenaires, il a été un peu moins bien au retour des vestiaires, subissant les montées de Sobol.

Maxence Caqueret (7) : lire commentaire ci-dessus.

Thiago Mendes (6,5) : un match sobre pour le milieu brésilien qui a bien respecté son rôle. Lorsqu'il a fallu mettre le pied, il l'a mis. Lorsqu'il a fallu gagner du temps en protégeant son ballon, il l'a fait. Propre. Remplacé à la 74e minute par Johann Lepenant (non noté).

Henrique (6,5) : en l'absence de Tagliafico, blessé, le latéral gauche brésilien avait une belle carte à jouer. Il a saisi sa chance en se montrant solide défensivement, mais surtout en délivrant une belle passe décisive pour Caqueret. Un match plutôt réussi.

Bradley Barcola (4,5) : l'attaquant lyonnais n'est pas passé loin d'inscrire un des buts de la saison d'une feuille morte somptueuse avant d'être repris par la VAR. Un bijou qui masque un match assez pauvre pour le Gone, trop peu inspiré sur ses rares percées. Remplacé à la 74e minute par Amin Sarr (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : pas de but pour le capitaine lyonnais mais un rôle essentiel durant 90 minutes. Il a été très intéressant dans son jeu en pivot pour contenir plusieurs défenseurs simultanément. Sa déviation sur l'action menant au but de Caqueret est un modèle du genre. Il passe proche du troisième but en seconde période sur une frappe qui touche le poteau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-2 LYON (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : R. Buquet

Buts : M. Sanson (15e) pour STRASBOURG - C. Lukeba (32e) M. Caqueret (36e) pour LYON
Avertissements : J. Aholou (39e), A. Djiku (46e), pour STRASBOURG - S. Diomande (35e), C. Lukeba (68e), S. Kumbedi (79e), C. Lukeba (90+2e), pour LYON

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin, A. Djiku, M. Le Marchand - J. Aholou (I. Doukoure, 46e), J. Bellegarde - F. Guilbert, E. Sobol (D. Liénard, 70e) - Habib Diarra (K. Gameiro, 70e), M. Sanson (Yuito Suzuki, 83e) - H. Diallo

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren, C. Lukeba - C. Tolisso - S. Kumbedi, Thiago Mendes (J. Lepenant, 74e), M. Caqueret (H. Aouar, 81e), Henrique - A. Lacazette, B. Barcola (A. Sarr, 74e)

 Sanson a ouvert la marque de manière opportuniste (1-0, 15e)

Lukeba a égalisé à bout portant (1-1, 32e)

Caqueret, auteur du but victorieux pour l'OL (1-2, 36e)

Belle soirée pour Laurent Blanc

Par Youcef Touaitia, le 28/04/2023 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS