Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/05/2023 à 22h51

Même bousculé, Lens tient le rythme - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 RCL)

Même bousculé, Lens tient le rythme - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 RCL)
Loïs Openda a donné la victoire au RC Lens.
Pourtant malmené en début de rencontre, le RC Lens a pris le meilleur sur Toulouse (1-0) ce mardi pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Grâce à Loïs Openda, les Nordistes, toujours à la 3e place du classement, suivent le rythme de Marseille, 2e.

Dans la course à la 2e place, les Lensois ne lâchent rien ! Même bougé en début de partie, le RC Lens l'a emporté sur la pelouse de Toulouse (1-0) ce mardi à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

En difficulté pendant la première demi-heure, le RCL a fait la différence par l'efficace Loïs Openda. Au classement, Lens, 3e, revient à 1 point de Marseille, 2e, avant le choc entre les deux équipes samedi.

Lens endormi, le réveil Openda !

Dans une superbe ambiance au Stadium après le sacre en Coupe de France, les Violets réalisaient une bonne entame grâce à une agressivité positive dans les duels. Bousculés, les Lensois avaient du mal à réagir dans le jeu, à l'exception d'une frappe lointaine de Fofana dans les tribunes. Endormis, les hommes de Franck Haise subissaient les débats malgré un Medina qui multipliait les interventions tranchantes pour tenter de réveiller les siens.

Sur un coup-franc de Chaïbi, Samba devait même s'employer pour repousser la tentative de l'Algérien... Pourtant sous pression, le club nordiste se montrait très efficace avec un centre de Haïdara repris à bout portant par Openda pour ouvrir le score (0-1, 32e). Plus en confiance, Lens était à deux doigts de faire le break avant la pause avec une frappe d'Openda juste à côté du poteau puis un tir d'Onana détourné par Dupé.

Le RCL en gestion…

Au retour des vestiaires, les débats étaient plus équilibrés avec un faux rythme et du déchet technique de la part des deux formations. Pour tenter de relancer les débats, Montanier décidait de lancer trois de ses habituels titulaires : Van den Boomen, Aboukhlal et Dallinga. Mais à l'inverse, sur un long ballon de Samba, le TFC avait chaud avec une intervention litigieuse de Costa devant Openda…


emplacement publicitaire

Poussés par un public en fusion, les Toulousains essayaient bien d'enflammer la fin de la partie, mais éprouvaient de grosses difficultés à l'approche de la cage de Samba. Après un duel mal négocié par Openda puis une altercation entre Montanier et Sotoca, les dernières minutes s'animaient avec des Violets déterminés à jouer jusqu'au bout. Mais solidaire, Lens conservait cet avantage au score pour valider un succès très précieux.

La note du match : 5/10

Une rencontre en deux temps. Dans un Stadium bouillant après le sacre en Coupe de France, Toulouse a réalisé une excellente entame pour animer les débats. Un temps bousculé, le RC Lens a piqué grâce à une efficacité remarquable. Et par la suite, le match a été moins vivant avec un faux rythme et du déchet technique.

Le but :

- Après un premier centre trop long, Haïdara hérite du ballon au second poteau. Sur le centre de son coéquipier dans la surface, Openda coupe la trajectoire devant Costa et ouvre le score d'une tête à bout portant face à Dupé (0-1, 32e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Massadio Haïdara (7/10)

Titularisé en l'absence de Machado, trop court physiquement, le piston gauche du RC Lens a rendu une bonne copie. Défensivement, malgré quelques bonnes tentatives de Ratao, il a bien géré les montées de Keben. Et bien évidemment, le Lensois a sublimé son match avec ce centre pour permettre l'ouverture du score d'Openda. Une belle performance.

TOULOUSE :

Maxime Dupé (5,5) : capitaine en raison du turnover effectué sur cette partie, le gardien de Toulouse a connu une rencontre frustrante. Sur la première occasion du RC Lens, le Toulousain n'a rien pu faire sur la tête à bout portant d'Openda. Par la suite, il s'est tout de même mis en évidence avec une frappe d'Onana repoussée juste avant la pause.

Kévin Keben (3,5) : aligné à droite à la place de Desler, le jeune joueur de Toulouse a donné l'impression d'être encore un peu tendre pour la Ligue 1. Même dans le bon début de match de son équipe, il a eu du mal à se projeter avec quelques imprécisions sur le plan technique. Et même défensivement, il a rapidement affiché ses limites, à l'image de son laxisme devant Haïdara sur l'ouverture du score d'Openda. Dur. Remplacé à la 58e minute par Zakaria Aboukhlal (non noté).

Anthony Rouault (5,5) : remplaçant pour la finale de la Coupe de France, le défenseur central de Toulouse n'a pas démérité sur cette partie. Dans une défense centrale renforcée, le jeune talent des Violets a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Cependant, sur certaines accélérations d'Openda, il a été parfois à la limite dans ses interventions.

Logan Costa (4,5) : après son doublé face au FC Nantes (5-1) samedi en finale de la Coupe de France, le défenseur central de Toulouse a livré une performance mitigée. Sur le début de la rencontre, le Cap-verdien a affiché une grande confiance avec de bonnes interventions et même des projections. Cependant, il a été pris sur l'ouverture du score d'Openda. Et par la suite, le Toulousain a été parfois en difficulté sur les courses lensoises.

Moussa Diarra (5) : dans un rôle de troisième défenseur dans l'axe, le jeune joueur de Toulouse a été moyen. Dans la bonne période de son équipe, il a été pourtant plaisant avec de bonnes montées pour proposer des solutions. Mais sur les phases défensives, le défenseur central a été souvent en retard dans ses interventions. Remplacé à la 77e minute par Gabriel Suazo (non noté).

Warren Kamanzi (4) : choisi pour faire souffler Suazo, le piston de Toulouse a été moyen. Défensivement, il a bien tenu sa zone malgré les montées de Frankowski face à lui. Dans ses projections, le Toulousain a cependant affiché du déchet technique et n'a pas été en mesure de créer du danger à l'approche de la zone de vérité.

Denis Genreau (5,5) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Toulouse a justifié la confiance de son entraîneur Philippe Montanier. Avec un gros volume de jeu, le jeune talent des Violets a été l'un des grands artisans de la bonne entame de son équipe. Actif à la récupération, il a été en plus très précis à la construction des actions. Moins bien après la pause, il a été remplacé à la 70e minute par Brecht Dejaegere (non noté).

Vincent Sierro (6) : tout comme Genreau, le milieu de terrain de Toulouse a été plutôt à son avantage dans l'entrejeu. Même moins présent à la récupération, il a réalisé un bon travail dans cet aspect du jeu. Et dans ses premières relances, le Toulousain a été globalement juste pour décaler ses coéquipiers.

Rafael Ratão (5) : préféré à Aboukhlal, ménagé, l'ailier de Toulouse a été intéressant à la construction des actions. Avec sa qualité technique, le Brésilien a souvent fait les bons choix pour initier les contres de son équipe. Par contre, dans la zone de vérité, il a été relativement discret et n'a jamais inquiété Samba. Remplacé à la 58e minute par Branco van den Boomen (non noté).

Ado Onaiu (4) : présent dans le onze de départ pour préserver Dallinga, l'attaquant de Toulouse a eu du mal à tirer son épingle du jeu sur cette rencontre. Malgré quelques bonnes situations pour sa formation, il a été relativement peu trouvé dans de bonnes conditions. Jamais dangereux dans la zone de vérité, le Toulousain a été par contre intéressant dans ses remises. Furieux à sa sortie, il a été remplacé à la 58e minute par Thijs Dallinga (non noté).

Fares Chaïbi (5,5) : maintenu parmi les titulaires, l'ailier de Toulouse a eu le mérite de tenter des choses. Sans être toujours très précis, l'Algérien a apporté du mouvement et a créé des décalages à l'approche de la zone de vérité. Dangereux sur un coup-franc repoussé par Samba, le Toulousain a été souvent à l'origine des meilleures actions de son équipe.

LENS :

Brice Samba (6,5) : le gardien du RC Lens a répondu présent sur cette rencontre. Dans un début de match compliqué pour son équipe, l'ancien Marseillais a été irréprochable dans ses interventions, à l'image d'un coup-franc de Chaïbi repoussé. Même dans son leadership, le portier a été intéressant en donnant de la voix pour secouer ses partenaires. Juste, à l'image d'un long dégagement pour provoquer une situation chaude avec Openda.

Jonathan Gradit (6) : dans un début de partie compliqué sur le plan collectif, le RC Lens a tout de même pu se reposer sur un secteur défensif performant. A l'image de Samba et de ses deux partenaires en défense centrale, l'ancien Caennais a été bon. Sérieux dans les duels, il a multiplié les interventions pour couper plusieurs situations chaudes. Dans ses relances, il a été correct.

Kevin Danso (6) : dans les moments faibles du RC Lens, l'international autrichien a tenu son rang. Sérieux, le défenseur central a été vraiment présent dans sa propre surface pour soulager son équipe sur certaines actions de Toulouse. Souvent bien placé, il a globalement bien maîtrisé les mouvements des attaquants des Violets.

Facundo Medina (7) : un match de patron pour le défenseur central du RC Lens. Alors que son équipe a vraiment eu du mal sur la première demi-heure, l'Argentin a donné le ton avec des interventions tranchantes et des gueulantes pour bouger ses partenaires. Par l'exemple, il a participé au réveil des siens et a été vraiment solide sur le plan défensif.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : dans un rôle de piston droit, le Polonais a été simplement correct. Sans crever l'écran, le joueur du RC Lens a été précis dans ses transmissions pour combiner avec ses coéquipiers. Et défensivement, il a fait de son mieux pour maîtriser les montées de Kamanzi. Sur ses montées, il aurait tout de même pu être plus dangereux.

Jean Onana (5) : aligné en l'absence d'Abdul Samed, suspendu, le milieu de terrain du RC Lens a rendu une copie mitigée. A la récupération, l'international camerounais n'a pas toujours été irréprochable avec plusieurs duels perdus et des difficultés à maîtriser les contres rapides de Toulouse. Par contre, dans l'utilisation du ballon, l'ancien Bordelais a été précis et a même été dangereux avec un tir repoussé par Dupé avant la pause. Remplacé à la 82e minute par Lukasz Poreba (non noté).

Seko Fofana (6,5) : un match plutôt intéressant pour le capitaine du RC Lens. Sans crever l'écran, l'international ivoirien n'a pas démérité dans les moments difficiles de son équipe et a même tenté de sonner la révolte par ses projections et ses frappes. Présent dans les duels, l'ex-joueur de l'Udinese a été plus à son avantage à la construction après le réveil des siens.

Massadio Haïdara (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Sotoca (5) : une rencontre assez discrète pour le milieu offensif du RC Lens. Pour autant, comme à son habitude, le Nordiste a été irréprochable dans ses efforts avec un bel impact pour aider ses coéquipiers sur le plan défensif. Puis dans l'orientation du jeu, sans créer du danger sur la cage adverse, il a été propre dans ses passes.

Adrien Thomasson (4,5) : tout comme Sotoca, le milieu offensif du RC Lens a eu du mal à entrer dans cette rencontre. Privé du ballon sur la première demi-heure, l'ancien Alsacien n'a pas compensé par son activité contrairement à son coéquipier… Et même par la suite, le Lensois a été assez timoré dans ses tentatives à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 70e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Lois Openda (7) : en grande forme ces dernières semaines, l'attaquant du RC Lens a encore confirmé sur ce match. Et pourtant, comme son équipe, le Belge a connu un début de rencontre difficile en étant obligé de redescendre très bas pour toucher le ballon. Mais sur sa première occasion, le Lensois a été efficace avec cette tête pour ouvrir le score. Et par la suite, le buteur a incarné un danger, à l'image d'une frappe juste à côté du poteau de Dupé en première période ou d'une situation chaude avec Costa après la pause. Après un ultime duel raté face à Dupé, il a été remplacé à la 82e minute par Rémy Labeau Lascary (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 0-1 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : B. Dechepy

Buts : - L. Openda (33e) pour LENS
Avertissements : W. Kamanzi (78e), pour TOULOUSE - P. Frankowski (60e), B. Samba (84e), pour LENS

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, L. Costa, M. Diarra (G. Suazo, 78e) - D. Genreau (B. Dejaegere, 71e), V. Sierro - K. Keben (Z. Aboukhlal, 59e), W. Kamanzi - Rafael Ratão (B. van den Boomen, 58e), F. Chaïbi - A. Onaiwu (T. Dallinga, 59e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - J. Onana (L. Poreba, 82e), S. Fofana - P. Frankowski, M. Haïdara - L. Openda (Rémy Labeau Lascary, 83e) - F. Sotoca, A. Thomasson (A. Fulgini, 71e)

La Coupe de France était présente au Stadium

Samba a répondu présent sur un coup-franc de Chaïbi

De la tête, Openda a ouvert le score (0-1, 32e)

Par Damien Da Silva, le 02/05/2023 à 22h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire