Les Alsaciens respirent dans la course au maintien ! Ce samedi, Strasbourg l'a logiquement emporté face à l'OGC Nice (2-0) pour le compte de la 35e journée de Ligue 1.
Dominateurs, les hommes de Frédéric Antonetti ont été portés par un doublé de l'inévitable Habib Diallo. Au classement, le RCSA, 14e, compte provisoirement 6 points d'avance sur le FC Nantes, 17e et premier relégable.
Le Diallo express !
Dès les premières secondes, Diallo, sur une magnifique ouverture de Sissoko, se présentait devant Schmeichel pour ouvrir le score (1-0, 1e) ! Quelle entame des Alsaciens ! Dans la foulée, les Aiglons réagissaient immédiatement, mais Sels sortait le grand jeu devant Moffi. Malgré cette alerte, le RCSA restait entreprenant avec une vraie pression exercée dans le camp adverse. Et pourtant, un énorme frisson traversait le public de la Meinau sur un centre de Bouanani qui frôlait le poteau de Sels, totalement battu…
Omniprésent, Bouanani était d'ailleurs à l'origine des meilleurs mouvements des Aiglons, qui manquaient cependant de précision à l'approche de la zone de vérité. Pour ne rien arranger, le Gym connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure de Thuram… Jusqu'à la pause, Strasbourg maîtrisait les débats sans franchement trembler.
Un doublé pour le Sénégalais
Au retour des vestiaires, Bouanani continuait de faire des misères à la défense du RCSA, mais manquait d'efficacité dans le dernier geste. Solidaire dans les efforts collectifs, Strasbourg profitait d'une erreur de Lotomba, avec une faute bête sur Bellegarde dans la surface, pour obtenir un penalty ! Face à Schmeichel, Diallo ne tremblait pas d'une frappe sur la gauche afin de faire le break (2-0, 58e). La Meinau explosait !
Malgré les changements effectués par Digard pour réveiller ses troupes, le Gym avait sérieusement du mal à se révolter… Après un gros oubli d'Atal sur une belle situation, Dante tentait bien de relancer le suspense de la tête, mais Sels répondait encore présent d'une belle claquette. Et finalement, sans trembler dans les dernières minutes, Strasbourg conservait cet avantage au score pour s'offrir un succès précieux.
La note du match : 5,5/10
Un match correct dans une Meinau vivante ! Avec l'ouverture du score très rapide de Strasbourg, la partie s'est rapidement emballée… mais en face l'OGC Nice a tout de même eu du mal à répondre. Et finalement, malgré les fulgurances de Bouanani, les Aiglons n'ont pas vraiment eu une révolte. Heureusement, le RCSA, avec de l'envie, a proposé du spectacle.
Les buts :
- Dès les premières secondes, Sissoko, étrangement seul dans le rond central, réalise une magnifique ouverture dans la profondeur. Profitant du laxisme de Todibo, Diallo effectue un bel enchaînement dans la surface pour ajuster Schmeichel d'un tir entre les jambes (1-0, 1e).
- Après un ballon repoussé par Dante, Lotomba se montre nonchalant dans son intervention. Surpris par Bellegarde dans la surface, le Suisse se met à la faute et concède un penalty. D'un tir sur la gauche, Diallo fait le break malgré le bon plongeon de Schmeichel (2-0, 58e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Habib Diallo (7,5/10)
Pour son 100e match avec Strasbourg, l'avant-centre a confirmé son excellente forme. Sur une ouverture de Sissoko, l'international sénégalais a immédiatement ouvert le score avec un bel enchaînement dans la surface. Par la suite, l'ancien Messin a attiré tous les ballons dans la surface, quitte à se montrer parfois individualiste. Auteur d'un doublé sur un penalty, il a été précieux pour le RCSA. Ovationné par le public de la Meinau, il a été remplacé à la 83e minute par Lebo Mothiba (non noté).
STRASBOURG :
Matz Sels (7) : le gardien de Strasbourg a encore été précieux pour son équipe. Juste après l'ouverture du score de Diallo, le Belge a été l'auteur d'une parade importante sur une frappe de Moffi. Par la suite, le portier du club alsacien a été propre dans ses interventions malgré une grosse frayeur sur un centre de Bouanani qui a frôlé son poteau… En fin de partie, il a sorti une magnifique claquette sur une tête de Dante.
Lucas Perrin (6) : un match correct pour le défenseur central de Strasbourg. Dans sa zone, l'ancien Marseillais n'a pas été en danger avec un Laborde globalement discret. Avec des offensives niçoises essentiellement concentrées de l'autre côté, l'Alsacien a simplement eu besoin d'être attentif dans la surface. Attention à quelques relances imprécises.
Ismael Doukouré (6,5) : dans l'axe de la défense en l'absence de Djiku, suspendu, le jeune talent de Strasbourg a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Frédéric Antonetti. Directement opposé à Moffi, le défenseur central a été pris sur la première occasion du Niçois en début de partie, mais a été globalement bon dans sa couverture de la profondeur. Présent dans les duels, il a été également rassurant dans ses passes. On a adoré son retour sur Laborde dans la surface lors du second acte.
Maxime Le Marchand (6) : à l'image de Perrin, le défenseur central de Strasbourg n'a pas forcément eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Pourtant, dans sa zone, Bouanani a été actif pour poser des soucis à Guilbert. Souvent bien placé, il a comblé les espaces et a gratté plusieurs ballons. Il a été par contre parfois en difficulté face au pressing adverse.
Colin Dagba (5,5) : une performance moyenne pour le latéral droit de Strasbourg. Dans un rôle de piston, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain a été intéressant par ses projections en posant des soucis à Bard, mais a été trop souvent imprécis dans la zone de vérité. Défensivement, il n'a pas démérité dans ses efforts pour épauler Perrin. Remplacé à la 71e minute par Kévin Gameiro (non noté).
Ibrahima Sissoko (7) : préféré à Liénard dans l'entrejeu, le jeune talent de Strasbourg a très vite justifié la confiance de son coach Frédéric Antonetti. Avec une superbe ouverture en profondeur, le milieu de terrain a été passeur décisif pour le but de Diallo. Par la suite, il a tenu le choc dans l'entrejeu avec un bel impact à la récupération. Et mis en confiance par sa passe décisive, l'Alsacien a été bon dans son orientation du jeu. Remplacé à la 90+1e minute par Dimitri Liénard (non noté).
Morgan Sanson (7) : si Sissoko a fait la différence par sa créativité, l'ancien Marseillais a incarné un véritable patron pour Strasbourg dans l'entrejeu. Avec un énorme volume de jeu, le joueur prêté par Aston Villa a représenté un gros problème pour l'OGC Nice. Omniprésent dans les duels, le milieu de terrain a été à son avantage à la récupération du ballon. Et avec une telle activité, on lui pardonne assez facilement quelques imprécisions techniques.
Frederic Guilbert (5,5) : malgré un Bouanani remuant face à lui, le piston gauche de Strasbourg n'a pas démérité. Avec une agressivité positive, l'ancien Caennais a vraiment répondu dans ce duel et a été autoritaire dans ses interventions. Sans crever l'écran dans ses montées, il s'est permis quelques projections et a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions.
Habib Diarra (6) : intéressant ces dernières semaines, le jeune milieu de terrain de Strasbourg a encore été propre ce samedi. Discret dans le jeu, le talent alsacien s'est beaucoup donné sans le ballon pour perturber les offensives de l'OGC Nice. Sans être décisif, il a eu le mérite d'être précis sur le plan technique pour participer aux meilleurs mouvements de son équipe.
Jean-Ricner Bellegarde (7) : tout comme Sanson, le milieu de terrain de Strasbourg a eu une activité vraiment impressionnante. Sans avoir le même impact à la récupération, l'ancien Lensois a eu le mérite de se battre sur tous les ballons pour gêner le jeu niçois. Puis il a été intéressant dans la zone de vérité par ses dribbles et ses passes précises. On a bien évidemment aimé sa combativité pour obtenir ce penalty face à Lotomba. Remplacé à la 90+1e minute par Jean-Eudes Aholou (non noté).
Habib Diallo (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
NICE :
Kasper Schmeichel (4) : le gardien de l'OGC Nice a été pris sur la première occasion de Strasbourg. Face à Diallo, le Danois n'a pas été en mesure de sauver son équipe. Et par la suite, l'ancien portier de Leicester n'a pas franchement eu l'opportunité de briller avec des occasions franches très rares pour le club alsacien et a été battu, malgré un bon plongeon, sur le penalty du Sénégalais.
Jordan Lotomba (2,5) : un match décevant pour le latéral droit de l'OGC Nice. Sur son côté, le Suisse a été globalement présent dans les duels pour maîtriser les montées de Guilbert. Sur le plan offensif, il a proposé des solutions à ses partenaires et n'a pas démérité dans ses combinaisons avec Bouanani. Par contre, dans ses centres, il doit gagner en précision. Et bien évidemment, il a plombé sa copie avec ce penalty concédé face à Bellegarde… Remplacé à la 65e minute par Youcef Atal (non noté).
Jean-Clair Todibo (4) : surveillé par plusieurs cadors européens, l'international français a incarné une petite déception sur cette rencontre. Sur l'ouverture du score de Diallo, le défenseur central de l'OGC Nice a été fautif en étant pris par la passe en profondeur de Sissoko. Par la suite, l'ancien Toulousain s'est globalement repris malgré des difficultés dans le domaine aérien face au Sénégalais.
Dante (6) : après sa récente prolongation jusqu'en juin 2024, le défenseur central de l'OGC Nice a tenu son rang sur cette rencontre. Sur l'ouverture du score de Diallo, le Brésilien a été pris dans son dos, mais c'est bien Todibo qui se trouvait au marquage de l'Alsacien. Sur la suite de la partie, l'ex-Munichois a récupéré de nombreux ballons et a été solide dans les duels. Même dans son attitude, il a été irréprochable pour bouger ses coéquipiers. Offensivement, l'Auriverde a été proche de marquer en fin de rencontre, mais Sels a été impeccable.
Melvin Bard (4,5) : une prestation mitigée pour l'ancien Lyonnais. A plusieurs reprises, le latéral gauche de l'OGC Nice a été vraiment à la limite sur le plan défensif malgré un Dagba maladroit face à lui. Et offensivement, il a été peu tranchant pour combiner avec Laborde et créer du danger dans le camp adverse. Timoré. Remplacé à la 65e minute par Bilal Brahimi (non noté).
Pablo Rosario (5) : une rencontre avec deux visages pour le Néerlandais. Sans le ballon, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été bon avec un bel impact à la récupération pour couper les offensives de Strasbourg. Par contre, dans l'utilisation du cuir, il a été particulièrement imprécis avec un gros déchet dans ses tentatives. Dans l'ensemble, l'impression reste positive. Remplacé à la 65e minute par Sofiane Diop (non noté).
Hichem Boudaoui (5) : dans un rôle de sentinelle, l'international algérien a rempli sa mission. A la récupération, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été sérieux avec de belles interventions. Par contre, comme Rosario, il a parfois été trop tendre dans ses tentatives individuelles avec des ballons trop facilement perdus. Remplacé à la 71e minute par Ross Barkley (non noté).
Khéphren Thuram (4,5) : une rencontre difficile pour l'international français. Surpris par le début de match de Strasbourg, le milieu de terrain de l'OGC Nice a eu du mal à entrer dans cette partie avec un impact très neutre. Touché, il a été rapidement contraint de céder sa place sans vraiment apporter sur cette rencontre. Remplacé à la 43e minute par Reda Balahiyane (5), qui a été totalement correct. Le jeune niçois a été investi dans son travail défensif et a été capable de gratter des ballons. Sans être inspiré dans ses transmissions, il a été propre.
Badredine Bouanani (6,5) : le meilleur joueur de l'OGC Nice ce samedi. Omniprésent, l'ailier des Aiglons a représenté un danger constant pour Strasbourg. Intéressant dans ses tentatives individuelles, il a rapidement délivré un ballon de but pour Moffi, qui a buté sur Sels. Par la suite, le Niçois a été remuant et a été même proche de marquer, avec un centre qui a frôlé le poteau alsacien…
Terem Moffi (3) : une rencontre compliquée pour l'attaquant de l'OGC Nice. En début de partie, l'ancien Lorientais a eu une belle opportunité sur une ouverture de Bouanani, mais a été en échec face à Sels. Et par la suite, l'international nigérian a été peu trouvé par ses coéquipiers avec une belle couverture de Doukouré pour le maîtriser.
Gaëtan Laborde (3,5) : une performance mitigée pour l'attaquant de l'OGC Nice. Sur le côté gauche, l'ancien Rennais a été trop peu impactant. Pourtant, sur ses rares ballons, il n'a pas démérité avec quelques combinaisons intéressantes. Mais dans la zone de vérité, le Niçois a été trop peu présent pour créer du danger.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 2-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Stinat
Buts : H. Diallo (1e) H. Diallo (59e, pen.) pour STRASBOURG
Avertissements :
STRASBOURG :
NICE :
Diallo a immédiatement trouvé le chemin des filets (1-0, 1e)
Touché, Thuram a cédé sa place sur blessure en première période
Diallo a doublé la mise sur penalty (2-0, 58e)