Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/05/2023 à 22h48

A sa main, Paris répond à Lens - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 ACA)

A sa main, Paris répond à Lens - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 ACA)
Les Parisiens ont déroulé au Parc des Princes.
Totalement dominateur, le Paris Saint-Germain a facilement surclassé l'AC Ajaccio (5-0) ce samedi lors de la 35e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club de la capitale, toujours leader au classement, repousse le RC Lens, 2e, à 6 points.

Les Parisiens ont de la marge. Après la victoire du RC Lens face à Reims (2-1) vendredi, le Paris Saint-Germain a répondu avec un succès facile contre l'AC Ajaccio (5-0) ce samedi au Parc des Princes pour le compte de la 35e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Faciles, les Parisiens ont maîtrisé les débats grâce à Fabian Ruiz, Achraf Hakimi, Kylian Mbappé et un but contre son camp de Mohamed Youssouf. Au classement, le PSG, toujours leader, repousse le RCL, 2e, à 6 points. 18e, l'ACA est officiellement relégué en Ligue 2.

Ruiz et Hakimi lance le PSG

Dans une ambiance feutrée au Parc, le début de match était surtout marqué par quelques sifflets pour Messi, tout de même soutenu par une autre partie du public. Avec le contrôle total du ballon, les Parisiens multipliaient ensuite les vagues dans le camp adverse. Mais sur un petit rythme, les hommes de Christophe Galtier ne parvenaient pas à inquiéter Sollacaro. Puis après 20 minutes de jeu, Ekitike était crocheté dans la surface par Spadanuda, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas…

Dans la foulée, Pereira réalisait une belle ouverture en profondeur pour Ruiz, qui ouvrait le score d'une frappe placée (1-0, 22e). Incapable de se révolter, l'ACA subissait encore et encore les assauts parisiens. Et finalement, après une première frappe de Mbappé repoussée par Sollacaro, Hakimi doublait la mise dans la cage vide (2-0, 33e). Un but accordé malgré l'utilisation de la VAR pour une main du Français… Jusqu'à la pause, le PSG gérait les débats sans forcer.

Mbappé se fait plaisir, Hakimi et Mangani s'accrochent !

Au retour des vestiaires, les Franciliens revenaient avec les mêmes intentions et enfonçaient le clou avec un but signé Mbappé au terme d'un cafouillage dans la surface (3-0, 47e). Désormais lancé, Mbappé se faisait plaisir avec une superbe volée à la suite d'une longue ouverture de Ramos (4-0, 54e). Un geste magnifique ! Obligé à défendre, le club corse se contentait de résister sans parvenir à gêner la maîtrise francilienne. Impliqué collectivement, le PSG récitait de jolis mouvements, à l'image d'une frappe lointaine de Vitihna détournée par Sollacaro.


emplacement publicitaire

Mais à force de subir, Ajaccio cédait à nouveau avec un centre de Marquinhos dévié par Youssouf dans sa propre cage (5-0, 73e). Un cauchemar pour les troupes d'Olivier Pantaloni… Très calme jusqu'à maintenant, le match s'animait avec les expulsions immédiates de Mangani et Hakimi, qui échangeaient des coups lors d'une altercation. En gestion, Paris validait cette large victoire et envoyait officiellement Ajaccio en L2.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre à sens unique. Dans une ambiance feutrée au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a dominé ce match de la tête et des épaules. Avec une équipe de l'AC Ajaccio incapable de répondre, le club de la capitale a maîtrisé les débats sans vraiment forcer. Il y a eu des occasions et des buts, mais sur un petit rythme et sans aucun suspense.

Les buts :

- Très haut sur le terrain, Pereira profite de plusieurs appels pour effectuer une passe en profondeur. Malgré une déviation d'Avinel, Ruiz réalise un contrôle orienté dans la surface avant d'ajuster Sollacaro d'un tir placé (1-0, 22e).


emplacement publicitaire

- Après un centre de Bernat dans la surface, Mbappé efface les défenseurs corses avant de buter sur Sollacaro. Mais repoussé par le gardien de l'ACA, le ballon revient sur Hakimi, qui le pousse dans la cage vide (2-0, 33e).

- A la suite d'un cafouillage dans la surface, Ekitike se bat bien pour pousser le ballon devant Avinel pour Mbappé. D'un tir puissant, le Français profite d'une intervention ratée de Sollacaro pour trouver le chemin des filets (3-0, 47e).

- Sur une longue ouverture de Ramos en profondeur, Avinel, trop court, parvient seulement à lever le ballon. A l'entrée de la surface, Mbappé n'hésite pas et arme une volée pour doubler la mise (4-0, 54e). Un joli geste.

- Décalé avec justesse par Vitinha, Marquinhos prend son temps dans la surface avant de centrer. Sur la trajectoire du ballon, Youssouf détourne le cuir dans sa propre cage face à un Sollacaro impuissant (5-0, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Dans la lutte pour le trophée de meilleur buteur de Ligue 1, l'attaquant du Paris Saint-Germain a marqué à deux reprises. Sur plusieurs accélérations, l'international français a fait mal aux défenseurs corses. Imprécis en première période avec une frappe repoussée par Sollacaro sur le but de Hakimi, l'ancien Monégasque a trouvé le chemin des filets dès le retour des vestiaires, avant de doubler la mise sur une volée. Déterminant.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien du Paris Saint-Germain a passé une rencontre particulièrement tranquille. A l'exception d'une tête sans danger de Spadanuda, l'international italien n'a strictement rien eu à faire en première période. Et sur la suite de la partie, l'ancien Milanais a été bien protégé avec la maîtrise totale de son équipe.

Marquinhos (6,5) : un match facile pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Avec la domination de son équipe, le défenseur central a simplement eu des interventions faciles à réaliser, avec des duels à jouer en avançant. Libre, l'international brésilien s'est même permis quelques montées pour apporter le surnombre sur le côté de Hakimi. Attention à une intervention ratée sur une situation chaude de Spadanuda avant la mi-temps… En seconde période, il a provoqué, avec un centre, le but contre son camp de Youssouf.

Sergio Ramos (6,5) : dans l'axe de la défense à trois du Paris Saint-Germain, l'Espagnol n'a pas tremblé. Etouffés, les Corses ont simplement tenté des longs ballons ou des centres pour exister. Et dans ce domaine, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été dominateur pour récupérer de nombreux ballons. Puis dans ses relances, l'ancien Madrilène a été propre et s'est signalé avec cette belle ouverture, déviée par Avinel, pour le second but de Mbappé.

Danilo Pereira (7,5) : une belle performance pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Avec la domination de son équipe, l'international portugais n'a pas hésité à monter très haut. Autoritaire dans ses interventions défensives, l'ancien joueur du FC Porto s'est surtout signalé avec cette passe en profondeur pour permettre l'ouverture du score de Ruiz. Remplacé à la 70e minute par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Achraf Hakimi (7) : de retour au poste de piston droit, l'international marocain s'est fait plaisir dans ce match très largement dominé par le Paris Saint-Germain. Très offensif, l'ancien Madrilène a multiplié les centres pour créer du danger dans la surface adverse. Et délesté de ses tâches défensives, il a donc trouvé le chemin des filets en marquant dans la cage vide après une frappe de Mbappé repoussée par le gardien. Malheureusement, sa performance a été ternie avec cette expulsion après un accrochage avec Mangani.

Marco Verratti (6) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a joué dans un fauteuil. Avec l'écrasante domination de son équipe, l'international italien a joué à sa main pour orienter le jeu francilien. Puis à plusieurs reprises, le Parisien s'est tout de même signalé avec des interventions autoritaires pour récupérer le ballon sur des contres corses. Remplacé à la 63e minute par Vitinha (non noté).

Fabián Ruiz (7) : après son but contre Troyes (3-1) dimanche dernier, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore confirmé sa bonne forme ce samedi. Intéressant dans ses projections, l'Espagnol a participé à la domination des siens avec une vraie précision dans ses combinaisons à l'approche de la zone de vérité. Sur une ouverture de Pereira, l'ex-Napolitain a été efficace avec cette ouverture du score d'une frappe placée. Remplacé à la 63e minute par Renato Sanches (non noté).

Juan Bernat (6) : à l'image de Hakimi, le piston gauche du Paris Saint-Germain s'est énormément projeté dans le camp adverse. Jamais en danger sur le plan défensif, l'Espagnol a multiplié les courses et a proposé de nombreuses solutions. Sans être aussi tranchant que le Marocain, le Parisien a été tout de même impliqué sur l'action du deuxième but de son équipe avec le centre pour Mbappé. Remplacé à la 82e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Lionel Messi (6) : de retour après sa suspension, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a fait l'objet d'une bataille dans les tribunes avec des sifflets, mais aussi un soutien d'une autre partie du public. Sur le terrain, l'international argentin n'a pas eu l'air perturbé par ce contexte. Sans être directement dangereux, l'ancien Barcelonnais a été juste et a souvent créé des décalages intéressants dans la zone de vérité.

Hugo Ekitike (6) : maintenu dans le onze de départ, l'avant-centre du Paris Saint-Germain n'a pas démérité. Disponible pour ses partenaires, le joueur prêté par Reims a incarné un bon point d'appui pour ses coéquipiers avec quelques remises bien senties. Avant l'ouverture du score de Ruiz, il aurait pu obtenir un penalty, avec un contact très litigieux avec Spadanuda. Sur le premier but de Mbappé, il s'est arraché pour décaler son partenaire. Un bémol ? Il n'a jamais été dangereux pour Sollacaro. Remplacé à la 82e minute par Carlos Soler (non noté).

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

AC AJACCIO :

François-Joseph Sollacaro (2) : titularisé à la place de Leroy, sur le banc, le gardien de l'AC Ajaccio a été en difficulté. Auteur de quelques bonnes sorties en début de partie, le portier n'a rien pu faire sur la première occasion franche de Ruiz. Par la suite, le Corse a réalisé une belle parade sur un tir de Mbappé, mais Hakimi a bien suivi pour doubler la mise. Dès le retour des vestiaires, il a raté son intervention sur le premier but de Mbappé et ne peut rien faire sur le second. Il a été également impuissant sur le but contre son camp de Youssouf. Dur.

Mohamed Youssouf (2) : le latéral droit de l'AC Ajaccio a connu une rencontre compliquée. Avec des Parisiens tranchants dans les couloirs, le Corse a eu du mal à gérer les montées de Bernat. Trop court devant Ruiz sur l'ouverture du score, il n'a jamais été en mesure de stopper les vagues parisiennes dans sa zone. Malheureusement, il a marqué contre son camp sur un centre de Marquinhos…

Cédric Avinel (2,5) : préféré à Mayembo pour cette rencontre, le défenseur central de l'AC Ajaccio a été malheureux. Auteur d'un début de match totalement correct, il n'a pas été chanceux sur l'action de l'ouverture du score avec une déviation pour Ruiz. Et par la suite, comme son équipe, le Corse a eu du mal à résister sur plusieurs accélérations de Mbappé et a été en retard devant Ekitike sur le troisième but du PSG. Pour ne rien arranger, il a été trop court et a dévié l'ouverture de Ramos sur la seconde réalisation de Mbappé.

Clément Vidal (3) : sur ce match, le défenseur central de l'AC Ajaccio a vraiment fait de son mieux pour limiter les dégâts. En début de rencontre, le Corse a signé deux belles interventions dans sa propre surface. Pas fautif sur l'action de l'ouverture du score, il a été cependant trop facilement effacé par Mbappé sur le but de Hakimi. Et par la suite, sans démériter, il a été parfois pris sur les offensives de Mbappé.

Ismael Diallo (2) : une performance difficile pour le latéral gauche de l'AC Ajaccio. Avec un Hakimi très remuant face à lui, le Corse a passé une soirée vraiment compliquée. Constamment débordé, il a concédé de nombreuses occasions… Et sur le but du Marocain, le défenseur a été bien trop en retard pour revenir sur son adversaire direct. Remplacé à la 70e minute par Mickaël Alphonse (non noté).

Kevin Spadanuda (4) : malgré les immenses difficultés de son équipe, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a réussi à être dangereux. Après une première tête captée par Donnarumma, il a été proche de profiter d'une erreur de Marquinhos avant la pause mais a été surpris. Défensivement, le Corse s'est beaucoup donné, mais a tout de même eu chaud avec un contact litigieux dans sa propre surface avec Ekitike. Remplacé à la 62e minute par Ivane Chegra (non noté).

Vincent Marchetti (3) : face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a connu une longue soirée. Obligé de courir après le ballon, le Corse a eu du mal à avoir de l'impact à la récupération. Par contre, il faut souligner ses transmissions précises, sur ses rares ballons, pour initier quelques contres.

Thomas Mangani (2) : dans un rôle de sentinelle, l'ancien Angevin a fait de son mieux. Contrairement à ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a réussi à exister dans les duels avec plusieurs ballons récupérés. Et comme Marchetti, il a été plutôt adroit sur ses rares passes pour soulager, un peu, son équipe. En fin de partie, il a été expulsé pour un accrochage avec Hakimi.

Mathieu Coutadeur (2,5) : une copie mitigée pour le milieu de terrain de l'AC Ajaccio. Face aux longues phases de possession du Paris Saint-Germain, le capitaine corse a été trop souvent passif. Sur les rares actions de son équipe, il a bien tenté de s'activer, mais n'a pas été franchement inspiré dans son jeu vers l'avant pour créer du mouvement. Remplacé à la 62e minute par Moussa Soumano (non noté).

Mickaël Barreto (3,5) : aligné au détriment de Nouri, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a eu le mérite de se battre. Avec la domination du Paris Saint-Germain, le Corse a beaucoup couru pour suivre Bernat et épauler Youssouf. Sur ses rares offensives, il a été plutôt précis avec notamment un bon centre sur la situation chaude de Spadanuda avant la pause. Remplacé à la 82e minute par Florian Chabrolle (non noté).

Mounaim El Idrissy (3) : une soirée très longue pour l'attaquant de l'AC Ajaccio. Totalement coupé du ballon, le Corse n'a tout simplement pas existé. Sur ses rares tentatives, il a été bien pris par les défenseurs parisiens. Jamais dangereux pour Donnarumma, l'avant-centre a été imprécis sur ses transmissions. Remplacé à la 62e minute par Riad Nouri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 AC AJACCIO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : Fabián Ruiz (22e) A. Hakimi (33e) K. Mbappé (47e) K. Mbappé (54e) M. Youssouf (73e, csc) pour PARIS SG
Avertissements : A. Hakimi (77e), Marquinhos (78e), pour PARIS SG - V. Marchetti (78e), T. Mangani (80e), pour AC AJACCIO

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos, Danilo Pereira (E. Bitshiabu, 70e) - M. Verratti (Vitinha, 64e), Fabián Ruiz (R. Sanches, 64e) - A. Hakimi, Juan Bernat (W. Zaïre-Emery, 83e) - H. Ekitike (C. Soler, 83e) - L. Messi, K. Mbappé

AC AJACCIO : F. Sollacaro - C. Avinel, C. Vidal - M. Youssouf, I. Diallo (M. Alphonse, 71e) - V. Marchetti, T. Mangani, M. Coutadeur (Moussa Soumano, 63e) - M. Barreto (F. Chabrolle, 83e), M. El Idrissy (R. Nouri, 64e), K. Spadanuda (I. Chegra, 63e)

Ruiz a ouvert le score pour le PSG (1-0, 22e)

Hakimi a doublé la mise (2-0, 33e)

Mbappé a aussi participé à la fête (3-0, 47e)

Le Parisien s'est ensuite offert un doublé (4-0, 54e)

Youssouf a marqué contre son camp sur un centre de Marquinhos (5-0, 73e)

Par Damien Da Silva, le 13/05/2023 à 22h48

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire