Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/05/2023 à 22h40

Marseille assure quasiment le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 SCO)

Marseille assure quasiment le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 SCO)
Dimitri Payet a donné l'avantage à l'Olympique de Marseille.
Mené à la demi-heure de jeu, l'Olympique de Marseille n'a pas tremblé pour renverser Angers (3-1), ce dimanche, en clôture de la 35e journée de Ligue 1. Un succès logique qui assure quasiment la place du club phocéen sur le podium.

L'Olympique de Marseille devrait, sauf catastrophe, terminer sur le podium de Ligue 1. Mené mais sérieux pour renverser la vapeur, le club phocéen l'a logiquement emporté contre Angers (3-1), ce dimanche, en clôture de la 35e journée, pour prendre 8 points d'avance sur Monaco, 4e, et se maintenir à 2 points de Lens, 2e, à 3 rencontres du terme. Un combat pour la place de dauphin qui va tenir ses promesses jusqu'au bout.

Sanchez répond à Sima

Une tactique ultra-offensive et une volonté affichée dès la première action de mettre le feu, les Marseillais ne voulaient pas perdre de temps. Payet, sur une tête qui touchait le poteau, puis sur un tir détourné par Bernardoni, n'était pas loin d'enflammer le Vélodrome. Un Vélodrome en fête mais qui voyait ses préférés être de moins en moins tranchants offensivement et se faire endormir. Jusqu'à la sanction. Sur une action parfaitement construite, Sima filait seul au but pour ouvrir la marque d'une frappe sous la barre (0-1, 29e).

Dos au mur après ce but aussi joli que surprenant, les Marseillais ne paniquaient pas vraiment. Discret jusqu'ici, Clauss déposait un véritable caviar pour Sanchez, qui profitait du mauvais alignement de Blazic pour égaliser d'une reprise à bout portant devant Bernardoni (1-1, 34e). Une égalisation express qui ne changeait pas grand-chose à la physionomie du match avec un OM joueur mais brouillon et un SCO bien en place qui tentait de profiter des ouvertures dans le bloc adverse pour exploser en contre.

Payet met l'OM devant

Au retour des vestiaires, Marseille prenait enfin les devants grâce à Payet, à la réception d'un centre à ras de terre de Sanchez pour ajuster Bernardoni sous la barre (2-1, 48e). Un but salvateur pour l'OM, dès lors bien plus serein face à des visiteurs fatigués par les efforts pour récupérer le ballon. Un match qui tournait dans le bon sens pour Marseille avec le penalty concédé par Sima pour une main et transformé sans trembler par Veretout (3-1, 77e). En dehors d'une occasion de Vitinha, plus rien ne se passait dans une fin de match maîtrisée par les Marseillais. Podium quasiment assuré pour l'OM... mais à quelle place ?

La note du match : 5,5/10

Un match assez correct qui a été indécis durant au moins une période, chose qui n'était pas forcément attendue entre le 3e et le dernier de Ligue 1. Le talent a finalement fait la différence après la pause même si les Marseillais n'ont vraiment pas cherché à accélérer après le deuxième but de Payet.

Les buts :

- Thioub s'appuie sur Bentaleb qui remet pour Mendy, dont la passe verticale arrive à Niane. Le buteur angevin, dos au but dans son camp, résiste à Balerdi pour remettre derrière à Abdelli, qui envoie dans la profondeur Sima, parti de la droite. Le Sénégalais file seul vers le but et ajuste Lopez d'une frappe précise sous la barre (0-1, 29e).

- Décalé sur la gauche par Kolasinac, Clauss centre fort devant le but. Sanchez profite du mauvais alignement de Blazic pour plonger dans son dos et tendre son pied droit afin de tromper Bernardoni au premier poteau (1-1, 34e).

- A droite, Malinovskyi réussit une belle percée et voit Bentaleb remettre involontairement le ballon pour Sanchez. A droite, le Chilien centre fort à ras de terre devant le but pour trouver Payet, qui au second poteau, ne rate pas la cible en marquant d'un plat du pied puissant sous la barre (2-1, 48e).

- Sur un corner frappé depuis la gauche, Balerdi est au duel avec Sima. Le buteur angevin laisse traîner sa main et offre à Veretout la possibilité d'inscrire un penalty transformé d'un tir ajusté sur la droite de Bernardoni, parti à gauche (3-1, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexis Sanchez (7,5/10)

L'attaquant chilien a encore une fois répondu présent. Sans être flamboyant, il a été d'une efficacité remarquable en égalisant rapidement d'une reprise à bout portant puis en délivrant une belle passe décisive pour Payet sur le deuxième but. Il a été d'une précision chirurgicale, une fois de plus. Remplacé à la 73e minute par Issa Kaboré (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien espagnol n'a quasiment rien eu à faire. Il est difficilement blâmable sur la frappe à bout portant de Sima sur le but angevin. Il a passé énormément de temps loin de sa surface pour pousser ses défenseurs à évoluer plus haut.

Valentin Rongier (6) : à nouveau aligné en défense centrale, le vice-capitaine du soir a tenté d'apporter offensivement en prenant beaucoup le couloir droit. Il s'est contenté de gérer après le but de Payet sans vraiment être sollicité.

Leonardo Balerdi (5) : un ton en dessous de ses récentes sorties. Trop facilement berné par Niane sur sa protection du ballon sur l'action de l'ouverture du score, il laisse beaucoup trop d'espace dans son dos. C'est dommage car il été bien plus tranquille en seconde période.

Sead Kolasinac (5) : le défenseur bosnien a, comme à son habitude, beaucoup proposé offensivement. En revanche, il a souvent déserté sa zone, à l'image de son placement déficient sur l'action du but de Sima. Remplacé à la 83e minute par Éric Bailly (non noté).

Cengiz Ünder (6) : aligné en tant que piston, l'ailier turc a envoyé plusieurs galettes sur ses centres rentrants du pied gauche de très grande qualité. Il est beaucoup moins en vue après son replacement dans l'axe.

Jordan Veretout (5) : longtemps bien bloqué par Bentaleb, le vice-champion du monde a vu son influence être largement limitée. Il n'a pas énormément apporté sur les phases offensives malgré son but sur un penalty parfaitement ajusté.

Mattéo Guendouzi (5) : une activité débordante mais surtout l'impression qu'il court pour courir. Le milieu français n'a une nouvelle fois pas eu l'influence habituelle en ne sachant pas quoi faire du ballon. Décevant. Remplacé à la 73e minute par Chancel Mbemba (non noté).

Jonathan Clauss (6) : cela faisait 13 matchs qu'il n'avait pas été décisif. Le piston droit, encore aligné à gauche, a délivré un caviar à Sanchez pour le but de l'égalisation. Sans être à son meilleur niveau, il a montré des choses intéressantes durant une heure dans son couloir. Remplacé à la 65e minute par Nuno Tavares (non noté).

Ruslan Malinovskyi (4) : le meneur de jeu ukrainien a été fantomatique en première période. Il est bien mieux revenu après la pause puisque sa percée à droite à amener le but de Payet. Une action qui sauve son match globalement insuffisant malgré quelques prises de balle intéressantes en seconde période.

Dimitri Payet (7) : titulaire pour cette partie, le capitaine marseillais a été étincelant en début de match avec deux énormes occasions dont une tête sur le poteau. Très disponible, le milieu offensif a su se placer entre les lignes pour gêner les Angevins. Malgré un léger coup de pompe après la demi-heure de jeu, il est là pour permettre à l'OM de prendre l'avantage après la pause sur une frappe au second poteau. Au rendez-vous. Remplacé à la 65e minute par Vitinha (non noté).

Alexis Sánchez (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

ANGERS :

Paul Bernardoni (4) : pour son dernier match à Angers, le gardien passé par Bordeaux s'est montré décisif en début de partie sur une frappe à ras de terre de Payet. Il a eu beaucoup moins de réussite sur les deux premiers buts avec des reprises marseillaises à bout portant.

Sada Thioub (5) : du bon et du moins bon pour le piston droit. Il a été intéressant dans ses sorties de balle, à l'image de celle amenant le but de Sima. Défensivement, cela a été plus compliqué face à un Payet virevoltant.

Yan Valery (5) : l'international tunisien a été brouillon à la relance en rendant le ballon à de trop nombreuses reprises. Il a eu du mal à gérer les courses de Sanchez.

Miha Blazic (4) : le Bosnien est passé à côté. Son positionnement catastrophique permet à Sanchez de trouver la faille sur le centre fuyant de Clauss.

Abdoulaye Bamba (5) : le défenseur angevin a été plutôt bon face à Malinovskyi, qui n'est parvenu à faire la différence que sur sa percée au retour des vestiaires. Un peu plus en difficulté face à Ünder.

J. Kalumba (5) : un bon comportement global face à Ünder. Le latéral gauche a toutefois peu apporté offensivement contrairement à ses récentes sorties. La moyenne. Remplacé à la 83e minute par Halid Sabanovic (non noté).

Nabil Bentaleb (6) : comme à son habitude, le milieu algérien a été dominateur dans l'entrejeu en ressortant bien le ballon, alternant le jeu court et le jeu long. Il a imposé un défi physique de tous les instants à Guendouzi et Veretout. Seul point noir, son mauvais repli qui permet à Sanchez de récupérer le ballon sur le deuxième but marseillais.

Batista Mendy (5) : moyen. En dehors de sa belle passe appuyée sur Niane sur le but angevin, le milieu du SCO a peu pesé dans le jeu. Son positionnement trop bas n'a pas aidé. Remplacé à la 87e minute par Adrien Hunou (non noté).

Himad Abdelli (5) : en forme ces dernières semaines, le meneur de jeu angevin a logiquement eu plus de mal dans ce match où Angers n'a pas eu beaucoup le ballon. Malgré tout, il a la lucidité de délivrer une belle passe décisive dans la profondeur pour Sima sur l'ouverture du score.

Ibrahima Niane (5) : le buteur sénégalais a eu peu de ballons exploitables. Il a toutefois réussi à poser des problèmes à la défense marseillaise grâce à son jeu dos au but, puisque c'est sa protection du cuir devant Balerdi qui a amené le but de Sima. Il est proche de marquer de la tête en seconde période. Remplacé à la 83e minute par Jean Bahoya (non noté).

Abdallah Sima (5) : on a très peu vu l'attaquant sénégalais. Il est toutefois décisif sur son seul ballon exploitable en allant tromper Lopez suite à un long rush dans la profondeur après un service millimétré d'Abdelli. C'est lui qui concède le penalty marqué par Veretout pour une main décollée du corps.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 ANGERS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot

Buts : A. Sánchez (34e) D. Payet (48e) J. Veretout (77e, pen.) pour MARSEILLE - A. Sima (28e) pour ANGERS
Avertissements : Nuno Tavares (85e), pour MARSEILLE - I. Niane (19e), N. Bentaleb (33e), pour ANGERS

MARSEILLE : Pau López - V. Rongier, L. Balerdi, S. Kolasinac (E. Bailly, 83e) - M. Guendouzi (C. Mbemba, 73e), J. Veretout - C. Ünder, J. Clauss (Nuno Tavares, 65e) - R. Malinovskyi, D. Payet (Vitinha, 65e) - A. Sánchez (I. Kaboré, 72e)

ANGERS : P. Bernardoni - Y. Valery, M. Blazic, A. Bamba - S. Thioub, J. Kalumba (H. Sabanovic, 83e) - N. Bentaleb, B. Mendy (A. Hunou, 87e), H. Abdelli - A. Sima, I. Niane (J. Bahoya, 83e)

 Sima a ouvert la marque après une belle action collective (0-1, 28e)

Sanchez a rapidement égalisé pour l'OM (1-1, 34e)

Payet a donné l'avantage à Marseille juste après la pause (2-1, 48e)

Veretout a mis fin au bal sur penalty (3-1, 77e)

Par Youcef Touaitia, le 14/05/2023 à 22h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS