

Après dix saisons de bons et loyaux services à l'AS Saint-Etienne, Julien Sablé quittait le Forez il y a un an pour rejoindre le Racing Club de Lens qui l'arrachait alors à l'Olympique de Marseille. Aujourd'hui, plus personne ne s'arrache le milieu de terrain. A 27 ans, le natif de la cité phocéenne entre pourtant dans ses plus belles années. Mais une saison catastrophique dans l'Artois où il n'a disputé que seize rencontres de championnat et où, surtout, il a connu les affres d'une relégation en Ligue 2, a fait réduire sa cote presque à néant. Pourtant, le comportement de l'ancien Stéphanois chez les Sang et Or n'a jamais été remis en question, bien au contraire.
«Le contexte ne m'est pas favorable»
Aujourd'hui, ce sont les qualités de footballeur de Julien Sablé qui semblent être incompatibles avec le Racing Club de Lens. C'est en tout cas la conclusion à laquelle on est arrivé dans le Pas-de-Calais. Alors qu'il était prêt à relancer les machines, la sienne et celle du club, en Ligue 2, les Sang et Or ne comptent pas sur lui pour participer à l'opération remontée. «J'ai eu une discussion très franche avec Jean-Guy (Wallemme, l'entraîneur lensois, NDLR), je ne suis pas le numéro un pour lui. Il préfère un joueur grand devant la défense. Le contexte à Lens ne m'est pas favorable et moi, j'ai besoin de faire l'unanimité» , a expliqué le milieu de terrain à La Voix du Nord.
Julien Sablé cherche donc la sortie. Mais celle-ci n'est pas évidente à trouver. D'autant que les pistes ne sont pas légion pour le milieu de terrain. «Ça commence même si je ne pense pas être la priorité des clubs. Ils font des listes, je dois être en deuxième ou troisième position. J'en ai tellement pris pour ma fierté l'année dernière que ça ne me dérange pas du tout d'être dans une liste, a reconnu l'ancien Stéphanois. Le tout, c'est qu'on me donne ma chance.» Aujourd'hui, seul le FC Nantes s'est clairement manifesté pour Sablé. Mais sans aller plus loin qu'une simple déclaration d'intérêt…