Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/05/2023 à 22h53

Paris champion ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-1 PSG)

Paris champion ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-1 PSG)
Lionel Messi a ouvert la marque pour le PSG.
Bousculé durant une majeure partie de la rencontre, le Paris Saint-Germain a été accroché à Strasbourg (1-1), ce samedi, pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Un score de parité qui permet au club de la capitale de remporter un 11e titre de champion de France. Un record absolu.

53 ans. C'est le temps qu'il a fallu au Paris Saint-Germain pour détrôner Saint-Étienne. Alors qu'un nul lui suffisait, le club de la capitale s'est contenté du strict minimum à Strasbourg (1-1), ce samedi, dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1.

Un résultat qui propulse la formation francilienne tout en haut du palmarès du championnat de France avec un 11e sacre, le 9e depuis l'arrivée de QSI, soit une longueur de plus que les Verts, jusqu'ici détenteurs du record depuis 1981.

Diallo touche du bois

Dans un 3-5-2 désormais habituel, les Parisiens commençaient plutôt bien la partie avec un Messi très entreprenant à la construction. Une belle maîtrise collective qui a failli voler en éclats sur une passe en retrait ratée de Bitshiabu, proche d'offrir un cadeau à Diallo. On retrouvait le buteur sénégalais quelques minutes plus tard avec un enchaînement de toute beauté qui débouchait sur un superbe arrêt de Donnarumma.

Pas totalement sereins derrière, les visiteurs ne se montraient guère dangereux. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister au premier frisson dans la surface alsacienne avec un arrêt génial de Sels devant Renato Sanches. De quoi mettre en confiance les attaquants parisiens ? Pas du tout. Avant la pause, le poteau gauche de Donnarumma empêchait Diallo d'ouvrir la marque sur une frappe puissante à l'entrée de la surface.

Gameiro répond à Messi

Au retour des vestiaires, Paris ne proposait pas grand-chose et laissait faire. C'était alors que Danilo se distinguait avec une ouverture lumineuse qui débouchait sur l'ouverture du score de Messi, parfaitement servi par Mbappé (0-1, 59e). Son 496e but dans un championnat majeur, un record historique ! Altruiste, La Pulga offrait dans la foulée un caviar au buteur français, qui ratait inexplicablement le cadre sur sa reprise à bout portant.

Mais Paris restait Paris. Et Paris n'aimait pas ses ex. Gameiro, entré quelques minutes plus tôt, profitait de l'apathie de la défense pour égaliser avec beaucoup de réussite (1-1, 79e). Un but qui ne changeait pas grand-chose à la fin de match, équilibrée et au cours de laquelle aucune des deux équipes n'a souhaité s'exposer pour conserver ce résultat : Strasbourg est officiellement maintenu, Paris est officiellement champion !

La note du match : 5/10

Une belle ambiance à la Meinau mais un match assez moyen sur le terrain. Strasbourg s'est bien battu et a donné du fil à retordre à Paris, qui a su accélérer au bon moment pour se mettre à l'abri. Un résultat qui arrange les deux équipes : le RCSA est maintenu, le PSG est champion. A la fin du match, les locaux ont en revanche été bien plus expressifs que les visiteurs après avoir réussi leur mission...

Les buts :

- Sur une longue ouverture de Danilo, Mbappé contrôle le ballon à gauche et provoque Dagba. Après un passement de jambes, le buteur français sert Messi, qui dans un angle fermé, trompe Sels d'une frappe croisée à mi-hauteur dans le petit filet opposé (0-1, 59e).

- Gameiro provoque Bitshiabu et décale Sanson, dont la frappe est repoussée par Donnarumma. A l'affût, Gameiro reprend le ballon qu'il voit passer la ligne de but malgré un retour de Danilo pas assez lucide sur son repli (1-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (7/10)

Frédéric Antonetti disait de lui qu'il était Monsieur football. Le manager alsacien a dû apprécier la prestation de La Pulga, buteur peu avant l'heure de jeu sur un caviar de Mbappé. Des caviars, l'attaquant argentin en a d'ailleurs offert quatre à son partenaire français, qui a systématiquement manqué de lucidité au moment de conclure. Largement au-dessus du lot techniquement, le champion du monde albiceleste a été d'une rare justesse dans ses combinaisons du début à la fin du match.

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : le gardien belge a paradoxalement eu moins de travail que Donnarumma. Il sort bien à plusieurs reprises devant Mbappé et détourne un tir de Sanches mais ne bloque pas assez bien l'angle sur la frappe gagnante de Messi.

Lucas Perrin (5) : globalement peu mis en danger, le défenseur formé à l'Olympique de Marseille a eu un moment d'absence sur l'action amenant le but de Messi. Suffisant pour permettre à La Pulga d'en profiter.

Ismael Doukoure (6,5) : un bon match du jeune défenseur alsacien. Il s'est distingué avec un énorme sauvetage devant Mbappé à la 28e minute. Vif dans ses déplacements, il a posé de sérieux soucis au capitaine parisien.

Gerzino Nyamsi (6) : l'ancien Rennais a montré de belles choses dans la première demi-heure avec des sorties de balle intéressantes. Il a fait parler son physique pour bloquer Mbappé durant une majeure partie de la rencontre.

Colin Dagba (5,5) : face à son ancien club, le latéral droit s'est bien comporté défensivement en laissant peu d'espaces à Bernat. En revanche, il n'a jamais cherché à bousculer l'Espagnol. Remplacé à la 66e minute par Dimitri Liénard (non noté), qui a disputé son dernier match à la Meinau. Il a été applaudi de manière spectaculaire à son entrée.

Ibrahima Sissoko (5) : l'Alsacien s'est contenté de bien bloquer l'accès à l'axe. Il a été important dans les duels mais s'est souvent mis en danger en gardant un peu trop le ballon. Remplacé à la 76e minute par Kevin Gameiro (non noté), buteur face à son ancien club.

Morgan Sanson (6,5) : le milieu prêté par Aston Villa s'est beaucoup dépensé ce soir. Dans une position plus reculée, il a bien contenu ses adversaires parisiens, peu inspirés dans l'entrejeu. Il a souvent fait preuve d'un excès d'engagement pour se faire respecter.

Frederic Guilbert (6) : une sortie correcte pour le latéral passé par Bordeaux. Il a su se montrer dur dans les contacts pour intimider le couloir droit parisien.

Habib Diarra (5,5) : un ton en dessous de ses sorties habituelles. Il a plutôt bien commencé avec plusieurs rushs autoritaires dans le couloir droit. Le milieu franco-sénégalais s'est ensuite effacé, fatigué des efforts répétés, malgré une passe bien sentie amenant le but de Gameiro.

Jean-Ricner Bellegarde (4) : une sortie décevante pour l'ancien Lensois. Dans une position plus avancée, il n'a jamais réussi à faire la différence avec le ballon.

Habib Diallo (6,5) : en feu cette saison, le buteur sénégalais a posé de gros soucis aux défenseurs parisiens. Proche de marquer après une mauvaise passe de Bitshiabu, il chauffe les gants de Donnarumma puis son poteau en première période. Il a été une menace constante grâce à sa capacité à se retourner dos au but.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien italien n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Il sort deux beaux arrêts devant Diallo et Sanson. Sur celui de l'ancien joueur de l'OM, il n'est pas aidé dans la foulée par une défense trop statique devant Gameiro, auteur du but égalisateur.

Danilo Pereira (6) : un match correct pour le Portugais. Il a plutôt bien géré la profondeur face à un Bellegarde assez peu entreprenant. A l'origine du but de Messi avec une ouverture géniale pour Mbappé, il n'est pas irréprochable sur le but de Gameiro avec un retour manqué.

Sergio Ramos (4) : une soirée décevante pour le défenseur central espagnol. Il a fait preuve de classe sur certaines interventions mais a été souvent bousculé, notamment dans les duels aériens. Le champion du monde 2010 a été peu rassurant dans l'ensemble avec un comportement trop attentiste sur l'action du but de Gameiro.

El Chadaille Bitshiabu (3) : titulaire en l'absence de Marquinhos, le jeune défenseur central a failli commettre l'irréparable sur une passe en retrait mal ajustée qui n'a pas profité à Diallo au quart d'heure de jeu. Fébrile, il a été proche de concéder un penalty pour une main dans la surface avant la pause. Mauvaise gestion de la profondeur, passes molles, le Titi est encore passé à côté.

Warren Zaïre-Emery (5) : positionné dans un rôle de piston, le jeune Parisien... n'a rien apporté. C'est simple, il s'est contenté de rester à droite pour boucher son couloir. Peu de combinaisons, peu d'échanges avec ses partenaires, il a seulement fait acte de présence dans ce rôle ingrat qui ne lui permet clairement pas de montrer toute l'étendue de son talent. Au moins, il a été solide.

Vitinha (4) : rapidement averti pour une faute sur Diarra, le milieu portugais a été absent des débats. Très peu de passes vers l'avant, l'impression de courir pour courir... Un match à l'image de la saison de l'ancien joueur du FC Porto : partout mais nulle part en même temps et donc un rendu très mitigé. Remplacé à la 84e minute par Carlos Soler (non noté).

Marco Verratti (4) : le milieu italien a touché beaucoup de ballons sans trop en faire grand-chose. A part chercher Messi, il n'a jamais songé à prendre de risques pour accélérer le jeu. On est loin, très loin de la meilleure version du joueur formé à Pescara, qui a tout de même pris son carton jaune hebdomadaire.

Renato Sanches (5) : le Portugais a été le seul milieu à apporter de la percussion. Tout n'a pas été parfait pour lui mais sa capacité à changer de rythme sur ses prises de balle a permis au PSG d'être souvent en surnombre sur le côté gauche. Il a été moins en vue en seconde période.

Juan Bernat (5) : des appels assez timides dans son couloir malgré quelques combinaisons avec Renato Sanches. Le latéral gauche espagnol a au moins tenté de proposer des solutions même s'il a réalisé peu de différences.

Kylian Mbappe (4) : une belle passe décisive pour Messi pour sauver son match. En dehors de cette action, l'attaquant français a été catastrophique, aussi bien à la finition, avec plusieurs caviars de La Pulga gâchés, que dans le jeu, avec une propension folle à vouloir faire la différence sur des dribbles superflus. Lacazette, buteur contre Reims, n'est plus qu'à un but au classement des meilleurs réalisateurs de Ligue 1.

Lionel Messi (7) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Brisard

Buts : K. Gameiro (79e) pour STRASBOURG - L. Messi (59e) pour PARIS SG
Avertissements : Habib Diarra (23e), pour STRASBOURG - Vitinha (6e), M. Verratti (75e), pour PARIS SG

STRASBOURG : M. Sels - I. Doukoure, G. Nyamsi, L. Perrin - C. Dagba (D. Liénard, 66e), I. Sissoko (K. Gameiro, 76e), F. Guilbert - Habib Diarra, M. Sanson - J. Bellegarde - H. Diallo

PARIS SG : G. Donnarumma - Danilo Pereira, Sergio Ramos, E. Bitshiabu - W. Zaïre-Emery, Juan Bernat - Vitinha (C. Soler, 84e), R. Sanches - M. Verratti - L. Messi, K. Mbappé

 Messi a marqué sur une offrande de Mbappé (0-1, 59e)

Gameiro a remis les pendules à l'heure (1-1, 79e)

Mission réussie pour Frédéric Antonetti !

Liénard a fait ses adieux à la Meinau

 VIDEO : la joie des Parisiens dans le vestaire

 

Par Youcef Touaitia, le 27/05/2023 à 22h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS