

Moins d'une semaine après l'annonce du maintien de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France, malgré un Euro absolument catastrophique, David Trezeguet (30 ans, 36 matches de Serie A en 2007-08, 20 buts) a pris les devants. L'attaquant de la Juventus Turin a annoncé sa «décision irrévocable» , de renoncer à toute sélection internationale. «Domenech reste, je quitte la sélection. L'Euro raté et la confirmation du sélectionneur me conduisent à prendre cette décision irrévocable, a déclaré Trezegol à la Gazzetta dello Sport. Je vois le football différemment de la façon dont on le voit en France. L'Euro a été très négatif mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est la confirmation de Raymond Domenech. A ce moment, des décisions plus politiques que footballistiques ont été prises et on n'a pas respecté l'avis de l'opinion publique qui m'était favorable.»
La sélection tricolore perd là toute chance de revoir sous ses couleurs un joueur qui demeure, saison après saison, le meilleur buteur français en activité. Les dernières apparitions de David Trezeguet sous le maillot bleu s'étaient soldées par des échecs. Esseulé à la pointe de l'attaque, trop loin de partenaires offensifs occupés à décrocher dans l'entrejeu, rarement fournis en centres, l'ancien Monégasque avait multiplié les efforts en vain. L'équipe de France n'était plus faite pour un tel joueur, avait décrété, un peu rapidement, la majorité des observateurs. Le sélectionneur s'était trouvé conforté dans ses choix, ne retenant même pas Trezeguet dans sa pré-liste de 30 joueurs pour l'Euro.
Une efficacité toujours impressionnante
Le tournoi européen a depuis montré que le problème venait bien davantage de l'animation offensive totalement déficiente des hommes de Domenech que d'une supposée inadaptation des attaquants de surface, dont David Trezeguet fait partie, au football moderne. Raymond Domenech reprochait sans doute aussi sans l'avouer à l'attaquant son tir au but raté en finale de la Coupe du monde 2006, face à son coéquipier en club. Avec la retraite de David Trezeguet, la France perd en tous cas un buteur souvent décisif à la pointe de son attaque (34 buts en 71 sélections) et toujours d'une efficacité impressionnante en club. 156 buts en 258 matches de Serie A, qui dit mieux ? Vainqueur de la Coupe du monde 1998, buteur en or lors de la finale de l'Euro 2000, David Trezeguet n'a pas fini de nourrir la nostalgie de nombreux supporters des Bleus.