Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/06/2023 à 00h16

Le FC Séville au 7e ciel ! - Débrief et NOTES des joueurs (Séville 1-1 (4-1 tab) Roma)

Le FC Séville au 7e ciel ! - Débrief et NOTES des joueurs (Séville 1-1 (4-1 tab) Roma)
La joie des Sévillans en soulevant le trophée !
Le FC Séville a remporté la finale de la Ligue Europa contre l'AS Rome (1-1, 4-1 tab), ce mercredi. C'est le 7e sacre du club espagnol dans cette compétition.

José Mourinho a donc perdu la première finale de Coupe d'Europe de sa carrière après avoir remporté les cinq précédentes. Et qui d'autre que le FC Séville, véritable maître de la Ligue Europa, pour réussir un tel exploit ! Pour sa septième finale dans cette compétition, le club espagnol a décroché la 7e C3 de son histoire au bout du suspense lors de la séance des tirs au but (1-1, 4-1 tab)

Dybala lance la Roma

Dans la pure tradition du football de José Mourinho, la Roma a su se montrer solide et patiente avant de faire la différence grâce à son jeu direct en première période. Car les Sévillans ont eu la possession durant les 45 premières minutes, mais les hommes de José Luis Mendilibar ont buté sur une défense romaine concentrée et intelligente, sans jamais réussir à inquiéter Rui Patricio dans le but adverse jusqu'à la frappe de Rakitic sur le poteau dans le temps additionnel.

A l'inverse, la Roma n'a pas eu besoin du ballon pour se montrer dangereuse. Et si Bounou a sauvé son équipe à l'approche du quart d'heure de jeu en repoussant une frappe de Spinazzola dans la surface, le gardien sévillan a dû s'incliner sur la frappe croisée du gauche de Dybala (0-1, 35e). Le cinquième but en 11 matchs de C3 cette saison pour l'Argentin qui était encore annoncé incertain pour cette partie jusqu'à la sortie de la composition des deux équipes.

Mancini malheureux, Bounou décisif !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre a totalement changé puisque Séville est revenu sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. Les Sévillans se montraient bien plus inspirés dans le jeu et mettaient sous pression des Romains privés de ballon et moins sereins qu'en première période. Et à force de pousser, la formation andalouse faisait craquer son adversaire en égalisant sur un but contre son camp de Mancini (1-1, 55e). Dominée mais toujours dangereuse, la Roma aurait tout de même pu reprendre l'avantage dans cette finale sans deux arrêts exceptionnels de Bounou devant Abraham et Belotti.

Le gardien de Séville permettait aux siens d'aller en prolongation. Trente minutes supplémentaires très tendues durant lesquelles les deux équipes n'ont pas réussi à se départager, malgré une barre transversale trouvée par Smalling dans les dernières minutes. Il fallait donc en passer par la séance des tirs au but. Et à ce petit jeu, Séville l'a emporté grâce à deux interventions décisives de Bounou devant Mancini et Ibanez ! Le FC Séville est décidemment imbattable en finale de la Ligue Europa.

La note du match : 7/10

Une finale explosive ! Les deux équipes se sont rendu coup pour coup au cours de cette rencontre tendue sur la pelouse et sur les bancs. On ne peut pas dire que l'on s'est régalé en terme de jeu, mais le suspense et l'atmosphère électrique ont rendu cette partie passionnante jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur un ballon récupéré par Cristante au niveau du rond central, Mancini voit l'appel de Dybala et sert l'Argentin dans l'espace entre Navas et Badé. Dybala entre dans la surface et croise sa frappe du gauche pour envoyer le cuir dans le petit filet opposé (0-1, 35e).

- Navas fixe Spinazzola sur le côté droit et adresse un centre devant le but pour En Nesyri. Mancini devance l'attaquant sévillan mais pousse le ballon dans son but (1-1, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yassine Bounou (9/10)

Le gardien du FC Séville a été déterminant dans cette finale. Alors que la Roma a eu plusieurs occasions de but, l'international marocain a été impeccable en réalisant trois arrêts très importants devant Spinazzola, Abraham et Belotti. Durant la séance de tirs au but, il s'illustre encore en repoussant du pied la tentative de Mancini, puis en déviant le tir d'Ibanez sur le poteau.

FC SEVILLE :

Yassine Bounou (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Jesús Navas (7) : à 37 ans, le latéral droit est toujours au niveau. Dans son couloir, le capitaine sévillan a réalisé une prestation défensive solide tout en participant activement au jeu de son équipe et en multipliant les montées. C'est d'ailleurs son centre qui amène l'égalisation de Séville. Remplacé à la 95e par Montiel (non noté).

Loïc Badé (6) : le défenseur central prêté par Rennes a réalisé une bonne finale. Concentré et précieux dans le domaine aérien, il a livré un beau combat avec Abraham. Toutefois, il est pris par la course de Dybala sur l'ouverture du score romaine.

Nemanja Gudelj (6) : une prestation solide pour le défenseur central. Malgré un choc à la tête en début de rencontre, l'international serbe a vite retrouvé ses esprits pour réaliser des interventions propres dans les pieds adverses. Remplacé à la 120e+7 par Marcao (non noté).

Alex Telles (6,5) : titulaire en raison de la suspension d'Acuna, le latéral gauche a rendu une bonne copie. Le Portugais a laissé peu d'espaces aux attaquants adverses en première période et s'est montré entreprenant offensivement en seconde. Remplacé à la 95e par Karim Rekik (non noté).

Fernando (6) : le milieu défensif a livré un bon match. Il a été précieux à la récupération et n'a pas perdu en lucidité pour jouer avec justesse. Remplacé à la 120e+8 par Jordan (non noté).

Ivan Rakitic (7) : le milieu expérimenté a été précieux dans cette finale. Disponible comme toujours, il a orienté le jeu de sa formation avec beaucoup de justesse. Le Croate aurait pu égaliser en fin de première période, mais sa frappe trouve le poteau de Rui Patricio.

Lucas Ocampos (6) : comme à son habitude l'ailier n'a pas été avare d'efforts. Le danger est souvent venu de son côté droit, où l'Argentin s'est rendu disponible pour combiner avec ses partenaires et faire des différences ballon au pied.

Óliver Torres (4) : le milieu offensif n'a pas ménagé ses efforts pour répondre au défi physique des Romains, mais il n'a pas réussi à prendre le jeu à son compte pour organiser les offensives de son équipe. Remplacé à la 46e par Suso (6), auteur d'une très bonne entrée. L'ancien Milanais a métamorphosé le jeu de Séville grâce à sa qualité technique et sa vision de jeu.

Bryan Gil (3) : sevré de ballons, le milieu offensif n'a jamais pesé offensivement sur son côté gauche au cours de la première période. Son entraîneur a décidé de le sortir dès la pause. Remplacé à la 46e par Erik Lamela (5), qui s'est montré bien plus influent dans le jeu de son équipe.

Youssef En Nesyri (4) : une soirée difficile pour l'avant-centre de Séville. L'international marocain n'a pas vraiment existé face à la défense romaine. Néanmoins, il pousse Mancini à la faute sur l'égalisation sévillane.

AS ROME :

Rui Patrício (5) : longtemps protégé par une bonne défense romaine, le gardien n'a pas été inquiété en première période jusqu'à la frappe de Rakitic sur le poteau à la 45e+6. Malgré la pression sévillane après la pause, le Portugais n'a pas eu beaucoup d'arrêts à faire et doit s'incliner sur un but contre son camp de Mancini.

Chris Smalling (6) : le défenseur central a été au rendez-vous sur cette finale. Attentif sur les mouvements dans sa zone, l'Anglais a régulièrement pris le meilleur sur En Nesyri. Il aurait pu offrir la victoire à son équipe en fin de prolongation mais sa tête a trouvé la barre transversale de Bounou.

Gianluca Mancini (3) : le grand malheureux de cette finale. Alors qu'il réalisait une bonne partie, avec notamment une passe décisive pour Dybala, le défenseur central se troue en marquant contre son camp. Il perd ensuite son duel face à Bounou lors de la séance des tirs au but. Une sale soirée...

Ibañez (6) : un match de guerrier pour le défenseur ! L'Espagnol a été touché à la tête sur deux duels aériens en début de match, mais cela ne l'a pas empêché de repartir au combat pour aller au duel et repousser tous les centres sévillans dans sa surface. A l'image de son sauvetage devant Ocampos (43e). Néanmoins, il peut regretter son gros raté sur une frappe dévissée face au but alors que le score était à 1-1, puis sa tentative manquée lors de la séance des tirs au but...

Mehmet Çelik (5) : un match sérieux pour le latéral droit. En première période, le Turc n'a pas hésité à sortir haut pour gêner la construction des Sévillans et son centre amène la belle occasion de Spinazzola. En seconde période, l'ancien Lillois a passé plus de temps à défendre. Remplacé à la 91e par Nicola Zalewski (non noté).

Bryan Cristante (6) : son état physique durant la prolongation en disait long sur son match. Le milieu de terrain a réalisé de gros efforts dans l'entrejeu. Agressif dans le duel, l'international italien a ratissé de nombreux ballons dans les pieds adverses. C'est d'ailleurs sa récupération de balle qui permet à Mancini de servir Dybala sur le premier but de cette finale.

Nemanja Matic (5) : en première période, le milieu de terrain a parfaitement compensé les sorties de ses défenseurs en récupérant plusieurs ballons dans sa surface. Dans un second acte plus compliqué, le Serbe s'est bien battu et il a fini cette rencontre sur les rotules. Remplacé à la 120e par Edoardo Bove (non noté).

Leonardo Spinazzola (5) : généreux dans l'effort, le latéral gauche a beaucoup couru dans cette rencontre. L'Italien a bien défendu dans son couloir et il aurait pu ouvrir le score sur une frappe repoussée par Bounou.

Paulo Dybala (7) : incertain et finalement titulaire, l'attaquant a pesé sur cette finale en ouvrant le score d'une frappe croisée du gauche et en jouant avec beaucoup de justesse. En manque de rythme, il a logiquement eu moins d'influence après la pause. Remplacé à la 67e par Georginio Wijnaldum (non noté).

Lorenzo Pellegrini (5) : le milieu offensif n'a pas particulièrement brillé dans cette finale. Il a été précieux dans le premier pressing, mais son influence dans le jeu a été assez neutre. Remplacé à la 106e par Stephan El Shaarawy (non noté).

Tammy Abraham (4,5) : malgré son faible nombre d'occasions, l'avant-centre a été utile à son équipe. Utilisé comme point d'appui, l'Anglais a été précieux dans son jeu en déviation. Bounou le prive d'un but à la suite d'un cafouillage dans la surface en seconde période. Remplacé à la 75e par Andrea Belotti (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC SEVILLE 1-1 AS ROME (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Finale
Stade : Pusks Arna - Arbitre : A. Taylor

Buts : G. Mancini (55e, csc) pour FC SEVILLE - P. Dybala (35e) pour AS ROME
Avertissements : Rafa Mir (36e), I. Rakitic (65e), E. Lamela (110e), Joan Jordán (120e), G. Montiel (120+4e), L. Ocampos (120+10e), pour FC SEVILLE - N. Matic (22e), L. Pellegrini (45e), G. Mancini (48e), B. Cristante (65e), M. Çelik (74e), N. Zalewski (105e), R. Karsdorp (120+10e), pour AS ROME

FC SEVILLE : Y. Bounou - L. Badé, N. Gudelj (Marcão Teixeira, 120+8e) - Navas (G. Montiel, 95e), Alex Telles (K. Rekik, 94e) - Fernando (Joan Jordán, 120+8e), I. Rakitic - Óliver Torres (Suso, 46e) - L. Ocampos, Bryan Gil (E. Lamela, 46e) - Y. En-Nesyri

AS ROME : Rui Patrício - G. Mancini, C. Smalling, Ibañez - B. Cristante, N. Matic (E. Bove, 120e) - M. Çelik (N. Zalewski, 90e), L. Spinazzola (Llorente, 105e) - P. Dybala (G. Wijnaldum, 68e), L. Pellegrini (S. El Shaarawy, 105e) - T. Abraham (A. Belotti, 75e)

Dybala ouvre le score dans cette finale (0-1, 35e)

Mancini marque contre son camp (1-1, 55e)

Les Sévillans viennent de remporter la C3

Les Sévillans soulèvent le trophée

Bounou et son trophée d'homme du match

Par Romain Rigaux, le 01/06/2023 à 00h16

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS