Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/06/2023 à 18h03

Grâce à deux volées de Gündogan, Manchester City peut rêver du triplé ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 United)

 Grâce à deux volées de Gündogan, Manchester City peut rêver du triplé ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 United)
Gündogan s'est offert un doublé en finale de la Cup !
Manchester City a remporté la finale de la FA Cup face à Manchester United (2-1) ce samedi grâce à un doublé de Gündogan. Il s'agit du deuxième trophée de la saison pour les Citizens, qui ont déjà remporté le championnat.

Encore un trophée en Angleterre pour Manchester City ! Après avoir remporté la Premier League, les Citizens soulèvent la FA Cup en s'imposant contre Manchester United (2-1) ce samedi à Wembley.

Le bijou de Gündogan après 12 secondes

Dans une très grosse ambiance à Wembley, Manchester City a commencé très fort la partie en prenant l'avantage après seulement 12 secondes de jeu ! Au terme d'une action partie d'un dégagement du gardien Ortega, Gündogan ouvrait le score pour les Citizens d'une sublime volée depuis l'extérieur de la surface (1-0, 1ère). Une entame parfaite pour les champions d'Angleterre qui dominaient totalement la première demi-heure.

MU égalise sur penalty

Gênés dans la construction et inoffensifs, les joueurs de Manchester United étaient à la peine dans ce premier acte. Ils auraient même pu encaisser un autre but sur une tête de Rodri dans le petit filet extérieur ou un tir de De Bruyne au ras du poteau. Mais finalement, contre le cours du jeu, les Red Devils égalisaient grâce à un penalty obtenu pour une main de Grealish dans la surface de réparation et marqué par Fernandes (1-1, 33e). Une égalisation qui équilibrait les débats jusqu'à la pause.

Gündogan, encore !

Au retour des vestiaires, MU tentait de rester sur la lancée de sa fin de première période. Mais City reprenait finalement l'avantage sur une nouvelle volée de Gündogan (1-1, 51e) ! Derrière, United a poussé après l'entrée du virevoltant Garnacho. Mais malgré une dernière grosse situation chaude devant le but d'Ortega dans le temps additionnel, les Skyblues ont conservé leur avantage jusqu'au bout. Manchester City peut toujours rêver d'un triplé avec sa prochaine finale de la Ligue des Champions contre l'Inter Milan. Un exploit réalisé jusqu'à présent par un seul club anglais : Manchester United en 1998-1999.

La note du match : 7,5/10

Une très belle finale dans une superbe ambiance à Wembley. Les deux clubs de Manchester ont offert un beau spectacle et un suspense jusqu'au bout malgré l'ouverture du score précoce des Citizens qui n'ont finalement pas assommé ensuite cette rencontre.

Les buts :

- Sur un long ballon d'Ortega, Haaland remporte son duel aérien et envoie le ballon vers De Bruyne, qui s'impose aussi dans son duel avec Lindelöf pour trouver Gündogan sur sa gauche. Le milieu, depuis l'extérieur de la surface, décoche une volée merveilleuse qui vient se loger dans la lucarne de De Gea (1-0, 1ère).

- Fernandes s'élance pour tirer son penalty et place le ballon sur la droite d'Ortega, parti sur sa gauche (1-1, 33e).

- Sur corner tiré à droite, Gündogan arme une nouvelle volée à l'entrée de la surface. De Gea touche le ballon mais ne parvient pas à le repousser sur sa droite (2-1, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ilkay Gündogan (8,5/10)

Annoncé sur le départ, le milieu de terrain a démontré qu'il était toujours concentré sur sa fin de saison en marquant un doublé décisif qui permet à Manchester City de remporter cette finale. Sa première volée depuis l'extérieur de la surface après seulement 12 secondes de jeu est superbe. La seconde, toujours depuis l'extérieur de la surface, est moins spectaculaire mais l'inspiration n'est reste pas moins géniale. Une belle récompense pour un joueur essentiel de par sa disponibilité et sa justesse technique.

MANCHESTER CITY :

Stefan Ortega Moreno (6) : préféré à Ederson, comme d'habitude cette saison en FA Cup, le gardien s'est rapidement illustré avec son dégagement qui amène l'ouverture du score. Derrière, il a brillé dans son jeu au pied. Il est pris à contre-pied sur le penalty de Fernandes.

Kyle Walker (6) : le défenseur a encore été impressionnant derrière. Avec sa pointe de vitesse, l'Anglais a parfaitement contrôlé les courses des attaquants adverses dans la profondeur. Remplacé à la 90e+5 par Aymeric Laporte (non noté).

Rúben Dias (7) : une grosse performance pour le défenseur central. Dur sur l'homme et très bon dans la lecture du jeu, le Portugais a éteint Rashford dans cette finale.

Manuel Akanji (6) : sa finale aurait pu s'arrêter après 12 minutes sur un gros tacle de Casemiro au-dessus de sa cheville. Mais le défenseur international suisse est solide, il a repris sa place et éteint ses adversaires durant toute la partie.

John Stones (7) : encore un très bon match dans un rôle hybride de défenseur-milieu. L'Anglais a bougé ses adversaires dans le duel, dominé les airs et montré une très belle justesse technique.

Rodri (7,5) : le milieu de terrain a eu un bel impact dans l'entrejeu. Il n'a pas laissé respirer ses adversaires en imposant un pressing haut et s'est souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions. Il est proche de faire le break en début de match sur une tête qui termine dans le petit filet extérieur.

Bernardo Silva (5) : l'ailier portugais a été un peu moins en vue que d'habitude dans cette finale. Mais il a réalisé un travail important dans le pressing et empêché les montées de Shaw dans son couloir. Pas décisif offensivement, mais précieux pour son équipe.

Kevin De Bruyne (8) : le meneur de jeu des Citizens a encore régalé sur cette rencontre. Disponible, le Belge a sans cesse demandé le ballon pour orienter le jeu et donner des caviars à ses partenaires. C'est lui qui trouve Gündogan sur le premier but en gagnant son duel avec Lindelöf, puis il sert encore son coéquipier sur corner pour le but du 2-1. Il est proche de marquer sur une frappe qui passe au ras du poteau. Guardiola va maintenant le mettre dans du coton jusqu'à la finale de la Ligue des Champions dans une semaine. Remplacé à la 77e par Phil Foden (non noté).

Ilkay Gundogan (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jack Grealish (4) : un match en deux temps pour l'ailier gauche. Il a été un peu trop discret en première période, jusqu'à cette main dans sa surface qui donne le penalty de l'égalisation à Manchester United. Sa seconde mi-temps a été un peu meilleure, il a fait plus de différences et provoquer plusieurs fautes, mais il est tout de même capable de beaucoup mieux. Remplacé à la 89e par Nathan Aké (non noté).

Erling Haaland (5) : pas de but pour l'attaquant mais une grosse activité. Le Norvégien a multiplié les appels et les décrochages pour ouvrir des espaces dans la défense adverse. Il a été précieux aussi dans le jeu aérien, à l'image de son duel remporté sur l'action du premier but. Cependant, il n'a pas réussi à se montrer très dangereux dans la surface adverse, à cause notamment d'un bon Varane en face.

MANCHESTER UTD :

David De Gea (4) : voilà un match qui ne va pas faire grimper la cote du gardien de MU. S'il ne peut pas grand-chose sur le premier but de Gündogan, il est un peu court sur le deuxième. Et c'est surtout son jeu au pied qui a été catastrophique, permettant à Manchester City de récupérer de nombreux ballons.

Aaron Wan-Bissaka (6) : préféré à Dalot, comme souvent ces dernières semaines, le latéral droit a livré un bon match. En première période, il a été l'un des rares de son équipe à répondre au défi physique des Citizens et s'est montré entreprenant dans son couloir. C'est d'ailleurs sur une montée qu'il provoque le penalty de l'égalisation. Il a été un peu plus mis en difficulté en seconde période.

Victor Lindelof (4) : un match délicat pour le défenseur central. Rapidement bougé sur l'ouverture du score, le Suédois a mis de longues minutes à rentrer dans son match et longtemps subi le duel physique proposé par ses adversaires. Remplacé à la 83e par Scott McTominay (non noté).

Raphaël Varane (6) : le défenseur central avait annoncé qu'il n'avait pas peur d'Haaland, il l'a confirmé sur cette finale. Si le Norvégien ne l'a pas ménagé, le Français a tout de même bien contrôlé son adversaire dans cette partie.

Luke Shaw (5,5) : le latéral gauche a réalisé un match sérieux dans son couloir. Il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives, il faut dire qu'il avait un Bernardo Silva à surveiller.

Casemiro (6) : le milieu s'est fait une belle frayeur puisque son tacle sur la jambe d'Akanji dès la 12e minute aurait pu lui faire quitter la pelouse très tôt. Heureusement pour MU, le Brésilien est resté sur le terrain et il est monté en puissance au fil du match pour imposer sa puissance physique dans l'entrejeu.

Fred (4) : un match difficile pour le milieu de terrain. Trop souvent en retard dans ses interventions, le Brésilien a subi le rythme de ses adversaires et concédé plusieurs fautes.

Bruno Fernandes (6) : son but sur penalty n'aura pas suffi. Un peu discret dans le jeu en début de match, le milieu offensif s'est libéré au fil des minutes pour se rendre plus disponible et délivré 3 passes clés. Une bonne activité défensive à souligner.

Christian Eriksen (3) : le milieu offensif n'a pas existé dans cette finale. Le Danois a été trop timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon. Remplacé à la 62e par Alejandro Garnacho (non noté), dont l'entrée a fait beaucoup de bien à son équipe.

Jadon Sancho (4) : un match discret pour l'ailier. Sur ses rares ballons, l'ancien joueur de Dortmund a fait peu de différences et s'est souvent montré trop individualiste. Remplacé à la 78e par Wout Weghorst (non noté).

Marcus Rashford (5) : l'avant-centre n'a pas ménagé ses efforts. Remuant, l'Anglais s'est démené devant mais il est tombé face à une solide défense qui ne lui a pas laissé beaucoup d'espaces pour se montrer dangereux.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 2-1 MANCHESTER UTD (mi-tps: 1-1) - ANGLETERRE - Coupe d'Angleterre (FA Cup) / fin.
Stade : Wembley Stadium - Arbitre : P. Tierney

Buts : I. Gündogan (1e) I. Gündogan (51e) pour MANCHESTER CITY - Bruno Fernandes (33e, pen.) pour MANCHESTER UTD
Avertissements : S. Ortega Moreno (81e), Rodri (90e), pour MANCHESTER CITY - A. Wan-Bissaka (45+4e), Fred (79e), pour MANCHESTER UTD

MANCHESTER CITY : S. Ortega Moreno - Rúben Dias - K. Walker (A. Laporte, 90+5e), M. Akanji - J. Stones, Rodri - Bernardo Silva, K. De Bruyne (P. Foden, 76e), I. Gündogan, J. Grealish (N. Aké, 89e) - E. Haaland

MANCHESTER UTD : David de Gea - R. Varane, V. Lindelöf (S. McTominay, 83e) - A. Wan-Bissaka, L. Shaw - Casemiro, Fred - C. Eriksen (A. Garnacho, 62e) - Bruno Fernandes, J. Sancho (W. Weghorst, 78e) - M. Rashford

 Gündogan marque un magnifique but après 12 secondes (1-0, 1ère)

Fernandes a égalisé sur penalty (1-1, 33e)

Gündogan offre la victoire à City sur une deuxième volée (2-1, 51e)

Les joueurs de City soulèvent la coupe

Par Romain Rigaux, le 03/06/2023 à 18h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS