Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/06/2023 à 22h58

L'OL n'a même pas fait semblant... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-1 Lyon)

L'OL n'a même pas fait semblant... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-1 Lyon)
Barcola et Lyon terminent mal la saison.
Miné par de grossières erreurs défensives, l'Olympique Lyonnais n'aura jamais été en mesure de croire en une qualification européenne en s'écroulant à Nice (1-3) ce samedi pour le compte de la dernière journée de Ligue 1.

Possédant une infime chance d'accrocher l'Europe, l'Olympique Lyonnais a très vite ruiné ses ultimes espoirs en sombrant sur le terrain de Nice (1-3) ce samedi à l'occasion de la 38e journée de Ligue 1.

Les Gones ont commis des erreurs défensives impardonnables et terminent la saison à une indigne 7e place, avec 4 longueurs d'avance sur le club azuréen, 9e.

Le CSC gag de Boateng

Boostés par les fumigènes craqués par leurs supporters, les Aiglons affichaient plus de mordant et, après deux alertes signées Laborde dans la surface, Boateng se trouait et assurait mal sa passe en retrait qui se transformait en but gag (1-0, 5e). Cette ouverture du score précoce donnait lieu à un match ouvert avec deux défenses pas franchement rassurantes. L'OL disposait ainsi de plusieurs situations de revenir dans la partie mais Schmeichel mettait en échec Cherki puis Barcola, tandis que Lacazette manquait un but tout fait de la tête.

Les errements défensifs de l'OL

Plus efficace, le Gym profitait d'un nouveau moment d'égarement de la défense rhodanienne pour doubler la mise par Laborde, à la retombée d'une frappe de Diop repoussée par Lopes (2-0, 28e). Dans la foulée, Moffi n'avait pas de peine à enfoncer le clou à bout portant en profitant d'une défense aux abonnés absents (3-0, 33e). KO, les hommes de Laurent Blanc ne baissaient toutefois pas les bras et, après une claquette décisive de Schmeichel face à Caqueret et un nouveau raté de Lacazette, Jeffinho réduisait le score suite à une-deux avec Cherki (3-1, 41e).

Un second acte soporifique

Un premier but en L1 bien anecdotique puisque les Lyonnais ne donnaient jamais l'impression de pouvoir revenir dans le match. Au contraire, les meilleures occasions d'un second acte nettement moins rythmé étaient en faveur de la bande à Didier Digard, mais Beka Beka butait sur Lopes tandis que Moffi croisait trop sa frappe au terme d'un contre. En face, Schmeichel devait seulement s'employer pour capter une frappe de Tolisso. Lyon n'y aura jamais cru ce soir et peut déjà se tourner vers l'immense chantier qui l'attend après cette nouvelle saison ratée.

La note du match : 5,5/10

On a assisté à un match ouvert avec de belles séquences collectives d'un côté comme de l'autre, même si les buts niçois sont surtout venus d'énormes erreurs défensives de l'OL. Après une première période palpitante, le second acte a toutefois manqué de rythme et, face à l'absence d'enjeux sur ce match et pour les deux équipes, la dernière demi-heure aura été plus pénible.

Les buts :

- Sur une perte de balle de l'OL, Beka Beka tente de lancer Moffi en profondeur. Boateng se saisit du ballon mais remet machinalement en retrait vers Lopes, sorti à sa rencontre. Le ballon va mourir dans le but vide malgré le retour désespéré du gardien (1-0, 5e).

- Côté droit, Moffi lance Diop d'une talonnade. Le Niçois s'infiltre dans la surface et décoche une frappe puissante repoussée par Lopes au second poteau où Laborde surgit et marque de la tête dans le but vide (2-0, 28e).

- Côté droit, Boudaoui a tout loisir de centrer. Face à une défense à l'arrêt, le ballon traverse la surface en passant devant le but de Lopes pour trouver Moffi qui l'allume du gauche à bout portant (3-0, 33e).

- Jeffinho s'appuie sur Cherki, qui lui remet, et s'infiltre dans l'axe en résistant à Lotomba avant d'ajuster Schmeichel du droit (3-1, 41e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Terem Moffi (7/10)

A l'origine du pressing qui contribue au CSC de Boateng, auteur d'une talonnade qui lance le deuxième puis buteur sur le 3-0 en profitant de l'apathie de la défense adverse, l'attaquant niçois a terminé la saison en beauté en se retrouvant impliqué sur les 3 buts de son équipe. Le Nigérian aurait toutefois pu mieux négocier certaines situations, à l'image de cette frappe trop croisée en seconde période après avoir fait parler ses qualités de vitesse.

NICE :

Kasper Schmeichel (7) : auteur de 6 arrêts, dont une superbe claquette sur la tentative de Caqueret, le gardien niçois a dégagé beaucoup d'assurance même s'il finit par s'incliner face à Jeffinho.

Antoine Mendy (5) : aligné en défense centrale, l'habituel latéral droit a longtemps donné satisfaction, à l'image de son sauvetage devant Lacazette en première période. Le jeune Aiglon est resté vigilant à plusieurs reprises pour écarter le danger mais il se fait piéger sur le but de l'OL. Remplacé à la 46e minute par l'ailier Badredine Bouanani (5,5) parvenu à se montrer remuant à quelques reprises malgré une seconde période moins enjouée.

Dante (7) : orphelin de Todibo, forfait, le capitaine du Gym a largement tenu son rang en défense centrale, surmonté de sa nouvelle coupe avec des tresses. Et celui qui évoluera encore à Nice la saison prochaine n'a absolument pas fait ses 39 printemps, à l'image de son retour tranchant devant Barcola en pleine surface. Avec 12 ballons récupérés, le Brésilien a régné en maître.

Pablo Rosario (4,5) : trop souvent mis dans le vent par Lacazette et Barcola, le défenseur central a vécu une première période difficile. Le Néerlandais a eu le mérite de se ressaisir et il a mieux fermé la porte ensuite.

Jordan Lotomba (5) : trop court pour rattraper Jeffinho sur le but adverse, le piston droit avait démarré son match très fort avec un superbe débordement qu'il a toutefois mal conclu. Le Suisse a par la suite manqué de présence par moment.

Alexis Beka Beka (5,5) : titulaire en raison de l'absence de Thuram notamment, le milieu de terrain a rendu un match satisfaisant. Sa passe contribue à pousser Boateng à la faute puis il ne passe pas loin de doubler la mise au retour des vestiaires. Remplacé à la 90e+4 minute par Théo Trinker (non noté).

Hichem Boudaoui (6,5) : auteur de la récupération qui débouche sur l'ouverture du score puis de la passe décisive pour Moffi sur le 3e but, le milieu de terrain s'est retrouvé dans la plupart des bons coups. Bandé à la cuisse, l'Algérien reste toutefois capable de mieux en termes de volume de jeu. Blessé et remplacé à la 59e minute par Reda Belahyane (non noté).

Melvin Bard (5,5) : face à son club formateur, le piston gauche débordait d'envie et Kumbedi et Barcola, contraint de revenir défendre, l'ont bien senti. S'il a pesé sur la défense adverse, le Niçois n'est toutefois pas parvenu à se montrer réellement dangereux et il a parfois laissé trop d'espaces dans son dos. Remplacé à la 82e minute par Ayoub Amraoui (non noté).

Gaëtan Laborde (6) : mis en échec à deux reprises en début de partie, l'attaquant a confirmé sa fin de saison encourageante en faisant ensuite parler son flair pour inscrire le but du 2-0 à bout portant.

Sofiane Diop (4,5) : plein d'envie, le milieu offensif est parvenu à réaliser beaucoup de différences en première période. A l'image de son tir repoussé par Lopes et qui débouche sur le but du 2-0, le jeune talent a toutefois péché dans la finition et affiché un déchet excessif (23 ballons perdus). Remplacé à la 90e+4 minute par Andrea Dacourt (non noté), apparu pour la première fois en L1.

Terem Moffi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

LYON :

Anthony Lopes (4) : une soirée mitigée pour le gardien de l'OL, coupable d'une mésentente d'entrée sur le CSC de Boateng puis qui repousse ensuite la frappe de Diop sans pouvoir empêcher le deuxième but de Laborde. Un bon arrêt ensuite face à Beka Beka au retour des vestiaires mais c'est inférieur à ses standards.

Saël Kumbedi (4,5) : à l'image de son retard face à Moffi sur le 3e but, le latéral droit de l'OL aura trop souvent été submergé. Malgré un bon apport offensif, comme cette ouverture sur la première occasion lyonnaise du match, et quelques bons retours en défense, le Gone n'aura pas affiché suffisamment de solidité.

Jérôme Boateng (1) : pour son dernier match avec l'OL, le «roc» allemand a fait très fort en inscrivant un CSC gag après 5 minutes, faute d'avoir pris l'information sur la position de son gardien. A nouveau coupable car pétrifié sur le 3e but, le défenseur central a seulement signé une bonne intervention dans la surface avant d'être sorti à la mi-temps. Les supporters ne le regretteront pas. Remplacé à la 46e minute par Thiago Mendes (5), plus rassurant.

Castello Lukeba (3) : habituellement, le défenseur central est l'un des rares joueurs de son équipe à échapper au naufrage. Cette fois, le Gone a lui aussi sombré en partant à l'aventure côté gauche sur les 2e et 3e but et Moffi le met notamment deux fois dans le vent sur l'action du 2-0.

Nicolás Tagliafico (3) : auteur d'entrée de jeu d'un sauvetage face à Laborde sur sa ligne, le latéral gauche semblait avoir bien commencé son match. Mais l'Argentin s'est ensuite fait effacer beaucoup trop facilement sur les deux derniers buts adverses, initiés de son côté. Son apport offensif s'est révélé insuffisant.

Maxence Caqueret (3,5) : auteur de la perte de balle qui débouche sur le CSC de Boateng, le milieu de terrain a affiché un visage décevant sur cette partie. Il aurait tout de même pu réduire le score en première période mais Schmeichel a brillé pour claquer sa frappe.

Corentin Tolisso (4) : quelques passes bien senties et une tentative captée par Schmeichel en seconde période. Le milieu de terrain a tenté de sonner la révolte par moment mais il a semblé tout simplement à court de jus pour ce dernier match de la saison et sa condition physique ne rassure donc toujours pas… Remplacé à la 70e minute par Johann Lepenant (non noté).

Bradley Barcola (5) : comme souvent, l'ailier droit a apporté du dynamisme et semé la zizanie dans la défense adverse. C'est d'ailleurs un de ses centres qui initie la première situation en faveur de l'OL. Mais Schmeichel l'a mis en échec par la suite et il a parfois manqué de justesse.

Ryan Cherki (4,5) : son une-deux parfaitement exécuté sur le but de Jeffinho ne suffit pas à sauver un match décevant pour le milieu offensif. Le Bleuet a trop peu influé sur la partie et il a encore fait preuve de manque de réalisme en expédiant sa tentative du début de match dans les gants de Schmeichel. Remplacé à la 76e minute par Amin Sarr (non noté).

Jeffinho (4,5) : on retiendra son premier but en L1 au terme d'une action bien menée avec Cherki, et ses efforts défensifs. Reste qu'à part sa réalisation, le Brésilien a démontré un visage beaucoup trop timide.

Alexandre Lacazette (3) : en course avec Mbappé pour le titre de meilleur buteur, l'avant-centre a complètement déjoué. De la tête à deux reprises puis du pied deux autres fois, le capitaine de l'OL a disposé de pas moins de 4 balles de but dans la surface durant la première période. Il n'en a cadré aucune et a, une fois n'est pas coutume, clairement mangé la feuille de match…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-1 LYON (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : E. Wattellier

Buts : J. Boateng (5e, csc) G. Laborde (28e) T. Moffi (33e) pour NICE - Jeffinho (41e) pour LYON
Avertissements : - C. Lukeba (49e), pour LYON

NICE : K. Schmeichel - A. Mendy (B. Bouanani, 46e), Dante, P. Rosario - A. Beka Beka (T. Trinker, 90+4e), H. Boudaoui (R. Belahyane, 59e) - J. Lotomba, M. Bard (A. Amraoui, 82e) - G. Laborde, S. Diop (A. Dacourt, 90+4e) - T. Moffi

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (Thiago Mendes, 46e), C. Lukeba - S. Kumbedi, N. Tagliafico - M. Caqueret, C. Tolisso (J. Lepenant, 70e) - R. Cherki (A. Sarr, 76e) - B. Barcola, Jeffinho - A. Lacazette

La nouvelle coupe de Dante

Lloris a été honoré avant le match.

Lacazette a tout raté…

Laborde et Nice ont fini la saison en beauté.

Tagliafico et l'OL ont encore pris un coup sur la tête.

Par Romain Lantheaume, le 03/06/2023 à 22h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS