Après 43 ans d'attente, West Ham soulève enfin un nouveau trophée ! Ce mercredi, le club londonien a remporté la Ligue Europa Conférence, son premier titre depuis la FA Cup en 1980, grâce à son succès en finale face à la Fiorentina (2-1).
L'ennui et la bêtise en première période
En première période, l'enjeu a pris le dessus sur le jeu et les deux équipes n'ont pas offert un grand spectacle. La Fiorentina avait le ballon sans réussir à inquiéter le gardien français Areola dans le but adverse, tandis que West Ham se montrait bien trop brouillon pour amener le danger dans la surface italienne. Bilan des 45 premières minutes : un petit rythme, un jeu haché, peu d'occasions et un seul tir cadré. Sans oublier la bêtise des supporters anglais qui ont jeté des projectiles sur Biraghi, obligeant ce dernier à se faire soigner en raison d'un saignement au niveau du cuir chevelu.
Et pourtant, on a bien failli assister à un but dans le premier acte après 49 minutes de jeu. Au bout du temps additionnel, Kouamé profitait d'un centre millimétré de Gonzalez pour placer une tête qui tapait le poteau d'Areola. Jovic avait bien suivi et pensait donner l'avantage à la Viola en poussant le ballon dans la cage adverse, mais ce but était finalement refusé pour une légère position de hors-jeu de l'ancien attaquant du Real Madrid. Le seul frisson au cours d'un premier acte sans saveur.
Bowen délivre West Ham à la 90e !
Heureusement, la seconde période a été plus animée. D'abord avec cinq minutes de folie : alors que West Ham profitait d'une main de Biraghi dans sa surface pour prendre l'avantage sur un penalty tiré par Benrahma (1-1, 62e), les hommes de David Moyes encaissaient rapidement le but de l'égalisation sur une frappe de Bonaventura dans la surface (1-1, 67e). Derrière, les deux équipes poussaient pour essayer de prendre un avantage décisif, et c'est Bowen qui offrait la victoire aux Hammers en toute fin de match (2-1, 90e) !
La note du match : 6/10
On a longtemps cru à un long ennui dans cette finale qui a démarré par une première période sans saveur. Mais le second acte a réveillé tout le monde avec deux buts en cinq minutes et un joli scénario avec cette victoire décrochée par West Ham à la 90e minute.
Les buts :
- Sur un penalty, Benrahma tire du droit sur la gauche de Terracciano, parti du mauvais côté (0-1, 62e).
- Amrabat renverse le jeu vers le côté droit sur Gonzalez, qui gagne son duel avec Emerson et remet de la tête vers Bonaventura. Le milieu contrôle du pied gauche dans la surface avant d'armer une frappe du droit qui vient se loger dans le petit filet opposé (1-1, 67e).
- Lancé dans la profondeur par Paqueta, Bowen se retrouve face à Terracciano et remporte son face à face en marquant du pied gauche (1-2, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jarrod Bowen (7,5/10)
L'attaquant de West Ham aurait longtemps pu être l'une des grosses déceptions de cette finale. En première période, il a eu beaucoup de mal à exister. Mais sa seconde mi-temps a été bien plus à la hauteur des attentes : très remuant, il provoque le penalty qui permet à son équipe de prendre l'avantage puis il offre le succès aux Hammers avec ce but en toute fin de rencontre.
FIORENTINA :
Pietro Terracciano (5) : battu sur penalty, le gardien pensait éviter la défaite à son équipe avec un arrêt sur la tête de Soucek en fin de match. Mais il doit finalement s'incliner devant Bowen à la 90e minute.
Dodô (5) : le latéral droit a eu une belle activité dans son couloir. Il a longtemps bien maîtrisé Benrahma tout en montant pour soutenir les offensives de son équipe.
Nikola Milenkovic (6) : le défenseur central n'a pas démérité sur cette partie. Le Serbe a réalisé plusieurs interventions importantes dans sa surface pour repousser le danger.
Luca Ranieri (5) : une prestation correcte pour le défenseur central. L'Italien a été sobre défensivement et plutôt inspiré dans la relance. Remplacé à la 84e par Igor Julio (non noté), qui est pris de vitesse par Bowen sur le but victorieux des Hammers…
Cristiano Biraghi (4) : sa rencontre a basculé après ce jet de projectiles sur la tête. Alors qu'il réalisait un match sérieux, le capitaine de la Viola a semblé perdre en lucidité après cet incident. Déjà proche d'être sanctionné d'un penalty pour un coup de coude involontaire dans la tête de Bowen, il est finalement sanctionné ensuite pour une main dans sa surface qui permet à West Ham d'ouvrir le score.
Giacomo Bonaventura (7) : le milieu de terrain a été au rendez-vous dans cette finale. Il a eu une activité défensive impressionnante sans perdre en lucidité en phase offensive. L'ancien Milanais est récompensé avec un but.
Sofyan Amrabat (6,5) : toujours annoncé dans le viseur du Barça, le milieu de terrain a encore montré ses qualités ce soir. Dans son rôle de sentinelle, il a protégé sa défense et dicté le tempo grâce à sa justesse dans les transmissions. A l'image de sa transversale qui amène l'égalisation de la Viola.
Rolando Mandragora (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts en livrant une belle bataille dans l'entrejeu. Il doit mieux faire sur cette frappe face au but qui manque le cadre. Remplacé à la 90e+3 par Antonin Barak (non noté).
Nicolás González (6,5) : l'ailier a eu une belle activité dans son couloir droit. Si son centre sur la tête de Kouamé aurait pu amener l'ouverture du score sans un hors-jeu de Jovic, son duel gagné face à Emerson permet à Bonaventura d'égaliser.
Luka Jovic (3) : peu trouvé par ses partenaires en première période, l'attaquant a peu pesé sur la défense anglaise. Il aurait tout de même pu marquer avant la pause, sur une tête de Kouamé repoussée par le poteau, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu. Remplacé à la 46e par Arthur Cabral (5), qui a apporté plus danger dans la surface adverse.
Christian Kouamé (4,5) : l'attaquant a été entreprenant sur son côté gauche, mais il n'a pas été en réussite. A l'image de sa tête repoussée par le poteau en fin de première période. Remplacé à la 63e par Riccardo Saponara (non noté).
WEST HAM :
Alphonse Areola (6) : malgré la possession en faveur de la Fiorentina, le gardien n'a pas été très inquiété dans cette finale. S'il est tout de même sauvé par son poteau sur la tête de Kouamé et battu par la frappe de Bonaventura, le Français a été vigilant sur des tirs d'Amrabat et Biraghi.
Vladimir Coufal (5) : le latéral droit n'a pas eu une partie facile jusqu'à la sortie de Kouamé, mais il s'est bien battu pour protéger son couloir. Il contre une frappe de Saponara en fin de match.
Kurt Zouma (6) : le défenseur central a réalisé un match solide pendant une heure avant de se blesser. Il a bien contenu les assauts adverses grâce à sa bonne gestion de la profondeur et sa présence dans les airs. Remplacé à la 61e par Thilo Kehrer (non noté).
Naif Aguerd (6,5) : le défenseur central a réalisé un match costaud. Présent dans les duels, l'ancien Rennais n'a pas hésité à mettre de l'impact dans ses interventions. En première période, il réalise un très bon tacle sur Gonzalez dans la surface.
Emerson (6) : généreux dans son couloir, le latéral gauche n'a pas hésité à proposer des solutions à ses partenaires sur ses montées. Défensivement, il a réalisé plusieurs bonnes interventions mais il est battu dans son duel avec Gonzalez sur le but de la Fiorentina.
Tomás Soucek (4) : un match décevant pour le milieu de terrain. Le Tchèque a souffert face aux milieux italiens : il n'a pas beaucoup pesé à la récupération et il a eu un déchet impressionnant (39% de passes réussies).
Declan Rice (6,5) : pour ce qui sera sans doute son dernier match avec West Ham, le capitaine des Hammers peut être satisfait. Le milieu est monté en puissance au fil des minutes, gagnant quasiment tous ses duels et jouant avec beaucoup de justesse. Une prestation qui ne va pas refroidir les ardeurs d'Arsenal et du Bayern Munich.
Lucas Paquetá (7) : un match en deux temps pour le milieu offensif. Assez timide en première période, l'ancien Lyonnais a haussé son niveau après la pause. Il a livré un gros combat physique avec ses adversaires et offert quelques gestes techniques de classe. Mais on retiendra surtout cette passe décisive pour Bowen en fin de rencontre.
Jarrod Bowen (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Michail Antonio (5) : l'avant-centre n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent, mais son activité a été précieuse pour son équipe. Avec son jeu dos au but, il a pesé physiquement sur la défense adverse et permis à son bloc de remonter pour se donner un peu d'air. A noter aussi de gros efforts défensifs. Remplacé à la 90e+4 par Angelo Ogbonna (non noté).
Said Benrahma (5,5) : on retiendra essentiellement son but dans cette partie. Longtemps en manque de réussite dans ses tentatives, l'ancien Niçois a lancé cette finale en marquant le premier but sur un penalty. Remplacé à la 76e par Pablo Fornals (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FIORENTINA 1-2 WEST HAM (mi-tps: 0-0) - LIGUE CONFERENCE - Finale / fin.
Stade : Fortuna Arena - Arbitre : Carlos del Cerro
Buts : G. Bonaventura (67e) pour FIORENTINA - S. Benrahma (62e, pen.) J. Bowen (90e) pour WEST HAM
Avertissements :
FIORENTINA :
WEST HAM :
Benrahma célèbre son but sur penalty (0-1, 62e)
Bonaventura égalise d'une belle frappe (1-1, 67e)
Bowen marque le but de la victoire pour West Ham (1-2, 90e)
Rice soulève le trophée
Biraghi visé par des projectiles
Le crâne en sang de Biraghi