Finaliste malheureux en 2021 face à Chelsea (0-1) puis demi-finaliste très malheureux l'an passé contre le Real Madrid (4-3, 1-3), Manchester City, opposé à l'Inter Milan ce samedi (21h) en finale de la Ligue des Champions, va-t-il enfin goûter au bonheur ?
La probabilité n'a jamais été aussi grande, et rares sont ceux qui voient les hommes de Pep Guardiola échouer depuis leur démonstration - ou leur revanche, c'est selon - face aux Merengue dans le dernier carré (1-1, 4-0).
Guardiola, 12 ans plus tard ?
Mais ne comptez pas sur le technicien catalan pour croire que le match est gagné d'avance. «Bien sûr que nous sommes confiants et optimistes. Mais, en même temps, je ne peux pas nier les qualités et les forces de l'équipe adverse. Je ne l'ai jamais fait, et encore moins pour une finale de la Ligue des Champions», a prévenu l'ancien coach blaugrana, qui n'a plus soulevé la coupe aux grandes oreilles depuis ses deux titres obtenus avec le Barça en 2009 et 2011.
«La plus grande erreur que nous pourrions commettre serait d'oublier qu'il s'agit d'une finale. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais dans mon esprit, il n'y a pas de favori, a confirmé son défenseur central Ruben Dias, qui sera bien évidemment titulaire ce soir. C'est une finale, et ce que vous avez fait pour y arriver n'a pas d'importance.» Dans le dernier carré, pendant le récital des Skyblues face aux Madrilènes, les Nerazzurri ont également fait le boulot face à l'AC Milan (1-0, 2-0).
S. Inzaghi - «il n'y a pas de peur à avoir»
Leur ticket pour la finale, les champions d'Italie 2021 l'ont obtenu grâce à une belle prestation défensive, qu'ils devront rééditer ce samedi soir. L'objectif sera sans doute de faire mal sur les contre-attaques grâce au duo Lautaro-Dzeko, tout en résistant aux assauts mancuniens. Le premier quart d'heure sera, comme toujours, déterminant. Car la solidité des hommes de Simone Inzaghi sera rapidement mise à rude épreuve par Erling Haaland et Kevin De Bruyne, sans oublier Bernardo Silva et l'incroyable Ilkay Gündogan.
Sur le papier, les Citizens - qui visent un triplé record après les titres en Premier League et en FA Cup - font peur. C'est indéniable. Mais «il s'agit d'un match de football», a rappelé le technicien milanais. «Il n'y a pas de peur à avoir, a poursuivi Inzaghi. Nous les respectons beaucoup, mais nous sommes fiers de jouer cette finale parce que nous la voulions de toutes nos forces.» Objectif atteint, en attendant le suivant : remporter la C1 pour la quatrième fois (après 1965, 1965 et 2010, ndlr). En face, les champions d'Angleterre ne pensent qu'à leur premier sacre. Cette fois-ci, c'est la bonne ?
La composition probable des deux équipes :
Manchester City : Emerson - Walker, Dias, Akanji - Stones, Rodri - Silva, De Bruyne, Gündogan (c), Grealish - Haaland.
Inter Milan : Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Brozovic, Calhanoglu, Dimarco - Dzeko, Martinez (c).
Vos pronostics pour la finale de C1 entre Manchester City et l'Inter Milan ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…