Quel onze alignera Franck Haise pour le premier match de Ligue des Champions de Lens en septembre prochain ? L'entraîneur de 52 ans ne le sait toujours pas. Et pour cause, de nombreux mouvements sont attendus dans le nord de la France dans les jours à venir. Dans le sens des départs comme des arrivées.
Fofana tout proche de la sortie
A priori, Seko Fofana ne devrait pas faire partie de cette aventure. Le milieu ivoirien, qui sort d'une nouvelle saison de très haut niveau, se rapproche irrémédiablement d'Al Nassr. Un transfert quasiment confirmé par Arnaud Pouille. «Pour le moment, Seko Fofana n'est pas transféré définitivement. C'est un sujet important pour nous. Au-delà d'être un excellent joueur, c'est notre capitaine» , a d'abord indiqué le directeur général du club en conférence de presse.
«C'était un des hommes de base durant ces trois années. Il y a des discussions en cours. Il n'est pas transféré à ce jour» , a martelé le dirigeant lensois, qui a néanmoins évoqué une promesse faite au joueur, déjà d'accord pour rejoindre l'Arabie Saoudite. «Lors de la prolongation de Seko Fofana, des conditions avaient été déterminées. Nous sommes des personnes de parole et d'engagement. Il faut que vous ayez cela en tête.»
Lens s'accroche à Openda
En revanche, il n'est pas encore question d'un départ de Lois Openda, fortement courtisé par le RB Leipzig pour compenser la vente de Christopher Nkunku à Chelsea. «Nous avons reçu une troisième offre pour Lois Openda. Les deux premières ne méritaient pas d'analyse. Le projet, depuis le départ, n'est pas de céder Lois, mais bien de le conserver. Après, Leipzig lui tourne autour... Ils ont leur vue économique d'un potentiel transfert, on a la nôtre. On est encore très éloigné» , a insisté Pouille.
Il est notamment revenu sur les propos du buteur belge dans la foulée de la fin de la saison. «Il était sur une fin de saison enthousiasmante. Il était au micro, dans Bollaert, à 3 heures du matin. Sa discussion avec Leipzig est venue perturber le schéma. C'est parti dans tous les sens, mais c'est à son image sur le terrain. Il n'y a rien eu d'agressif dans ses propos. Il y a eu de l'interprétation, comme souvent. On a pris beaucoup de recul. On a discuté avec son entourage, et la prise en compte de certaines circonstances» , a rajouté l'homme d'affaires.
Pouille évoque les engagements des joueurs
D'une manière plus globale, Pouille a mis en avant la méthode choisie pour négocier ou non les transferts des joueurs convoités, pour la plupart prolongés au cours des derniers mois. «Sans tout dévoiler, dans notre effectif, quand nous avons rencontré certaines personnes au moment des prolongations, il y a eu des engagements donnés. Grégory Thil, Franck Haise et Joseph Oughourlian le savent» , a-t-il révélé face aux journalistes.
«Par respect pour nos engagements vis-à-vis de ces joueurs, en cas d'opportunité, nous nous poserons avec eux. On a fixé les conditions d'un départ éventuel, et les conditions pour qu'ils restent. L'idée est de conserver nos meilleurs éléments. Ils le savent. On souhaite conserver nos meilleurs éléments» , a terminé Pouille. Pour cela, il faudra tenir encore près de deux mois. Une période qui sera mouvementée jusqu'au bout.
Quel mercato pour Lens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …