

La saison passée aura marqué Kanga Akalé. Mais pas dans un sens positif. L'exercice 2007-08 l'aura vu poser son sac au Racing Club de Lens tout d'abord, puis à l'Olympique de Marseille au cours de l'hiver. Si l'expérience phocéenne s'est mieux déroulée que celle artésienne, l'attaquant ivoirien n'en garde pas moins un goût amer au fond de la gorge. De retour chez les Sang et Or après son prêt de six mois à l'OM, l'ancien Auxerrois n'a pas pris la peine de défaire ses valises. L'attaquant n'entend pas évoluer en Ligue 2 avec Lens. Pour lui, la page Sang et Or est bel et bien terminée.
«J'ai contribué à cette troisième place de l'OM»
«Je n'envisage pas de rester à Lens. La seule chose qui est sûre, c'est que je ne vais pas rester à Lens. S'ils étaient en Ligue 1, j'aurais pu réfléchir mais certainement pas en Ligue 2, a affirmé Akalé dans les colonnes de Foot Transferts. Pour moi, c'était déjà fini avec Lens. Mais, avec la Ligue 2, c'est encore plus sûr. J'ai d'autres ambitions que d'aller jouer en Ligue 2. J'aimerais découvrir le championnat espagnol, ce serait l'idéal.» Aujourd'hui, l'Ivoirien dispose de deux pistes sérieuses : l'une le menant en Espagne justement, à l'Osasuna Pampelune, et l'autre en Grèce, du côté de l'Olympiakos Le Pirée.
Si Akalé désire quitter la France, déçu de ses expériences lensoise et marseillaise, ce n'était pas le même son de cloche en fin de saison dernière. L'Ivoirien souhaitait alors rester à l'OM. A tel point que l'ancien Auxerrois en veut aujourd'hui aux dirigeants olympiens de ne pas l'avoir conservé : «Je suis très déçu. Je pense que j'ai contribué à cette troisième place de l'OM... J'espérais vraiment pouvoir rester, mais les dirigeants ont pris la décision de ne pas me conserver. J'ai été déçu, mais le football est fait comme cela. C'est notre métier.» Akalé aura sans doute à coeur de prouver aux dirigeants marseillais qu'ils ont eu tort. En Espagne ou ailleurs.