

L'Olympique de Marseille tient enfin Baky Koné ! Avec cette recrue, le mercato offensif du club phocéen peut être considéré comme bouclé. A l'entraîneur maintenant de tirer la quintessence de cet effectif. Eric Gerets se dit conscient de la tâche qui l'attend. «Koné est un joueur toujours en mouvement, qui bouge beaucoup et quand il le faut pour aller chercher le ballon. Il sera complémentaire dans le jeu avec Niang, Cissé ou Ben Arfa mais ce sera à moi de bien les placer sur le terrain. Ce sera de ma responsabilité. Mais, chaque entraîneur en France aimerait avoir cette responsabilité» , a déclaré le technicien belge à l'occasion de l'officialisation du tranfert de l'attaquant de l'OGC Nice.
Qui fera banquette ?
Eric Gerets l'a répété à maintes reprises, son schéma tactique privilégié est un 4-4-2 animé par deux meneurs de jeu excentrés. Avec Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa, l'OM a aujourd'hui les moyens de mettre en place un tel dispositif. Quid des attaquants dans une telle configuration ? Djibril Cissé, Mamadou Niang et Baky Koné, constituent un joli trio d'avant-centres, dont les deux derniers, également capables de percuter sur un côté, ont sans doute une palette technique plus étendue. S'il se confirmait que Cissé restait, comme Eric Gerets l'a appelé de ses voeux vendredi, cela ferait un titulaire de trop.
Titulariser tous les atouts offensifs de l'OM consisterait à faire évoluer l'équipe en 4-1-2-3, avec un seul milieu récupérateur, deux meneurs de couloir et les trois avant-centres, dont deux seraient amenés à s'excentrer. Parfois utilisée par le prédécesseur de Gerets, Albert Emon, cette mise en place est évidemment trop risquée pour devenir un schéma préférentiel. Ce qui signifie que l'un des trois attaquants de l'OM devra faire banquette (Cissé ?). Mais la saison sera longue, l'OM veut jouer tous les fronts, et ne sera épargné par des éventuelles suspensions ou blessures. Il faudra faire tourner et souffler les joueurs. Un dilemme tactique épineux doublé d'un problème (potentiel) de gestion des ego. Mais Gerets a déja prouvé dans le passé qu'il est parfaitement capable de gérer ce genre de situation.