Nommé entraîneur du FC Lorient l'été dernier, Régis Le Bris est rapidement parvenu à se faire un nom. En effet, au sortir de plusieurs saisons passées à se maintenir sur le fil, les Merlus se sont un temps invités en première partie de classement en 2022-2023.
Avec une belle philosophie de jeu, conforme à l'ADN du club, les Bretons ont séduit, même s'ils ont fini par rentrer dans le rang pour terminer «seulement» 10es à l'issue de la 38e journée.
Le Bris admet un désaccord
Quoi qu'il en soit, Le Bris a tapé dans l'oeil de plus grosses écuries, notamment l'OGC Nice, qui a pensé à lui cet été. Cette rumeur a pris tellement d'ampleur que le FCL avait publié un communiqué cinglant le mois dernier. Un temps annoncé sur le départ pour la Côte d'Azur, le technicien est toutefois finalement resté fidèle à Lorient. Il a effectué une mise au point sur son été agité ce lundi dans les colonnes de L'Equipe en admettant un certain malaise avec son président, Loïc Féry, en fin de saison dernière.
«Dans ma manière de fonctionner, je fais des points réguliers, dont le cinquième et dernier, en mai, où il y a eu le bilan de l'année et la projection sur l'année suivante. Là, ç'a été la bascule : j'estimais que des dysfonctionnements n'étaient ni reconnus à leur juste valeur ni traités. J'étais inquiet. Ma responsabilité était de le dire au président et s'il y a inadéquation, il fallait qu'on discute de l'issue. (…) À partir du moment où j'ai posé aussi clairement les jalons, l'idée était de dire : 'Soit on y va vraiment, soit vous (le président) dites que je ne suis plus la bonne personne et il faut s'arrêter. C'est comme ça que les choses ont été formulées» , a d'abord expliqué le Breton, qui assure n'avoir jamais demandé son départ pour Nice.
Un démenti pour Nice
«Non. Une sorte de confusion s'est installée. J'étais en vacances. Dans ce communiqué (du club, ndlr), d'un côté, je comprends certains arguments évoqués par le président et de l'autre, il s'est fait dans un contexte émotionnel qui a créé des maladresses. Il y a la possibilité d'interpréter ce communiqué comme : 'Il claque la porte et il veut profiter de sa saison pour aller dans un autre club'. Je ne l'ai pas apprécié et je le lui ai dit très clairement. (…) J'ai dit : 'Président, s'il faut que je parte, je suis prêt à partir'» , a raconté Le Bris.
S'agissait-il d'un coup de bluff ? Si tel est le cas, celui-ci a marché. Après avoir envisagé cette extrémité, l'homme de 47 ans a en effet eu des échanges décisifs avec son président, qui lui a accordé le pouvoir sur tout le secteur sportif du club (pros, formation et recrutement). C'est donc avec un Le Bris conforté que les Merlus entameront la nouvelle campagne de Ligue 1 le 13 août face au Paris Saint-Germain.
D'après vous, que peut viser Lorient cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …