Galatasaray 55e, Istanbul Basaksehir 56e, Fenerbahçe 58e, Sivasspor 99e, Besiktas 111e, Trabzonspor 127e... Pour trouver la trace des clubs turcs avec le meilleur coefficient UEFA, il faut descendre très loin dans la liste.
La Süper Lig a d'ailleurs énormément reculé au classement des pays avec une décevante 12e place, conséquence de nombreuses saisons compliquées sur la scène européenne. Pour rectifier le tir, les formations turques se montrent particulièrement actives sur le mercato.
Fenerbahçe attire du beau monde
Fenerbahçe est l'équipe qui a jusqu'ici réalisé les meilleurs coups. Malgré le départ d'Arda Güler au Real Madrid contre 20 millions d'euros, les Sari Kanaryalar ont bouclé plusieurs deals intéressants pour renforcer l'effectif. On pense notamment à l'ancien joueur de Strasbourg, Alexander Djiku (28 ans), ou au virevoltant ailier passé par les Rangers, Ryan Kent (26 ans), mais aussi Edin Dzeko (37 ans), en fin de contrat à l'Inter, et Dusan Tadic (34 ans), qui a résilié son bail avec l'Ajax. Quatre recrues arrivées sans payer la moindre indemnité de transfert.
Le Fener' a également mis la main sur des joueurs à coût médian voire réduit. Performant lors de son prêt à Feyenoord, avec qui il a remporté l'Eredivisie, le créateur Sebastian Szymanski (24 ans) a signé pour 9,8 millions d'euros. Le défenseur central Becão (27 ans), auteur de quatre saisons solides à l'Udinese, a lui aussi rejoint le club stambouliote lors d'un transfert estimé à 8,3 millions d'euros. Plus récemment, le jeune Bartug Elmaz (20 ans) est arrivé en provenance de Marseille pour 1,2 million d'euros alors que l'excellent gardien Dominik Livakovic (28 ans) est en approche.
Le gros coup Zaha pour Galatasaray
Chez le rival de la plus grande ville du pays, Galatasaray, le mercato est également animé. Le champion de Turquie a déjà un accord avec le Paris Saint-Germain pour le transfert à hauteur de 10 millions d'euros de Mauro Icardi (30 ans), qui sort d'une énorme saison avec le Cimbom (23 buts en 26 matchs). Même constat pour Leandro Paredes (28 ans), pour qui la formation basée sur les rives du Bosphore attend seulement le feu vert du joueur. En attendant les deux Argentins, le vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2000 a obtenu le prêt d'Angeliño (26 ans).
Ces dernières heures, le pensionnaire du Rams Park Stadyumu a accéléré pour deux autres internationaux susceptibles de booster son attaque. Ainsi, Cédric Bakambu (32 ans), meilleur buteur du dernier championnat grec, a trouvé un accord pour débarquer malgré un récent transfert à Al Nasr aux Émirats arabes unis. Surtout, Galatasaray va accueillir Wilfried Zaha (30 ans), libre depuis son départ de Crystal Palace et qui va bénéficier du plus gros contrat de l'histoire du championnat turc avec un salaire annuel de 9,2 millions d'euros sur trois exercices.
Besiktas à la traîne, mais...
D'autres équipes ont-elles aussi réussi quelques transferts malins. Besiktas a chipé le milieu Jean Onana (23 ans) à Lens pour seulement 5 millions d'euros, le latéral gauche de West Ham, Arthur Masuaku (29 ans), pour 2 millions d'euros ou encore le défenseur central Daniel Amartey (28 ans), libre depuis son départ de Leicester. Respectivement en fin de contrat au Hertha Berlin et à Khor Fakkan, le buteur Kryzsztof Piatek (28 ans) et le milieu Mehdi Abeid (30 ans) porteront les couleurs de l'Istanbul Basaksehir.
Loin d'Istanbul, le désormais ex-Rémois Andreaw Gravillon (25 ans) a lui rallié Nani (36 ans) et l'ancien-Monégasque Henri Onyekuru (26 ans) pour seulement 2 millions d'euros du côté de l'Adana Demirspor alors que l'ex-pépite du Dinamo Zagreb Mislav Orsic (28 ans) est devenu un joueur de Trabzonspor contre 2,4 millions d'euros. Autant de transferts ne dépassant jamais les 10 millions d'euros qui devraient permettre au championnat turc de retrouver de la hauteur dans les mois à venir.
Que pensez-vous du mercato réalisé par les clubs turcs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …