

Lors de son intronisation chez les Gones, Claude Puel avait fait savoir qu'il souhaitait recruter un joueur capable de jouer aux côtés de Cris. Une fois Squillaci parti pour Séville, l'ancien coach de Lille a fait de Mensah sa priorité absolue. Il faut dire qu'en trois saisons à Rennes, le natif d'Accra a fait preuve d'une régularité remarquable malgré quelques blessures récurrentes (60 matches disputés, 1 but). D'ailleurs, bon nombre de supporters bretons regrettent amèrement le départ du « Roc » comme ils avaient pris l'habitude de le surnommer au Stade de la Route de Lorient. Un défenseur athlétique (1m77 - 72 kgs) de 25 ans qui va leur manquer.
Une progression semée d'embûches
Dans l'autre camp en revanche, le staff de l'OL affichait sa satisfaction de pouvoir compter sur Mensah. « Je pense beaucoup de bien de lui. John a la particularité d'être l'un des meilleurs défenseurs de notre championnat. Il est dur sur l'homme et possède un bon jeu de tête. Mais c'est aussi un joueur explosif, capable d'aller très vite sur le ballon. Enfin, il a une expérience conséquente du haut niveau national mais aussi international (58 sélections depuis 2001, ndlr). D'ailleurs il a toujours été capitaine ce qui démontre qu'il sait prendre ses responsabilités » , déclarait ainsi Claude Puel lors de la présentation du joueur.
Mais celui qui portera le numéro douze au sein du club rhodanien ne se laissera sûrement pas bercer par de telles éloges. Il y a encore encore quelques années, l'homme fort des Black Stars peinait à lancer sa carrière professionnelle en Italie. En effet après un transfert précoce à dix-sept ans du côté de Bologne, il a longtemps traîné ses guêtres dans des clubs de seconde zone (Bellinzona, Genoa, Chievo Verone, Modène et Cremonese). Aujourd'hui, force est de constater que ces expériences malheureuses lui ont permis de devenir une des grandes stars de notre Ligue 1.