Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/08/2023 à 22h50

Strasbourg frustre Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-1 OL)

Strasbourg frustre Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-1 OL)
Strasbourg a gagné son premier match de la saison.
Dominé en première période mais très efficace après la pause, Strasbourg s'est offert l'Olympique Lyonnais (2-1), ce dimanche, en clôture de la 1ère journée de Ligue 1. Un premier succès plein de promesses pour le RCSA de Patrick Vieira face à un OL pas encore au point mais qui a affiché un visage intéressant.

Le duel des champions du monde 1998 a tourné en faveur de Patrick Vieira. Pour sa première officielle depuis son retour en France, l'ancien joueur d'Arsenal a vu son Strasbourg mater l'Olympique Lyonnais de Laurent Blanc (2-1), ce dimanche, en clôture de la 1ère journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Agressifs, solides et efficaces, les Alsaciens ont éteint des Gones d'abord dominateurs mais trop peu précis dans le dernier geste avec un réveil beaucoup trop tardif.

Emegha gâte, Lacazette touche le poteau

Dans une belle ambiance à la Meinau, les Lyonnais faisaient d'entrée une bien meilleure impression. Si Bellegarde était proche de concéder un penalty pour un contact litigieux avec Barcola, Doukouré aurait lui pu être exclu pour une vilaine semelle sur Tolisso. En phase défensive, les Gones avaient du mal à gérer la profondeur mais pouvaient compter sur l'égoïsme exacerbé d'Emegha, qui oubliait à deux reprises Mothiba, seul pour recevoir le ballon.

Si Lacazette montrait l'exemple avec un pressing de tous les instants, Tolisso et Cherki étaient les plus dangereux avec des frappes repoussées par Sels. Les Lyonnais devaient d'ailleurs faire face à un problème de plus en plus visible : l'agressivité de leurs adversaires. Après le tibia de Tolisso, c'était l'arcade de Caqueret qui saignait abondement. Avant la pause, Lacazette avait une opportunité en or de marquer mais sa frappe, déviée par Sels, percutait le poteau.

Bellegarde dans tous les bons coups

Au retour des vestiaires, les Gones n'avaient pas de suite dans les idées. Cela permettait aux visiteurs de se montrer de plus en plus menaçants, notamment par Delaine, qui posait de gros problèmes à Kumbedi. Sur un coup franc obtenu par l'ancien Messin, Bellegarde délivrait les siens en profitant d'une mauvaise appréciation de Riou (1-0, 63e). Dos au mur, comment les hommes de Laurent Blanc allaient-ils réagir ?

Réponse : mal. Sur un contre éclair, Bellegarde ne perdait pas sa lucidité pour offrir un caviar à Mothiba, seul face au but (2-0, 76e). A l'image de Lacazette, lessivé par les efforts, les Lyonnais baissaient définitivement les bras face à des Alsaciens terriblement tenaces malgré la réduction de l'écart de Tagliafico après deux jolis arrêts de Sels (2-1, 88e). Une première sortie cette saison qui en dit long sur la possibilité du RCSA d'être bien plus qu'un poil à gratter.

La note du match : 7/10

Très grosse ambiance, match ouvert, que demande le fan de football pour son dimanche soir ? Strasbourg a montré un visage très solide et agressif, parfois à la limite, qui a fait mal à des Lyonnais joueurs mais pas encore au point. On a assisté à une belle partie entre deux équipes sur qui il faudra compter tout au long de la saison.

Les buts :

- A l'entrée de la surface, sur le côté gauche, Bellegarde tente un coup franc direct. Le ballon n'est touché par aucun joueur et surprend Riou, battu sur sa gauche (1-0, 63e).

- Prcic réalise une superbe ouverture sur le côté gauche pour Bellegarde. Lancé comme une fusée, le milieu alsacien garde sa lucidité pour glisser une passe parfaite à Mothiba, seul pour envoyer le ballon dans les filets (2-0, 76e).

- A 25 mètres, Sarr trouve Caqueret sur le côté droit. Le milieu français se presse pour empêcher le ballon de sortir et sert idéalement Tagliafico, qui trouve la faille sur sa reprise au second poteau (2-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Ricner Bellegarde (8/10)

Un très bon match pour le milieu strasbourgeois. Il a eu chaud en début de partie lors d'un duel avec Barcola mais il s'est bien repris par la suite en grattant des ballons qu'il a pu ressortir avec classe. En seconde période, il est buteur sur un coup franc astucieux puis passeur décisif pour Mothiba. Le match quasiment parfait pour lui. Remplacé à la 92e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (7,5) : une copie très sérieuse pour le gardien belge qui a été décisif sur les nombreuses tentatives de Tolisso, Cherki et surtout la frappe à ras de terre de Lacazette déviée sur le poteau. Un match de taulier malgré le but encaissé.

Gerzino Nyamsi (7) : agressif, parfois un peu trop, le défenseur central passé par Rennes a bien bloqué l'axe. Il a peu à peu pris le dessus sur les attaquants lyonnais malgré des secousses en fin de partie. Taille patron.

Loubadhe Abakar Sylla (6,5) : le recrue la plus chère de l'histoire du RCSA a fait une bonne impression en se montrant solide dans les duels face aux attaquants lyonnais. Seul bémol, il a raté plusieurs relances qui auraient pu mettre son équipe en danger. Surprenant puisque c'est un de ses points forts.

Ismael Doukoure (6) : le défenseur central peut s'estimer heureux de ne pas avoir été exclu en début de match suite à sa vilaine semelle sur Tolisso. Il s'est néanmoins bien repris avec de nombreuses interventions pour repousser les Gones.

Frederic Guilbert (5) : un match moyen. Le latéral droit a été débordé sur les attaques rhodaniennes en première période. Il a peu apporté devant. Remplacé à la 68e minute par Marvin Senaya (non noté).

Sanjin Prcic (6) : le milieu strasbourgeois a longtemps été secoué par ses homologues lyonnais. Il a gagné en sérénité après l'heure de jeu et se distingue avec une magnifique ouverture vers Bellegarde sur le but de Mothiba. Remplacé à la 81e minute par Angelo Gabriel (non noté).

Jean-Ricner Bellegarde (8) : lire commentaire ci-dessus.

Thomas Delaine (7) : une montée en puissance qui s'est vue. Le latéral gauche a fait très mal au retour des vestiaires en laissant souvent Kumbedi dans son rétroviseur. Il obtient le coup franc qui amène l'ouverture du score. Un match plus que sérieux.

Jessy Deminguet (6) : une sortie intéressante du milieu passé par Caen. Pas vraiment apeuré, il a réussi à réaliser plusieurs bonnes ouvertures vers l'avant. Une bonne mise en route.

Emanuel Emegha (4) : le buteur néerlandais est probablement un futur très bon attaquant mais pour cela, il devra très certainement apprendre à jouer collectif. A deux reprises en première période, il oublie complètement Mothiba, seul, préférant foncer tête baissée. On l'a moins vu par la suite même s'il a réussi à peser sur la défense lyonnaise. Remplacé à la 68e minute par Kevin Gameiro (non noté).

Lebo Mothiba (6) : le buteur sud-africain a eu droit à des miettes, notamment à cause d'Emegha, qui n'a pas été très collectif. Malgré tout, il termine ce match avec un but mérité qui récompense ses nombreux efforts pour user la défense lyonnaise. Remplacé à la 81e minute par Dilane Bakwa (non noté).

LYON :

Rémy Riou (4) : le remplaçant de Lopes a connu une première heure plutôt tranquille, bien aidé par ses défenseurs. Il se fait finalement surprendre sur un coup franc astucieux de Bellegarde et ne peut pas grand-chose sur le but de Mothiba. Un match compliqué.

Clinton Mata (non noté) : première cauchemardesque pour le latéral droit angolais qui s'est blessé après seulement 20 minutes. Un bout de match à oublier. Remplacé à la 21e minute par Saël Kumbedi (3), qui a bu la tasse en seconde période face à Delaine. Il s'est réveillé vers la fin mais sa prestation défensive a montré ses limites à ce niveau.

Sinaly Diomande (6) : l'Ivoirien a fait le boulot. Jamais paniqué, il a formé une bonne paire avec Caleta-Car. Une entente prometteuse avec le Croate pour cette première association entre les deux joueurs.

Duje Caleta-Car (6) : bonne première avec l'OL pour le défenseur central croate. Même s'il a parfois eu du mal à gérer la profondeur, il s'est montré costaud dans les duels en regardant dans les yeux Emegha et Mothiba. Il est difficilement blâmable sur les deux buts.

Nicolás Tagliafico (5) : une rencontre moyenne pour le latéral gauche argentin qui a fait preuve de solidité dans les contacts rugueux avec ses adversaires... avant de déserter son couloir sur le second but. Il se rattrape en fin de partie en marquant le but de l'espoir.

Johann Lepenant (5) : un match neutre pour le milieu lyonnais. Il s'est contenté de faire des passes sans réelle intention de créer le décalage. Moyen. Remplacé à la 71e minute par Jeffinho (non noté).

Maxence Caqueret (6) : une rencontre plutôt intéressante pour le milieu lyonnais, qui s'est positionné un cran plus haut. Il a bien combiné dans les petits espaces avec Cherki et Lacazette. Un ton en dessous en seconde période comme tous ses partenaires même s'il délivre une passe décisive à Tagliafico.

Ryan Cherki (5,5) : le meneur de jeu lyonnais n'a pas marqué, n'a pas été décisif, mais il a été très actif ce soir. Si bon sur ses prises de balle, il a fait mal aux défenseurs alsaciens sur ses changements de rythme et ses déviations, comme celle amenant le poteau de Lacazette. Moins dedans en seconde période, il a encore montré un manque d'efficacité terrible dans le dernier geste. Son plus grand défaut.

Corentin Tolisso (6) : blessé au tibia après un violent contact avec Doukouré, le milieu rhodanien a respecté son rang en fluidifiant le jeu. Au rendez-vous dans l'impact, le champion du monde 2018 a été bon avec le ballon, n'hésitant pas à se projeter. Moins en vue lors du second acte, gêné par un Bellegarde retrouvé.

Bradley Barcola (4) : courtisé par le Paris Saint-Germain et Manchester City, l'ailier lyonnais a rendu une copie assez mitigée. Il a fait des différences sur ses percussions mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. Le moins bon des joueurs lyonnais offensivement avec un second acte fantomatique.

Alexandre Lacazette (5,5) : un match frustrant pour le capitaine lyonnais. Sa première période est un modèle de persévérance avec un pressing très efficace pour récupérer de nombreux ballons et maintenir le bloc haut. Il touche d'ailleurs le poteau sur une frappe déviée par Sels avant la pause. Il n'arrive plus à faire la différence en seconde mi-temps face à la paire Nyamsi-Sylla. Remplacé à la 85e minute par Amin Sarr (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Brisard

Buts : J. Bellegarde (63e) L. Mothiba (75e) pour STRASBOURG - N. Tagliafico (88e) pour LYON
Avertissements : I. Doukoure (8e), J. Bellegarde (45+6e), pour STRASBOURG - C. Tolisso (45+5e), S. Kumbedi (61e), pour LYON

STRASBOURG : M. Sels - I. Doukoure, G. Nyamsi, A. Sylla - F. Guilbert (M. Senaya, 68e), T. Delaine - J. Bellegarde (I. Sissoko, 90+2e), J. Deminguet - S. Prcic (Angelo Gabriel, 81e) - L. Mothiba (D. Bakwa, 81e), E. Emegha (K. Gameiro, 68e)

LYON : R. Riou - D. Caleta-Car, S. Diomande - Clinton Mata (S. Kumbedi, 21e), N. Tagliafico - C. Tolisso, J. Lepenant (Jeffinho, 71e) - M. Caqueret - B. Barcola, R. Cherki - A. Lacazette (A. Sarr, 85e)

 Grosse ambiance à Strasbourg

Duel entre champions du monde 1998

Cherki, aussi talentueux que frustrant

Bellegarde et Mothiba ont marqué pour le RCSA

Sacré match pour Sels

Par Youcef Touaitia, le 13/08/2023 à 22h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS