Les Marseillais n'ont pas brillé, mais ont gagné. Efficace, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Brest (2-0) ce samedi pour le compte de la 3e journée de Ligue 1.
Idéalement lancés par Chancel Mbemba, les Phocéens ont longtemps subi les débats avec plusieurs sauvetages de Pau Lopez, avant de doubler la mise par Ismaïla Sarr. Au classement, l'OM en profite pour remonter provisoirement à la 2e place, à égalité avec le leader, l'AS Monaco.
Mbemba lance l'OM, Lopez présent
Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Marseillais réalisaient une entame idéale avec un coup-franc de Veretout déposé sur la tête de Mbemba (1-0, 4e). Le public entrait en fusion ! Après cette ouverture du score, les Brestois parvenaient à calmer le jeu en prenant le contrôle du ballon pendant plusieurs minutes. Puis sur un ballon perdu par Harit, décidément très brouillon, l'OM jouait avec le feu et Lopez s'interposait sur une tête trop axiale de Le Douaron.
Face à des Phocéens très bas, les Bretons multipliaient les centres et une tête de Mounié, sur un bon service de Lala, frôlait la barre de Lopez avant deux arrêts de l'Espagnol sur des frappes de Camara et Le Douaron ! Totalement privé du ballon jusqu'à la pause, l'OM se contentait de piquer sur des offensives rapides mais manquait cruellement de précision technique pour créer le moindre danger sur la cage de Bizot.
Brest malheureux, Sarr attentif
Dès le retour des vestiaires, Brest poussait encore avec une tête de Le Douaron repoussée par Clauss sur son poteau ! Puis sur une montée de Lodi, Marseille affichait enfin du répondant avec un joli centre du Brésilien gâché à bout portant par Aubameyang… Mais cette embellie olympienne était de très courte durée et Lopez brillait encore en repoussant une tête de Mounié. Tout juste entré en jeu, Vitinha, sans toucher le ballon, forçait Bizot à s'interposer sur un centre de Lodi et Sarr suivait bien pour doubler la mise (2-0, 65e).
Plus tranchant après ce second but sous l'impulsion d'un Vitinha omniprésent, l'OM était à deux doigts d'enfoncer le clou dans la foulée avec une frappe de Veretout juste à côté du poteau de Bizot puis une frappe d'Aubameyang détournée par le Néerlandais. Sonné, Brest mettait de longues minutes à réagir, mais Lopez était encore impeccable sur une situation chaude face à Pereira Lage. Dans une fin de rencontre marquée par l'entrée de Guendouzi sous l'ovation des fans pour son probable dernier match à l'OM, les hommes de Marcelino butaient à deux reprises sur Bizot par Aubameyang et Guendouzi, mais validaient bel et bien cette victoire.
La note du match : 4,5/10
Une rencontre peu spectaculaire. Et pourtant, dans un Vélodrome bouillant, cette partie a débuté sur un bon rythme avec l'ouverture du score rapide de l'Olympique de Marseille. Mais par la suite, les Phocéens ont beaucoup reculé et ont simplement proposé des contres rapides. En face, Brest a bien eu des occasions, mais a tout de même eu du mal à emballer les débats. Le second but marseillais a plié le match et a permis quelques belles actions.
Les buts :
- Après un coup-franc obtenu par Ndiaye face à Brassier, Veretout prend son temps avant d'enrouler un centre au second poteau. Seul entre le duo Lala-Locko, Mbemba croise sa tête à bout portant pour ajuster Bizot (1-0, 4e).
- Décalé sur son côté gauche, Lodi profite du laxisme de Lala pour réaliser un centre au premier poteau. Même trop court, Vitinha force Bizot à repousser le ballon. A l'affût, Sarr suit bien pour doubler la mise (2-0, 65e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pau Lopez (7,5/10)
Toujours titulaire malgré un début de saison poussif, le gardien de l'Olympique de Marseille a été bien plus rassurant ce samedi. Présent sur une première tête axiale de Le Douaron, l'Espagnol a été ensuite aidé par la maladresse de Mounié, qui n'a pas cadré sa tête à bout portant. Par la suite, l'ex-portier de l'AS Roma a sorti deux belles parades devant Camara et Le Douaron. Sur une tête de Le Douaron, il a été bien secondé par Clauss après la mi-temps, avant d'être décisif sur une nouvelle tentative de Mounié. En fin de partie, l'Ibère a encore répondu présent sur une situation chaude de Pereira Lage. Excellent.
MARSEILLE :
Pau López (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Jonathan Clauss (6,5) : en forme sur les derniers matchs, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a rendu une copie propre face à Brest. Dans son couloir, l'ancien Lensois a été sérieux sur le plan défensif et a bien géré les montées de Locko en remportant plusieurs duels. Offensivement, il a proposé des solutions et a signé de bons centres, sans faire cependant des différences. Il faut aussi noter son sauvetage avec une tête de Le Douaron repoussée sur son poteau.
Samuel Gigot (6,5) : un match solide pour le Français. Avec un bloc défensif très bas pour l'Olympique de Marseille, le défenseur central a eu du boulot sur cette partie, avec notamment de nombreux centres adverses. Précieux dans le domaine aérien, il a été agressif, dans le bon sens du terme, pour s'imposer dans plusieurs duels.
Chancel Mbemba (7) : désormais préféré à Balerdi dans le onze de départ phocéen, l'international congolais a été bon sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été mis en confiance avec cette tête croisée pour ouvrir le score après un coup-franc de Veretout. Par la suite, l'ancien joueur du FC Porto a été intéressant dans sa couverture de la profondeur et a stoppé plusieurs offensives adverses.
Renan Lodi (7) : tout comme Clauss, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a confirmé son bon début de saison. Sur le plan défensif, le Brésilien a été généreux dans ses efforts et a été aidé par la tendance de Del Castillo à revenir dans l'axe. Dans ses montées, il n'a pas toujours été servi dans de bonnes conditions, mais a affiché une grosse qualité dans ses centres, à l'image de ce ballon de but gâché par Aubameyang. Finalement, il a été récompensé de ses efforts avec ce centre qui a provoqué le but de Sarr. Mérité.
Ismaïla Sarr (6) : une performance en deux temps pour l'international sénégalais. Sur son côté droit, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu un énorme déchet technique avec de nombreux duels perdus face à Locko en première période. Repositionné à gauche après la sortie d'Harit, l'ancien Messin a été plus intéressant et a été l'auteur de son premier but en reprenant le ballon à bout portant. Sur un bon mouvement dans la foulée, il a donné un caviar à Aubameyang, qui a buté sur Bizot. Remplacé à la 80e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), ovationné par les fans marseillais pour son probable dernier match avant un départ cet été.
Valentin Rongier (5,5) : présent dans l'entrejeu en l'absence de Kondogbia, blessé, le capitaine marseillais a livré une copie mitigée. Dans l'entrejeu, l'ancien Nantais a fait de son mieux pour combler certaines brèches grâce à son activité. Mais sur le plan technique, le milieu de terrain n'a pas été irréprochable et a perdu quelques ballons dangereux en première période. Au retour des vestiaires, il a connu 15 minutes compliquées, avant de relever la tête avec son équipe.
Jordan Veretout (6) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a bien lancé son match avec ce coup-franc déposé sur la tête de Mbemba pour l'ouverture du score. Mais par la suite, l'international français a été bien moins à son avantage sur les 45 premières minutes. Effacé dans l'entrejeu en première période, l'ex-Nantais n'a pas gêné la maîtrise brestoise et a été imprécis sur plusieurs transmissions, à l'image d'une situation très intéressante mal négociée en lançant Ndiaye trop rapidement. Mieux après la mi-temps, il a raté une belle occasion avec une frappe à côté du poteau de Bizot, mais a aussi donné un caviar à Aubameyang, qui a buté sur Bizot.
Amine Harit (3) : pour sa première titularisation de la saison (la première depuis sa blessure en novembre 2022), l'international marocain a incarné une grande déception. Auteur d'un joli centre sur les premières minutes, l'ailier de l'Olympique de Marseille a ensuite tout raté ! Très brouillon, il a été d'une immense imprécision et a été trop souvent bougé dans les duels. A la rue sur plusieurs séquences, le Phocéen a souvent mis son équipe en difficulté. Touché, il a été remplacé à la 48e minute par François-Régis Mughe (non noté), qui a été particulièrement discret.
Iliman Ndiaye (3,5) : toujours choisi pour épauler Aubameyang, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Marcelino. Pourtant, le Sénégalais a obtenu le coup-franc face à Brassier, qui a entraîné l'ouverture du score de Mbemba. Mais par la suite, le jeune talent n'a pas réussi à se rendre disponible entre les lignes et a très peu pesé sur les débats. Remplacé à la 64e minute par Vitinha (non noté), acclamé par le public du Vélodrome dès son entrée. Impliqué sur l'action de la réalisation de Sarr en forçant, sans toucher le ballon, l'intervention de Bizot, le Portugais a aussi donné un ballon de but à Veretout, qui n'a pas cadré sa tentative. Il a même réalisé un petit festival pour permettre une occasion d'Aubameyang.
Pierre-Emerick Aubameyang (4) : un match compliqué pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille. Pourtant, le Gabonais a vraiment tenté d'influer sur le jeu, quitte à redescendre très bas pour combiner. Mais à l'exception d'un bon ballon pour lancer Veretout sur un contre, l'ex-buteur du FC Barcelone n'a pas eu l'opportunité de se mettre en évidence en première période. Lors du second acte, il a eu trois occasions en or avec une reprise ratée puis deux tirs détournés par Bizot...
BREST :
Marco Bizot (5,5) : le gardien de Brest a fait de son mieux sur cette rencontre. En début de partie, le Néerlandais a été abandonné par sa défense et a été battu sur la tête à bout portant de Mbemba. Par la suite, les Phocéens ont été très peu dangereux, à l'exception d'un raté d'Aubameyang devant lui, et le portier a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Puis sur un centre de Lodi, il a été gêné par Vitinha et a repoussé le ballon sur Sarr, auteur du second but phocéen. Dans la foulée, le Brestois s'est tout de même signalé en remportant un duel face à Aubameyang, avant de mettre le Gabonais puis Guendouzi, par deux fois, en échec.
Kenny Lala (4) : titularisé sur le côté droit, le latéral de Brest a mal débuté cette partie avec ce laxisme sur le but de Mbemba. Par la suite, face à un Harit très brouillon, l'ex-Alsacien a dominé les débats et s'est bien comporté face aux montées de Lodi en première période. Sur un centre, il a même créé du danger, mais Mounié n'a pas cadré sa tentative. Cependant, après la pause et la sortie d'Harit, le Brestois a eu du mal à gérer Lodi, qui a fait des différences et a contribué au but de Sarr.
Brendan Chardonnet (5) : le capitaine de Brest a été simplement correct sur cette rencontre. Loin d'être en grande difficulté sur les offensives de l'Olympique de Marseille, le défenseur central a souvent bien maîtrisé les déplacements d'Aubameyang. Il a été tout de même pris par l'enchaînement du Gabonais sur le contre mal négocié par Veretout en première période. Sur le but de Sarr, il n'a pas été irréprochable en subissant le déplacement de Vitinha.
Lilian Brassier (5) : après son but contre Le Havre (2-1) dimanche dernier, le défenseur central de Brest va nourrir des regrets par rapport à son début de match. Trop agressif sur Ndiaye, il a bêtement concédé un coup-franc qui a entraîné l'ouverture du score de Mbemba. Frustré pendant quelques minutes, le Brestois s'est bien repris par la suite, à l'image d'un joli tacle pour dégager le danger sur un contre mal négocié par Veretout. Dans les duels, il a été présent sur les tentatives de Ndiaye.
Bradley Locko (4,5) : choisi dans le couloir gauche, le latéral de Brest a rendu une copie très similaire à Lala. Sur les premières minutes, l'ex-Rémois a été pris sur l'ouverture du score de Mbemba. Par la suite, il a été dominateur face à un Sarr peu inspiré. Dans ses montées, le Brestois a proposé des solutions, mais a peiné à faire des différences devant Clauss, à l'exception de son centre sur la tête dangereuse de Mounié en seconde période.
Mahdi Camara (6) : avec les grandes libertés laissées par l'Olympique de Marseille dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Brest a été intéressant. En plus d'être à la hauteur dans les duels et propre dans ses transmissions, l'ancien Stéphanois s'est surtout permis des montées pour créer des décalages. D'ailleurs, il a été dangereux sur une frappe bien repoussée par Lopez. Remplacé à la 73e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).
Pierre Lees Melou (6,5) : dans un fauteuil, le milieu de terrain de Brest a été bon. Aidé par le bloc défensif très bas de l'Olympique de Marseille, l'ex-Niçois a eu du temps pour organiser le jeu de son équipe et a été précis pour faire des décalages. En confiance, il s'est même permis quelques percées et a été capable de déstabiliser la défense adverse.
Hugo Magnetti (5) : tout comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Brest a été aidé par la maîtrise du ballon pour son équipe. Par contre, il a été tout de même moins impactant à la création, malgré un apport intéressant dans son activité. Même dans les duels, les Brestois a parfois été bougé par Rongier. Remplacé à la 60e minute par Jonas Martin (non noté).
Romain Del Castillo (6) : auteur d'un début de saison canon, l'ailier de Brest a encore affiché un visage intéressant sur cette affiche. Libre dans ses déplacements, l'ex-Monégasque a souvent dézoné dans l'axe. Inspiré dans ses tentatives, il a été à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe, à l'image de son centre sur l'occasion de Le Douaron et d'une belle ouverture sur l'opportunité de Camara. Remplacé à la 89e minute par Hianga'a Mbock (non noté).
Steve Mounié (4,5) : préféré, à la surprise générale, à Satriano, remplaçant, l'attaquant de Brest a simplement manqué d'efficacité. Intéressant dans ses remises, notamment de la tête, l'ancien Héraultais a apporté dans le jeu. Mais dans la zone de vérité, le buteur a raté ses deux seules opportunités avec une tête à bout portant qui a frôlé la barre puis une autre repoussée par Lopez. Remplacé à la 60e minute par Martin Satriano (non noté).
Jérémy Le Douaron (5) : bel et bien titulaire après la fin de la piste avec Lorient sur ce mercato, l'attaquant de Brest a posé des problèmes à l'Olympique de Marseille. Avec son activité, il a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires et a été dangereux avec une tête sur Lopez puis une frappe captée par l'Espagnol en première période. Au retour des vestiaires, le Brestois a été malheureux avec cette tête repoussée par Clauss sur le poteau. Remplacé à la 73e minute par Karamoko Dembélé (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 2-0 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : J. Stinat
Buts : C. Mbemba (4e) I. Sarr (65e) pour MARSEILLE
Avertissements : -
MARSEILLE :
BREST :
Correa a été présenté au Vélodrome
Mbemba a ouvert le score de la tête (1-0, 4e)
Lopez a sorti plusieurs parades
A bout portant, Sarr a marqué son premier but à l'OM (2-0, 65e)