Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/09/2023 à 23h36

Lyon : comment sortir de la crise ?

Lyon : comment sortir de la crise ?
À Lyon, les cadres ont du mal depuis le début de saison...
Auteur d'un début de saison catastrophique en Ligue 1 après une préparation estivale également compliquée, l'Olympique Lyonnais est en crise. Comment en sortir ? Un changement d'entraîneur se profile, mais cela pourrait ne pas suffire.

L'Olympique Lyonnais a gagné un match ! Face à Auxerre (3-2), actuel 5e de Ligue 2, ce vendredi. L'information peut paraître banale, encore plus pour une rencontre amicale, mais elle ne l'est pas.

Car la dernière fois que les Gones ont goûté au succès, c'était il y a deux mois, contre… De Treffers (2-1), pensionnaire de D3 néerlandaise, lors de la préparation estivale. Depuis, les hommes de Laurent Blanc ont enchaîné les contre-performances, et ils sont aujourd'hui en pleine crise.

Le changement d'entraîneur suffira-t-il ?

Évidemment, ce ne sont pas les trois buts inscrits ce jour par Paul Akouokou, Mama Baldé et Jeffinho face à l'AJA qui rendront le sourire aux supporters. Ces derniers l'ont définitivement perdu le 5 avril dernier, lorsque leur club de coeur a chuté en demi-finale de la Coupe de France contre Nantes (0-1). Privés de Coupe d'Europe depuis plusieurs saisons, les amoureux de l'OL ont cru à un retour sur la scène internationale, en vain. Et au vu de leur début d'exercice, ils vont encore devoir patienter…

Après quatre journées de Ligue 1, et deux humiliations subies à domicile face à Montpellier (1-4) et au Paris Saint-Germain (1-4), l'équipe menée par Alexandre Lacazette est lanterne rouge du championnat, avec un petit point au compteur. Comment sortir de cette spirale négative ? «Il faut changer d'entraîneur», s'est récemment amusé Blanc au micro de Prime Vidéo après une énième défaite, et il pourrait bientôt être exaucé puisque le propriétaire du club rhodanien, John Textor, lui cherche un remplaçant.

Les cadres répondent… absents

Les candidats ? Suite aux refus de Marcelo Gallardo et Graham Potter, l'OL pense à Thiago Motta (Bologne), Will Still (Reims), ou encore Oliver Glasner et Julen Lopetegui, tous les deux libres. Reste à savoir si un changement de coach pourrait réellement permettre de redresser le navire. Car l'entraîneur entraîne, mais ce sont bien les joueurs qui jouent. Et, depuis le début de saison, les cadres ne répondent pas aux attentes, en dehors du jeune mais toujours intermittent Rayan Cherki (20 ans).

«S'il existe des leaders dans ce vestiaire, ils n'ont plus le droit de se taire», ont ainsi écrit les Bad Gones sur une banderole après la débandade face au PSG. Du côté de la direction, on réclame de la patience. «Il s'est passé beaucoup de choses depuis un mois et il faut un peu de temps pour s'installer, pour que les choses soient un peu plus calmes et tranquilles et que l'on intègre tous les changements», a déclaré Bruno Cheyrou, qui travaille désormais pour Eagle Football, la holding de Textor.

La direction demande de la patience

«Malheureusement, nous aurions préféré gagner quelques matchs, c'est certain, a poursuivi l'ancien responsable du recrutement de l'OL. Mais c'est peut-être la voie à suivre pour connaître des jours meilleurs dans les mois à venir.» La trêve internationale, et même cette victoire en amical face à Auxerre, devraient faire du bien aux têtes. Et la reprise ne s'annonce pas forcément périlleuse avec des matchs face au Havre, Brest et Reims. Patience et espoir, donc… Car cet effectif, même remanié cet été, respire la qualité.

D'après vous, à quelle place finira l'OL en L1 cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 08/09/2023 à 23h36

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS