Les Lensois s'enfoncent dans la crise juste avant la Ligue des Champions… Pourtant largement dominateur (31 tirs à 2), le RC Lens a été puni par le FC Metz (0-1) ce samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.
Malgré de nombreuses occasions, les Nordistes ont manqué de précision et ont subi l'efficacité de Joel Asoro. Avant de défier le FC Séville mercredi en C1, le RCL occupe une inquiétante 17e place au classement avec 1 point au compteur.
Domination totale de Lens, Asoro buteur !
Dans une superbe ambiance à Bollaert, les Lensois multipliaient les vagues en exerçant une énorme pression dans le camp messin. Totalement acculés, les Grenats se montaient incapables de calmer la furia nordiste avec une parade d'Oukidja sur une frappe de Wahi. Mais malgré de très nombreuses situations chaudes dans la surface lorraine, les hommes de Franck Haise ne parvenaient pas à trouver la faille.
A l'image d'un Khusanov surprenant et serein, le RCL maîtrisait totalement les débats et asphyxiait, encore et encore, le FCM. Avant la pause, les Messins gagnaient enfin en confiance et se permettaient quelques offensives rapides pour équilibrer le rapport de force. Puis sur un centre d'Udol, Asoro devançait Machado à bout portant pour ouvrir le score (0-1, 37e) ! Incroyable scénario ! Dans la foulée, Lens était encore malheureux avec un duel perdu par Wahi face à Oukidja.
Des Lensois très décevants…
Au retour des vestiaires, les Lensois revenaient avec les mêmes intentions en s'installant aux abords de la surface adverse. Mais contrairement à la première période, les Messins se montraient plus agressifs dans les duels et ne concédaient pas la moindre occasion. Puis sur un bon mouvement, Wahi pensait enfin marquer, mais Sotoca était logiquement signalé hors-jeu.
Alors que les minutes filaient, les Nordistes n'arrivaient pas à enflammer les débats et se montraient frustrés sur plusieurs accrochages. Sur les dernières minutes, le RCL déjouait et n'arrivait pas à déstabiliser la défense messine, à l'exception de quelques tentatives lointaines. Jusqu'au bout, Metz résistait, avec un énorme courage, pour plonger Lens, sifflé par les fans, dans un véritable cauchemar !
La note du match : 6/10
Une partie surprenante. Dans une grosse ambiance, les Lensois ont enflammé le début de la rencontre avec une domination totale, un football plaisant et de nombreuses occasions… mais sans trouver la faille. Maintenu en vie et courageux, le FC Metz a joué le coup à fond en ouvrant le score. Et par la suite, malgré un niveau très moyen, il y a eu un combat avec des Lorrains valeureux.
Le but :
- Après un ballon récupéré par Sabaly, Udol se retrouve servi sur le côté gauche par Thuram. Profitant du laxisme d'Aguilar, le capitaine messin enroule un centre dans la surface et Asoro devance Machado pour ouvrir le score à bout portant (0-1, 37e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Alexandre Oukidja (7,5/10)
Le gardien du FC Metz a tout simplement dégoûté le RC Lens en première période ! Immédiatement concentré, l'Algérien a été sérieux face à Sotoca, même signalé hors-jeu. Par la suite, il a mis en échec Wahi et a soulagé son équipe sur ses sorties (parfois peu académiques). Rassurant, le Messin a sorti une parade déterminante avant la pause en remportant un duel devant Wahi. Egalement irréprochable lors du second acte, notamment sur un ultime tir de Sotoca.
LENS :
Brice Samba (4) : le gardien du RC Lens n'a pas été en mesure d'être déterminant sur cette rencontre. Pendant la majorité de la partie, le Français n'a quasiment rien eu à faire avec la domination de son équipe sur le jeu. Mais sur la première et seule action dangereuse du FC Metz, l'ancien Marseillais a été battu à bout portant par Asoro.
Jonathan Gradit (5) : le défenseur central du RC Lens a réalisé une performance correcte. Dans sa zone, l'ancien Caennais a été peu mis à contribution avec des offensives messines très rares. Sérieux dans ses interventions, le Lensois a été à son avantage dans ses transmissions en étant tout simplement impeccable.
Kevin Danso (4,5) : une copie simplement moyenne pour l'international autrichien. Pourtant, face à un Estupinan très esseulé, le défenseur central du RC Lens a eu l'opportunité de défendre en avançant et a été capable de récupérer plusieurs ballons. Cependant, sur l'ouverture du score d'Asoro, il a été trop court pour repousser le centre d'Udol en étant aspiré par l'appel de son adversaire direct.
Abduqodir Khusanov (6) : pour sa première titularisation avec le RC Lens en l'absence de Medina, suspendu, le jeune défenseur central a incarné une belle surprise. Immédiatement dans le bon tempo avec des interventions autoritaires, l'Ouzbek a excellé dans les duels et n'a pas hésité à se projeter pour tenter plusieurs frappes. Remplacé à la 71e minute par Andy Diouf (non noté), bien trop brouillon sur son entrée.
Ruben Aguilar (5) : préféré à Frankowski, le piston droit a également connu sa première titularisation sous les couleurs nordistes. Et l'ancien Monégasque a entaché une belle copie… Car dans le jeu offensif, le joueur du RC Lens a été vraiment intéressant en créant de nombreux décalages pour représenter un danger constant. Mais sur le but du FC Metz, il a été bien trop en retard et laxiste devant Udol. Remplacé à la 61e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).
Salis Abdul Samed (3,5) : comme depuis le début de la saison, le milieu de terrain du RC Lens ne parvient pas à retrouver son impact. Malgré sa puissance physique, l'ancien Clermontois a eu du mal à rivaliser avec les Messins dans l'entrejeu. Et même si son apport a été correct à la récupération, il a souffert sur les offensives rapides des Grenats et a perdu plusieurs ballons évitables.
Adrien Thomasson (5) : préféré dans l'entrejeu à Diouf, remplaçant, le milieu de terrain du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise en première période. A ce poste, l'ancien Strasbourgeois a été intéressant à la création et a souvent été juste dans ses choix pour créer du danger. Remuant dans ses projections, il a été par contre moins à son avantage dans son repli défensif et a connu un second acte moins abouti.
Deiver Machado (4) : aligné sur le côté gauche en l'absence d'Haïdara, blessé, le piston du RC Lens a été globalement moyen. Contrairement à Aguilar, il a été moins inspiré dans ses montées offensives avec quelques imprécisions. Et défensivement, le Nordiste a été pris sur le duel dans la surface avec Asoro. Remplacé à la 61e minute par Faitout Maouassa (non noté), intéressant sur plusieurs centres dangereux.
Florian Sotoca (5) : positionné en soutien de Wahi, le milieu offensif du RC Lens a encore eu une grosse activité. A son avantage dans les duels, il s'est bien comporté dans les petits espaces pour combiner avec ses coéquipiers. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, le Nordiste a été finalement peu dangereux pour Oukidja.
Elye Wahi (3,5) : l'avant-centre du RC Lens, toujours muet avec sa nouvelle équipe, va forcément nourrir des regrets. Actif à la pointe de l'attaque du club nordiste, l'ancien Héraultais a pesé sur la défense messine mais a manqué d'efficacité dans la zone de vérité. Mis en échec par Oukidja sur une première frappe, le Français a été proche d'égaliser avant la pause, mais a perdu son duel. Remplacé à la 71e minute par Morgan Guilavogui (non noté).
Angelo Fulgini (5) : initialement positionné sur le côté gauche, le milieu offensif du RC Lens était en réalité très libre dans ses déplacements. Entre les lignes, l'ex-Angevin a été disponible pour ses coéquipiers et a posé des soucis aux Grenats. Malgré de nombreux ballons perdus, il a joué un rôle très important à la création en étant impliqué sur les meilleurs mouvements de son équipe en première période. Moins présent après la pause, il a été remplacé à la 61e minute par Wesley Saïd (non noté).
METZ :
Alexandre Oukidja (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Koffi Kouao (6) : sur le côté droit, le latéral du FC Metz a subi les assauts du RC Lens dans sa zone. Avec les montées de Khusanov et les déboulements de Machado, le Messin a beaucoup défendu et s'est démené pour limiter les dégâts. Sa seconde période a été particulièrement bonne avec de très nombreuses interventions. Attention cependant à quelques relances compliquées sous la pression nordiste.
Christopher Hérelle (5,5) : le défenseur central du FC Metz s'est bien comporté sur cette rencontre. Malgré l'énorme domination du RC Lens, l'ancien Brestois s'est bien battu et a eu le mérite d'être solide dans les duels pour dégager plusieurs ballons chauds. Même sur les grosses opportunités nordistes, il a été rarement pris.
Fali Candé (5,5) : une performance sérieuse pour le défenseur central du RC Metz. Contrairement à Hérelle, l'international bissaoguinéen a été parfois à la limite, avec d'ailleurs deux grosses occasions concédées face à Wahi. Cependant, il s'est aussi signalé par un apport intéressant pour couper plusieurs trajectoires.
Matthieu Udol (6,5) : le capitaine du FC Metz a montré l'exemple ! Pourtant, sur le plan défensif, le latéral gauche n'a pas eu un match facile avec des efforts importants à fournir face à un Aguilar remuant. Sérieux dans ses relances, le Messin a sublimé sa copie avec ce magnifique centre pour permettre l'ouverture du score d'Asoro.
Kevin N'Doram (6) : une performance courageuse pour le milieu de terrain du FC Metz. Dans l'entrejeu, le Lorrain a beaucoup couru dans le vide face à la maîtrise nordiste, mais il n'a jamais rien lâché. Avec sa puissance physique, il a apporté dans les duels et s'est surtout signalé par sa précision technique dans ses transmissions malgré la pression adverse.
J. Nduquidi (6) : préféré à Jacques dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Metz a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur László Bölöni. Sans crever l'écran, il a formé une association solide avec N'Doram et Camara pour résister aux assauts adverses. D'ailleurs, dans les duels, le Messin s'est souvent imposé.
Lamine Camara (6,5) : un volume de jeu très important pour le milieu de terrain du FC Metz. Malgré le contrôle du RC Lens dans le jeu, l'international sénégalais a été admirable pour gratter de nombreux ballons. Au niveau de la création, il a eu un impact globalement limité, mais son travail était surtout dans le combat. Remplacé à la 72e minute par Habib Maïga (non noté).
Joel Asoro (6,5) : un but qui change tout ! Car sur l'ensemble du match, le Suédois a eu du mal à se mettre en évidence. Avec la domination du RC Lens, l'ailier du FC Metz a surtout aidé Kouao sur le plan défensif. Rarement servi dans de bonnes conditions offensivement, le Lorrain a été décisif avec cette reprise pour ouvrir le score sur un centre d'Udol. Remplacé à la 61e minute par Kévin Van Den Kerkhof (non noté).
Oscar Estupiñán (5) : immédiatement titularisé à la pointe de l'attaque du FC Metz, l'avant-centre, même dans une rencontre difficile, n'a pas démérité. Esseulé et souvent confronté à Danso, le Colombien a su incarner un point d'appui de qualité sur plusieurs offensives rapides de son équipe. Même sans être dangereux pour Samba, il a été admirable dans ses efforts. Remplacé à la 61e minute par Simon Elisor (non noté).
Cheikh Tidiane Sabaly (5,5) : à l'image d'Asoro, l'ailier du FC Metz a été rarement utilisé dans de bonnes conditions sur le plan offensif. Obligé de beaucoup défendre pour soutenir Udol, le Sénégalais a fait de son mieux et a été plutôt propre sur ses rares tentatives. Le point fort de son match ? Ce ballon récupéré sur l'action de l'ouverture du score d'Asoro. Remplacé à la 72e minute par Danley Jean-Jacques (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 0-1 METZ (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : S. Frappart
Buts : - J. Asoro (37e) pour METZ
Avertissements :
LENS :
METZ :
Asoro a ouvert le score à bout portant (0-1, 37e)
Khusanov a été surprenant pour ses débuts avec Lens
Wahi n'a pas réussi à marquer