Les Lorientais l'ont arraché ! Sur le fil, le FC Lorient a obtenu un nul contre l'AS Monaco (2-2) ce dimanche à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.
Malgré le but rapide d'Aiyegun Tosin, le club de la Principauté a ensuite totalement dominé les débats avec des réalisations signées Aleksandr Golovin et Folarin Balogun, mais Romain Faivre a égalisé en fin de partie. Au classement, l'ASM reste provisoirement à la première place avec 11 points.
Tosin surprend l'ASM, Golovin répond
Dès les premières secondes, les Merlus piquaient sur une offensive rapide avec une superbe ouverture de Kroupi pour Tosin, qui ouvrait le score d'un piqué devant Köhn (1-0, 2e). Premier but pour sa première titularisation ! En réaction, Ben Yedder se mettait en action sur un joli service de Golovin, mais sa volée filait devant la cage de Mvogo. Puis sur une incursion, Henrique, touché au niveau du pied, s'écoulait dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas…
Mais dans la foulée, l'ASM concrétisait cette domination avec une magnifique passe lobée, en une touche, de Fofana pour Golovin, qui égalisait d'un tir en lucarne après un enchaînement parfait (1-1, 17e). Quelle action ! Après cette entame très animée, les débats se calmaient par la suite malgré un contrôle technique total pour les Monégasques. Jusqu'à la pause, les deux formations se neutralisaient avec une rencontre plus équilibrée.
Impact immédiat pour Balogun, Faivre sur le fil !
Dès le retour des vestiaires, les hommes d'Adi Hütter repartaient à l'offensive, mais Mvogo était attentif sur une frappe de Fofana. Comme lors du premier acte, Lorient restait tranchant sur des contres, à l'image d'un Tosin rapide qui posait des problèmes à Maripan. Face aux difficultés offensives de son équipe pendant de longues minutes, le coach monégasque décidait de réagir avec les entrées de Balogun, Akliouche et Diatta. Et l'impact était immédiat !
Sur son premier ballon, Balogun, servi par Golovin, se jouait de Laporte dans la surface et trouvait le chemin des filets d'une frappe puissante au premier poteau (1-2, 69e). Contraint de réagir, le FCL ouvrait le jeu et tentait d'enflammer la fin de la rencontre avec notamment l'entrée de B. Mendy, pour son grand retour sur les terrains. Loin de trembler pendant de longues minutes, Monaco cédait sur le fil avec une remise aérienne de Touré pour Faivre, qui égalisait dans les dernières secondes (2-2, 90+8e) ! Incroyable !
La note du match : 7/10
Une rencontre vivante et plaisante ! Avec l'ouverture du score immédiate du FC Lorient, les débats se sont tout de suite animés avec une réaction obligatoire de l'AS Monaco. Avec un football offensif, le club de la Principauté a proposé un beau spectacle avec des occasions et une égalisation méritée. En face, les Merlus ont eu le mérite de résister et de proposer une vraie opposition grâce à des contres rapides… avec un dénouement absolument fou.
Les buts :
- Sur une magnifique relance des Lorientais grâce à une combinaison entre Faivre et Ponceau, Kroupi, servi dans le rond central, réalise une superbe ouverture en profondeur. Plus rapide que Singo, Tosin se présente devant Köhn et ouvre le score d'un piqué (1-0, 2e).
- Après un bon travail de Minamino, Vanderson fixe les Lorientais avant de servir Fofana dans l'axe. En une touche, le Monégasque effectue une magnifique passe lobée en profondeur. Après un joli contrôle, Golovin enchaîne pour égaliser d'un tir en lucarne (1-1, 17e).
- Décalé à l'entrée de la surface, Golovin parvient à servir Balogun. Après un dribble sur Laporte, l'Américain décoche une frappe puissante au premier poteau pour surprendre Mvogo (1-2, 69e).
- Sur une ultime action, B. Mendy, sur le côté gauche, réalise un très long centre en direction de Touré. Avec une remise aérienne dans la surface, le défenseur central trouve Faivre, qui égalise d'un tir placé (2-2, 90+8e). Fou !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Aleksandr Golovin (7,5/10)
Une belle copie pour le milieu offensif de l'AS Monaco. Immédiatement dans le bon rythme, le Russe a posé des soucis à Kalulu par ses déplacements. Auteur d'une superbe ouverture sur l'occasion de Ben Yedder en début de partie, le Monégasque a été ensuite décisif avec ce but pour égaliser à la suite d'un joli enchaînement. Juste sur le plan technique, il a été souvent impliqué dans les meilleures offensives de son club, avec cette passe décisive pour le but de Balogun.
LORIENT :
Yvon Mvogo (4) : le gardien du FC Lorient a effectué une prestation moyenne ce dimanche. Sauvé par l'imprécision de Ben Yedder en début de partie, le Suisse a été ensuite peu rassurant dans certaines sorties aériennes. Et sur l'égalisation de Golovin, il n'a rien pu faire avec une frappe dans sa lucarne. Par la suite, il n'a pas été en position de briller, malgré une parade sur une frappe de Fofana. Sur le but de Balogun, il n'a pas fermé son premier poteau.
Montassar Talbi (5,5) : le Tunisien a fait de son mieux sur cette rencontre. Face aux vagues monégasques, le défenseur central de Lorient a été longtemps sérieux avec une présence importante dans les airs. Cependant, sur l'égalisation de Golovin, le Merlu a été tout de même pris par la superbe passe lobée de Fofana.
Julien Laporte (4) : tout comme Talbi, le défenseur central du FC Lorient a longtemps fait de son mieux pour résister aux assauts de l'AS Monaco. En première période, il s'est bien comporté dans l'axe de cette défense à trois, avec plusieurs duels gagnés. Mais le Lorientais a été en retard pour réagir sur l'action de l'égalisation de Golovin et a été trop facilement éliminé sur le but de Balogun. Dommage…
Isaak Touré (6) : pour sa première titularisation avec le FC Lorient, l'ancien Marseillais a laissé une impression en plusieurs temps. Dans sa zone, le défenseur central a été peu présent et a été assez effacé dans les duels en première période. Longtemps timide, il s'est repris après la pause et a sublimé sa copie avec cette remise aérienne dans les dernières secondes pour permettre l'égalisation de Faivre.
Gédéon Kalulu (4) : le piston droit du FC Lorient a connu une partie compliquée. Face à un Golovin remuant, le Lorientais a eu du mal à maîtriser les mouvements du Russe. Et pour ne rien arranger, il a également eu à gérer les montées d'Henrique… Peu présent offensivement, il s'est aussi signalé par son imprécision dans ses transmissions. Remplacé à la 70e minute par Igor Silva (non noté).
Laurent Abergel (6) : le capitaine des Merlus a été précieux pour son équipe. Sans crever l'écran, le milieu de terrain du FC Lorient a joué un rôle important pour assurer l'équilibre des siens, avec un impact à la récupération. Puis même sous pression, il a été propre dans ses premières relances avec un vraie qualité technique.
Julien Ponceau (5,5) : positionné dans l'entrejeu pour cette partie, le milieu de terrain du FC Lorient a été intéressant. Défensivement, il a compensé ses lacunes avec une belle combativité pour limiter les dégâts. Et grâce à sa qualité technique, le Lorientais a initié plusieurs actions intéressantes, dont le contre rapide sur l'ouverture du score de Tosin. Remplacé à la 70e minute par Joel Mvuka (non noté).
Vincent Le Goff (5) : une prestation simplement correcte pour le piston gauche de Lorient. Contrairement à Kalulu, le défenseur des Merlus a été plus sérieux défensivement et a été capable de récupérer plusieurs ballons. Et même offensivement, il a eu le mérite de tenter plusieurs montées, sans être cependant souvent en réussite. Remplacé à la 70e minute par Benjamin Mendy (non noté), ovationné par le public pour ses grands débuts. Intéressant, il a été l'auteur d'un long centre pour Touré sur l'égalisation de Faivre.
Romain Faivre (7) : en forme sur ce début de saison, le milieu de terrain du FC Lorient a affiché un visage intéressant sur cette partie. Avec une belle déviation, l'ancien Monégasque a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score. Dans la foulée, il a été inspiré avec un joli dribble et une superbe ouverture pour une opportunité de Kroupi. Par la suite, le Lorientais a réalisé de bons mouvements, mais a parfois été en échec dans des tentatives trop individuelles. Mais finalement, il a été récompensé de ses efforts avec cette égalisation, d'une frappe placée, en fin de partie après une remise de la tête de Touré.
Aiyegun Tosin (6,5) : pour ses débuts comme titulaire avec le FC Lorient en l'absence de Dieng, blessé, l'avant-centre a été immédiatement décisif ! Lancé en profondeur par Kroupi, l'international béninois a marqué son premier but avec un piqué bien senti devant Köhn. Par la suite, il a montré l'exemple à ses partenaires dans ses efforts et a pesé, avec sa vitesse et sa puissance, sur les défenseurs monégasques. Mais il n'a plus été dangereux pour Köhn. Remplacé à la 81e minute par Siriné Doucouré (non noté).
Eli Junior Kroupi (6,5) : préféré à T. Le Bris sur le côté gauche, le jeune attaquant du FC Lorient a représenté un bon choix pour l'entraîneur Régis Le Bris. Immédiatement dans le bon tempo, il a été l'auteur d'une magnifique ouverture pour permettre l'ouverture du score de Tosin. Inspiré, il a été aussi dangereux dans la profondeur, avec un dribble sur Köhn, mais Singo l'a repris. Dans ses mouvements et ses combinaisons, le talent des Merlus a marqué des points. Remplacé à la 54e minute par Théo Le Bris (non noté).
MONACO :
Philipp Köhn (4) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas été décisif sur cette partie. Dès la première occasion des Merlus, le Suisse a perdu son duel face à Tosin avec l'ouverture du score du FCL. Par la suite, le portier monégasque s'est signalé avec une sortie ratée devant Kroupi, mais a été secondé par Singo. Et sur le reste du match, il a été peu inquiété… avant d'être battu sur l'égalisation de Faivre.
Wilfried Singo (4,5) : une performance plombée par l'ouverture du score du FC Lorient. Sur cette action, l'international ivoirien a été trop tendre en perdant son duel, à la course, avec Tosin. Mais par la suite, l'ancien joueur du Torino s'est vraiment bien repris. Autoritaire dans ses interventions, il a été précieux dans sa couverture de la profondeur, à l'image d'un retour sur Kroupi, et a eu l'envie de jouer vers l'avant dans ses relances. Petit bémol ? Il a été trop court pour empêcher l'égalisation de Faivre.
Guillermo Maripán (4,5) : dans l'axe de la défense de l'AS Monaco, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité. Dans la profondeur, le Chilien a été trop souvent pris par la vitesse des Lorientais. Même dans les duels, il n'a pas été impérial face à la puissance de Tosin, malgré un bel impact dans le domaine aérien.
Soungoutou Magassa (4) : toujours titulaire dans cette défense à trois, le jeune monégasque a été très moyen... Sur le début de la rencontre, le défenseur a été trop tendre, avec sa passivité devant Faivre sur l'action de l'ouverture du score. Par contre, dans sa zone, il a été tout de même sérieux avec plusieurs duels remportés. Cependant, sa copie a été entachée sur les dernières secondes : un ballon bêtement rendu et ce duel perdu face à Touré sur le but de Faivre.
Vanderson (5,5) : le piston droit de l'AS Monaco a été globalement correct. Sur le plan défensif, le Brésilien n'a pas eu besoin de forcer son talent avec un Kroupi finalement peu dans sa zone. Offensivement, il a proposé des solutions à ses partenaires et a été impliqué sur l'action de l'égalisation, avec cette passe pour décaler Fofana. Remplacé à la 65e minute par Krépin Diatta (non noté).
Youssouf Fofana (7) : une rencontre intéressante pour le milieu de terrain de l'AS Monaco. Dans l'entrejeu, l'international français a apporté ses projections pour créer du mouvement lors des périodes fortes de son équipe. Avec une superbe passe lobée, en une touche, l'ancien Alsacien a d'ailleurs été passeur décisif pour l'égalisation de Golovin. Malgré quelques imprécisions techniques, il a tenté de faire des différences, à l'image d'une frappe repoussée par Mvogo au retour des vestiaires. Remplacé à la 65e minute par Maghnes Akliouche (non noté).
Denis Zakaria (6,5) : utilisé dans l'entrejeu pour compenser l'absence de Camara, suspendu, le milieu de terrain de l'AS Monaco a connu une partie en deux temps. Sur l'entame, le Suisse a été trop peu concentré avec du laxisme dans son repli sur l'action de l'ouverture du score. Cependant, par la suite, l'ancien Turinois a été précieux par son impact physique pour gratter plusieurs ballons. Et même dans ses transmissions, il a été juste. Remplacé à la 82e minute par Eliot Matazo (non noté).
Caio Henrique (6) : encore une énorme activité pour le piston gauche de l'AS Monaco. Délesté de ses tâches défensives avec la maîtrise de son équipe, le Brésilien a proposé, encore et encore, des solutions à ses partenaires. Dangereux sur ses centres, il a même été touché dans la surface, mais l'arbitre n'a pas bronché. Il a aussi créé des opportunités pour ses partenaires sur les coups de pied arrêtés. Sur l'égalisation de Faivre, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid n'a pas été irréprochable avec un repli défensif laxiste…
Takumi Minamino (5,5) : en grande forme depuis le coup d'envoi de la saison, le milieu offensif de l'AS Monaco a réalisé une prestation correcte ce dimanche. Moins dans la lumière par rapport à ses derniers matchs, le Japonais a eu du mal à faire de grandes différences à l'approche de la zone de vérité. Cependant, il a été tout de même à l'initiative des actions monégasques sur les deux buts. Remplacé à la 85e minute par Ismail Jakobs (non noté).
Wissam Ben Yedder (4) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de l'AS Monaco. Sans être mauvais dans le jeu sur ses rares ballons, le capitaine monégasque a été l'auteur de quelques combinaisons intéressantes, mais a seulement inquiété Mvogo sur une volée qui a filé devant la cage. Trop peu trouvé dans de bonnes conditions. Remplacé à la 65e minute par Folarin Balogun (non noté), qui a marqué dès son premier ballon avec un joli enchaînement. Une entrée presque gagnante.
Aleksandr Golovin (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LORIENT 2-2 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade du Moustoir - Yves Allainmat - Arbitre : M. Bollengier
Buts : A. Tosin (2e) R. Faivre (90+8e) pour LORIENT - A. Golovin (17e) F. Balogun (69e) pour MONACO
Avertissements : -
LORIENT :
MONACO :
Tosin a tout de suite marqué pour Lorient (1-0, 2e)
Golovin a égalisé d'une belle frappe en lucarne (1-1, 17e)
Balogun a marqué dès son premier ballon (1-2, 69e)
B. Mendy a fait son retour sur les terrains
Faivre a égalisé sur le fil (2-2, 90+8e)