Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/10/2023 à 22h54

Lens à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-1 Arsenal)

Lens à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-1 Arsenal)
Elye Wahi a fait gagner le RC Lens.
Dans une atmosphère incroyable à Bollaert, Lens a réalisé un véritable exploit en renversant Arsenal (2-1) ce mardi à l'occasion de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Rapidement menés au score, les Lensois l'ont pourtant emporté grâce à Adrien Thomasson et Elye Wahi.

Rien ne peut résister à la folie lensoise ! Dans une ambiance des grands soirs à Bollaert, le RC Lens a renversé Arsenal (2-1) pour le compte de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions ce mardi.


emplacement publicitaire

Rapidement menés avec l'ouverture du score de Gabriel Jesus, les Nordistes, avec un immense coeur, n'ont jamais rien lâché et l'ont finalement emporté grâce à Adrien Thomasson et Elye Wahi. Dans ce groupe B, le RCL, avec 4 points, est d'ailleurs leader, devant Arsenal et le FC Séville.

Jesus profite d'une erreur de Thomasson, le Lensois se rattrape

Dans une ambiance exceptionnelle, les Lensois se montraient immédiatement sans aucun complexe avec une belle agressivité et des intentions offensives. Sur un corner, Danso donnait même un premier frisson au public nordiste avec un tir à côté du poteau de Raya ! Poussés par une ferveur populaire incroyable, les hommes de Haise étaient cependant punis dès la première erreur de Thomasson, avec une frappe croisée de Jesus pour ouvrir le score (0-1, 14e). Coup de froid pour le RCL...

Avec une grande qualité technique, les Gunners confisquaient ensuite le ballon et étaient encore dangereux avec une volée d'Havertz repoussée par Samba. Puis sur une relance loupée de Raya, Thomasson se rattrapait en égalisant d'une superbe frappe enroulée à la suite d'une remise acrobatique géniale de Wahi (1-1, 25e) ! Quel but ! Les fans nordistes exultaient ! Bien moins souverains face à des Lensois survoltés, les Gunners connaissaient en plus un coup dur avec la sortie sur blessure de Saka. Jusqu'à la pause, Lens, même privé du cuir, se dépouillait pour rivaliser avec Arsenal.

Wahi donne la victoire au RCL !

Dès le retour des vestiaires, Trossard donnait une grosse frayeur aux Lensois, mais Samba, en deux temps après une déviation de Danso, s'interposait parfaitement. Malgré cette alerte, le RCL restait mordant et parvenait à faire déjouer Arsenal grâce à une agressivité positive dans les duels. De plus en plus confiance, les Sang et Or étaient même dangereux sur un contre rapide avec un tir d'Abdul Samed à côté du poteau de Raya.


emplacement publicitaire

Puis sur un corner, Lens frôlait la correctionnelle sur une volée de Tomiyasu, mais Samba sortait le grand jeu sur sa ligne ! Après cette parade exceptionnelle, les Nordistes repartaient à l'offensive et Frankowski, sur un centre en retrait, trouvait Wahi, qui trouvait le chemin des filets d'une frappe placée (2-1, 69e) ! Exceptionnel ! Sonné, Arsenal avait sérieusement du mal à réagir face à des Lensois solidaires. Jusqu'au bout, Lens, dans un stade en fusion, conservait cet avantage au score avec un sauvetage de Gradit sur un tir de Nelson pour s'offrir une magnifique victoire ! Quel exploit !

La note du match : 7/10

Dans une atmosphère des très grands soirs à Bollaert, cette rencontre a eu une belle intensité ! Après un début de match rythmé et marqué par l'agressivité positive des Lensois, les Gunners ont profité d'une erreur de Thomasson pour lancer les débats avec un premier but. Le début d'une démonstration ? Pas du tout ! Malgré une vraie maîtrise technique pour Arsenal, Lens n'a jamais rien lâché et s'est même permis de relancer le suspense en égalisant. Par la suite, le niveau a été parfois irrégulier, mais avec une vraie bataille puis un dénouement heureux et grandiose !

Les buts :

- Sur une mauvaise remise de Thomasson pour Medina, Saka récupère le ballon et sert immédiatement Jesus. Après un bon dribble devant Danso, le Brésilien se montre efficace avec une frappe croisée pour ouvrir le score (0-1, 14e).


emplacement publicitaire

- A la suite d'une mauvaise relance de Raya, Machado réalise une longue ouverture pour Wahi. Après un contrôle de la poitrine, le Lensois enchaîne avec une remise acrobatique magnifique pour Thomasson. Sur une frappe enroulée, l'ancien Nantais égalise (1-1, 25e). Quel but !

- Sur une combinaison entre Sotoca et Frankowski, le Polonais parvient à prendre son couloir. D'un centre en retrait, le Lensois trouve Wahi, oublié par Saliba. Seul, l'ancien Héraultais réalise une frappe placée pour prendre l'avantage (2-1, 69e) ! Fou !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Elye Wahi (7,5/10)

Quel talent ! Après son premier but contre Strasbourg (1-0), l'attaquant du RC Lens a réalisé une grande performance ce mardi. Pourtant globalement privé du ballon, le jeune talent français a été capable de tirer son épingle du jeu. En première période, l'ancien Héraultais a illuminé sa partie avec une action de très grande classe : un contrôle de la poitrine et une remise acrobatique pour permettre l'égalisation de Thomasson. Et après l'heure de jeu, il a définitivement sublimé sa copie avec une frappe placée sur un centre de Frankowski pour donner l'avantage à son équipe. Magnifique ! Remplacé à la 72e minute par Wesley Saïd (non noté).

LENS :

Brice Samba (7,5) : le gardien du RC Lens a maintenu son équipe en vie ! Sur la première occasion d'Arsenal, l'ancien Marseillais n'a pas réussi à sauver son équipe en s'inclinant sur la frappe croisée de Jesus. Mais par la suite, le portier nordiste a répondu présent, avec notamment une volée d'Havertz repoussée en première période. Dès le retour des vestiaires, il a remporté un duel devant Trossard, avant de sortir le grand jeu sur une volée à bout portant de Tomiyasu. Superbe.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central du RC Lens a livré une prestation avec plusieurs facettes. Dans sa couverture de Frankowski, le Nordiste a été d'une grande propreté pour maîtriser les tentatives de Trossard. Malgré de la passivité sur l'opportunité d'Havertz, il a été bon dans les duels et souvent bien inspiré dans sa propre surface en première période. Cependant, après la pause, il a tout de même concédé deux grosses occasions face à Trossard et Tomiyasu… avant de sauver son équipe dans les derniers instants sur un tir de Nelson.

Kevin Danso (7) : le roc du RC Lens a simplement cédé sur l'ouverture du score de Jesus… En reculant un peu trop, le défenseur central a laissé de l'espace au Brésilien, qui a en profité pour marquer. Mais par la suite, l'international autrichien a été particulièrement bon avec une grosse présence dans les duels et une vraie qualité dans ses relances. Lors du second acte, il a d'ailleurs muselé Jesus avec des interventions autoritaires. A noter qu'il a été aussi proche d'ouvrir le score avec une frappe qui a frôlé le poteau de Raya en début de partie.

Facundo Medina (6) : dans l'agressivité, l'Argentin a donné le ton ! Dès le début de la partie, le défenseur central du RC Lens n'a pas hésité à s'imposer sur le plan physique pour montrer la voie à suivre à son équipe. Pas responsable sur l'ouverture du score de Jesus avec cette remise ratée de Thomasson, il a été impactant pour maîtriser les assauts dans sa zone. On a aussi aimé sa maîtrise dans ses relances.

Przemyslaw Frankowski (7) : le piston droit du RC Lens a été bon. Comme à son habitude, le Polonais a eu l'envie de jouer vers l'avant avec des projections tranchantes pour poser des soucis aux Gunners. Sans être toujours précis dans ses centres, il a créé du danger, à l'image d'un service pour une volée de Thomasson dans les tribunes. Défensivement, le Lensois a été présent dans les duels et a été bien aidé par Gradit dans la profondeur. Puis bien évidemment, il a été récompensé avec cette passe décisive pour Wahi.

Nampalys Mendy (5) : aligné au détriment de Diouf dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a été exemplaire dans ses efforts. Avec la maîtrise technique d'Arsenal, le Sénégalais a surtout passé son temps à courir après le ballon et a eu du mal à peser dans les duels ou même à la récupération. Par contre, sous pression, l'ancien Niçois a été précis dans ses transmissions… à l'exception d'un ballon très dangereux perdu sur l'occasion de Trossard après la mi-temps. Remplacé à la 72e minute par Andy Diouf (non noté).

Salis Abdul Samed (5,5) : auteur d'un début de saison moyen, le Ghanéen a été plus impactant sur cette rencontre européenne. Avec un gros travail défensif à effectuer, le milieu de terrain du RC Lens a subi, comme son équipe, la domination des Londoniens, mais a été capable de couper plusieurs situations adverses. Avec une grosse présence sur le plan physique, il a gratté quelques ballons. A l'heure de jeu, il a été à deux doigts de marquer avec une frappe à côté du poteau de Raya.

Deiver Machado (6) : le piston gauche a eu du coeur sur cette partie. Pourtant, son début de match n'a pas été simple face à Saka. Mais toujours actif, le Lensois s'est arraché pour récupérer le ballon sur une mauvaise relance de Raya et servir Wahi pour l'égalisation de Thomasson. Sans être toujours précis sur le plan technique, il a eu le mérite de se projeter et de créer du mouvement. Remplacé à la 80e minute par Ruben Aguilar (non noté).

Florian Sotoca (6,5) : comme à son habitude, le milieu offensif du RC Lens n'a aucun problème à se sacrifier. Sans le ballon, le Lensois a multiplié les efforts pour soutenir ses coéquipiers et colmater les brèches dans sa zone. Intéressant dans ce travail défensif, il a été également plutôt propre sur certaines combinaisons offensives et a été récompensé de ses efforts avec cette combinaison pour lancer Frankowski sur le but de Wahi.

Adrien Thomasson (6,5) : préféré à Fulgini, le Lensois a connu de grandes émotions sur cette partie. En début de match, l'ancien Nantais a été fautif sur l'ouverture du score de Jesus avec cette remise ratée. Par la suite, il a été actif mais a parfois pêché par son imprécision technique, à l'image d'une volée loupée. Cependant, sur une remise géniale de Wahi, il s'est rattrapé avec une belle frappe enroulée pour égaliser. Mieux par la suite, il a été présent dans le combat et a donné un bon ballon à Abdul Samed, dont la frappe a terminé juste à côté du poteau de Raya. Une grosse réaction après une bévue initiale. Remplacé à la 72e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Elye Wahi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

ARSENAL :

David Raya (3) : toujours titularisé à la place de Ramsdale, le gardien d'Arsenal n'a pas été à la hauteur de cette affiche européenne. Après une première alerte sur une frappe de Danso qui a frôlé son poteau, l'Espagnol a été fautif sur l'égalisation de Thomasson avec une relance totalement ratée. Par la suite, il n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller malgré une alerte sur un tir non cadré d'Abdul Samed, et n'a pas été capable de sauver les siens sur la frappe de Wahi.

Takehiro Tomiyasu (4) : préféré à White pour cette rencontre, le latéral droit d'Arsenal n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Mikel Arteta. Offensivement, le Japonais a été à son avantage pour se projeter et combiner avec Saka, mais n'a pas été capable de faire des différences. Sur le plan défensif, il a plutôt bien limité les dégâts dans l'ensemble, mais a été pris par Machado sur l'égalisation de Thomasson. Sur une volée, il a été proche de marquer, mais Samba a sorti le grand jeu.

William Saliba (4) : une rencontre très moyenne pour le défenseur central d'Arsenal. Avec la maîtrise de son équipe, l'international français a été peu en danger et n'a pas eu besoin de forcer son talent sur les offensives du RC Lens en première période. Surpris par l'erreur de Raya, il a tenté de revenir sur Wahi, mais a été battu par cette remise pour l'égalisation de Thomasson. Sur le reste de la partie, l'ancien Marseillais a été attentif, mais a laissé Wahi seul sur le second but des Lensois.

Gabriel (6) : le défenseur central d'Arsenal a répondu présent sur cette affiche européenne. Immédiatement dans le bon tempo, le Brésilien a été agressif dans les duels et s'est souvent interposé pour maîtriser les déplacements de Wahi. Tout comme Saliba, l'ancien Lillois n'a pas été capable de rattraper l'erreur de Raya sur l'égalisation nordiste. Dans l'ensemble, il a été solide.

Oleksandr Zinchenko (4,5) : toujours aussi libre dans ses déplacements, le latéral gauche d'Arsenal s'est surtout placé dans l'entrejeu pour créer les offensives de son équipe avec Rice. Intéressant dans cette zone, l'Ukrainien a été bon pour décaler ses coéquipiers et fluidifier le jeu des Gunners. Par contre, dans la zone de vérité, il a été globalement neutre… et a plombé son match avec une défense très approximative face à Frankowski sur le but de Wahi. Remplacé à la 70e minute par Benjamin White (non noté).

Martin Ødegaard (4,5) : le capitaine d'Arsenal a finalement eu du mal à peser sur les débats. Peu trouvé dans des positions dangereuses, le Norvégien s'est contenté de réaliser quelques remises intéressantes, sans vraiment créer des décalages dans la défense lensoise. Surveillé, l'ancien Madrilène n'a pas eu son impact habituel à l'approche de la cage de Samba. Remplacé à la 80e minute par Eddie Nketiah (non noté).

Declan Rice (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain d'Arsenal a été bon. A la récupération, l'international anglais a surnagé avec plusieurs ballons rapidement grattés afin de maintenir le RC Lens sous pression. Et dans l'orientation du jeu, l'ancien joueur de West Ham a été d'une grande précision pour participer à la maîtrise de son équipe. Au retour des vestiaires, il a d'ailleurs été le passeur sur la grosse occasion de Trossard.

Kai Havertz (4,5) : toujours utilisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain d'Arsenal a été simplement moyen. A son avantage sur le plan technique, l'Allemand a été précis pour servir ses partenaires, mais a souvent été trop lent dans son exécution. Rarement dangereux, l'ancien de Chelsea a tout de même eu une opportunité de marquer en première période, mais sa volée a été repoussée par Samba. Remplacé à la 70e minute par Emile Smith-Rowe (non noté).

Bukayo Saka (non noté) : longtemps incertain pour cette partie, l'ailier d'Arsenal était bien titulaire. Plutôt bien maîtrisé en début de rencontre, l'international anglais a été cependant déterminant avec ce ballon récupéré et donné à Jesus sur l'ouverture du score. Gêné par une douleur à la cuisse, il a été remplacé dès la 33e minute par Fabio Vieira (3,5), qui n'a pas été très inspiré. Moins percutant que Saka, le Portugais a eu du mal à se mettre en action et s'est surtout signalé par ses passes vers l'arrière. Précis, mais peu impactant.

Gabriel Jesus (6) : même dans un match globalement difficile, l'attaquant d'Arsenal a su être décisif. Discret en début de partie, le Brésilien a été efficace dès sa première occasion avec une frappe croisée pour ouvrir le score. Par la suite, l'ancien de Manchester City a réalisé plusieurs remises intéressantes, mais a été bien surveillé par les défenseurs lensois dans la zone de vérité. Au fil des minutes, il a donné l'impression de perdre le fil de la rencontre, notamment à cause de l'agressivité de Medina.

Leandro Trossard (3) : titulaire en l'absence de Martinelli, blessé, le Belge a incarné une vraie déception dans les rangs des Gunners. Sur son côté, l'ailier d'Arsenal a été en échec dans ses tentatives individuelles et s'est surtout distingué par son imprécision technique. Dominé sur le plan physique, l'ancien joueur de Brighton a été dans le dur et a loupé sa seule opportunité, devant Samba, au retour des vestiaires. Remplacé à la 70e minute par Reiss Nelson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 ARSENAL (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp B / 2e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : M. Guida

Buts : A. Thomasson (25e) S. Wahi (69e) pour LENS - Gabriel Jesus (14e) pour ARSENAL
Avertissements : S. Abdul Samed (90e), pour LENS - Gabriel Jesus (90e), pour ARSENAL

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - N. Mendy (A. Diouf, 73e), S. Abdul Samed - P. Frankowski, D. Machado (R. Aguilar, 81e) - F. Sotoca, A. Thomasson (A. Fulgini, 73e) - S. Wahi (W. Saïd, 73e)

ARSENAL : David Raya - W. Saliba, Gabriel - T. Tomiyasu, O. Zinchenko (B. White, 71e) - M. Ødegaard (E. Nketiah, 80e), D. Rice, K. Havertz (E. Smith Rowe, 71e) - B. Saka (Fabio Vieira, 34e), Gabriel Jesus, L. Trossard (R. Nelson, 70e)

Le public du RCL a fêté le retour en Ligue des Champions

Jesus a ouvert le score sur une erreur de Thomasson (0-1, 14e)

Thomasson s'est rattrapé en égalisant (1-1, 25e)

Wahi a donné la victoire à Lens (2-1, 69e)

Le public de Bollaert a explosé après cet exploit XXL

Les Lensois ont fêté ce succès

Par Damien Da Silva, le 03/10/2023 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire