

L'Olympique de Marseille aurait pu hériter de l'Atletico Madrid, de Galatasaray ou encore du Standard de Liège, club qu'Eric Gerets voulait éviter à tout prix, trois grands noms du Vieux Continent. Mais le tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions s'est montré plutôt clément pour l'OM. Les Olympiens se sont en effet vus désigner les Norvégiens de Brann Bergen ou les Lettons de Ventspils comme futurs adversaires. Avec un léger avantage pour le premier cité puisqu'il celui-ci s'est imposé 1 à 0 à l'occasion du match aller.
Ventspils leader de son championnat
Si ces adversaires semblent a priori largement à la portée des Marseillais, ceux-ci devront tout de même éviter de se gargariser, mot cher au président Pape Diouf. Le SK Brann Bergen, fondé en 1908, participe pour la première fois au tour préliminaire de la C1. Les Norvégiens ont été sacrés champions de leur pays à trois reprises, en 1962, 1963 et 2007. Brann Bergen, qui est actuellement en plein championnat, pointe à la 9e place du classement (sur 14). Vraiment pas de quoi s'en remettre à la Bonne Mère.
Quant au FK Ventspils, tout nouveau club puisqu'il a seulement vu le jour en 1996, il fait un peu figure d'épouvantail dans le championnat de Lettonie. Il reste d'ailleurs sur deux titres de champion. Lui aussi en plein championnat, Ventspils est actuellement leader avec neuf points d'avance sur son dauphin. Au tour précédent, les Lettons avaient éliminé les Gallois de Llanelli (4-0, 0-1). L'OM se déplacera donc en Norvège ou en Lettonie le 12 ou le 13 août, avant de recevoir son futur adversaire au Vélodrome deux semaines plus tard.