Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/10/2023 à 21h27

Orléans : de graves accusations de racisme contre Casoni !

Orléans : de graves accusations de racisme contre Casoni !
Bernard Casoni est accusé de racisme à Orléans.
En crise sportive, l'US Orléans se retrouve confronté à de graves accusations contre son entraîneur Bernard Casoni. Le technicien français aurait tenu des propos racistes à de nombreuses reprises, et notamment face à la presse.

Après Christophe Galtier, le football français va connaître une nouvelle affaire de racisme au moins aussi grave.


emplacement publicitaire

Les faits concernent cette fois l'US Orléans, déjà en crise sportive, et qui doit composer avec des accusations contre son entraîneur Bernard Casoni.

Casoni a dérapé face aux médias

Le coach du pensionnaire de National aurait tenu des propos racistes dénoncés par cinq joueurs, et confirmés des membres de l'organigramme.

On parle de déclarations en privé, mais aussi lors d'une conférence de presse le 21 septembre dernier selon France Bleu. Au moment d'expliquer les difficultés de ses hommes pour comprendre ses consignes, Casoni, qui a dirigé des équipes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, a en effet osé : «Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein…» .

Orléans ouvre une enquête interne

«Cette phrase sur les Maghrébins, on l'entend toutes les deux semaines à l'entraînement» , a réagi un joueur d'Orléans, dont un coéquipier a raconté une autre scène datant du mois d'août. «Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur, s'est-il souvenu. Là, le coach dit, « pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs» , soi-disant sur le ton de l'humour. Moi, ça m'a choqué. »


emplacement publicitaire

Casoni aurait également demandé à Matthieu Ligoule, responsable de la cellule de recrutement à Orléans, à ce que l'effectif soit «blanchi» . Mais toutes ces accusations, l'ancien international français les dément (ou parle de simples plaisanteries), tout comme son président Philippe Boutron. Le club a néanmoins publié un communiqué ce lundi soir pour annoncer l'ouverture d'une enquête interne, sachant que son entraîneur risque gros dans cette affaire.

Que pensez-vous des accusations de racisme contre Bernard Casoni ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 09/10/2023 à 21h27


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire