Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/08/2008 à 20h22

Les Girondins s’affichent d’entrée

Les Girondins s’affichent d’entrée
Bordeaux a décroché le Trophée des Champions samedi devant son public de Chaban-Delmas, privant ainsi Lyon d'un septième succès consécutif. Les hommes de Laurent Blanc ont dominé les débats mais ont dû attendre la séance des tirs au but avant de crier victoire (0-0, 5 tab à 4). Govou et Grosso avaient pourtant deux balles de match.

Les Girondins ont privé Lyon de son 7e Trophée des Champions d'affilée en s'imposant lors de la séance des tirs au but (5-4) samedi au stade Jacques Chaban-Delmas (0-0 après 90'). Invité surprise du Trophée des Champions en raison du doublé lyonnais championnat – coupe de France, Bordeaux avait en outre le luxe de jouer la partie sur sa pelouse. Dans un stade Jacques Chaban-Delmas quasiment plein, les hommes de Laurent Blanc ont pris le meilleur départ. Sans Mensah, Ederson, Keita, Fabio Santos, Fred et Juninho blessés, les champions de France ont peiné à prendre la maîtrise du ballon et concédaient les meilleures occasions à leur hôte. Avec Lloris, Makoun et Pjanic, les Lyonnais ont haussé le ton après l'heure de jeu mais sans véritablement pouvoir se montrer dangereux. Les Bordelais ont toutefois dû patienter jusqu'au septième tireur lyonnais pour lever les bras au ciel, après avoir pourtant offert deux balles de match à Govou et Grosso.

Les temps forts

- Sur un long dégagement de Henrique le long du couloir droit, Chamakh se débarrasse de Bodmer au prix d'un gros combat physique puis poursuit sa course avec un grand pont sur Cris. Lloris s'avance face à lui, se couche dans la surface et déstabilise le Bordelais. L'arbitre ne bronche pas (18').

- Sur le corner (inexistant) suivant, Wendel enveloppe son centre du gauche vers le point de penalty. A la réception, le ballon est cafouillé entre deux. Henrique surgit et décoche un boulet de canon du gauche qui heurte la barre transversale et rebondit devant la ligne de but (19').

- Les Bordelais font bien tourner le ballon. Diarra renverse le jeu sur Chalmé. Le latéral droit bordelais adresse un centre millimétré en profondeur pour Chamakh qui saute plus haut que Cris à sept mètres du but dans l'axe et force Lloris à la parade (39').

- Servi à vingt-cinq mètres côté gauche, Chamakh efface Delgado d'un crochet rentrant qui lui permet de se placer sur son pied droit. Sa frappe enroulée du droit à vingt mètres prend la direction de la lucarne opposée mais Lloris a bien lu la trajectoire et dévie en corner des deux poings au prix d'un plongeon photogénique. Wendel tape le coup de pied de coin au premier poteau pour la tête piquée de Fernando mais Lloris est encore là pour éteindre le feu (51').

- Servi à vingt mètres côté gauche par une déviation de la tête de Delgado, Benzema s'emmène le ballon et dépasse la défense bordelaise, mais sa frappe du gauche face à Ramé sorti pour boucher l'angle est un peu trop enlevée (65').

La prestation des Bordelais

Fidèle au poste, Ramé a passé une soirée tranquille. Solide dans les duels, Henrique a livré une prestation enlevée. Quasiment intraitable en défense, il n'a pas hésité à monter balle au pied ni à apporter sa présence physique devant Lloris sur coups de pied arrêtés. Diawara a bien tenu son poste lui aussi. Jurietti a bien contenu Govou. Chalmé a souvent terminé ses montées dans le couloir droit par des centres. Posté devant la défense, Diarra a cherché à couper les trajectoires et sécuriser le ballon. S'il a commis plusieurs grosses fautes, Fernando a beaucoup couru pour colmater les brèches et orienter la relance. Une grosse débauche d'énergie pour Wendel qui a su amener le danger par ses dribles et les coups de pied arrêtés. Gourcuff a été dans le même rythme que ses partenaires, tous très mobiles. Il a baissé de pied après l'heure de jeu. Gouffran a été très entreprenant sur l'aile droite, multipliant les prises de risques pour créer le décalage. Usant de sa technique et de sa puissance physique, Chamakh a été le Bordelais le plus dangereux lors du premier acte, avec de nombreuses situations chaudes devant le but de Lloris.

La prestation des Lyonnais

Un brin coupable à la 18e, Lloris a été impérial par la suite. Le meilleur lyonnais du jour, il a multiplié arrêts et parades opportunes. Visiblement pas tout à fait au point physiquement, Cris a perdu de nombreux duels. Souvent dépassé, Bodmer a beaucoup souffert devant Chamakh. Il a compensé en apportant le surnombre en attaque. Grosso a alterné le bon et le moins bon, avec des erreurs de placement ou de relance notamment. Réveillère a été prudent face à Wendel mais s'est fendu de plusieurs montées pour appuyer les offensives. Toulalan s'est démené à la récupération, coupant les trajectoires et jaillissant dans les pieds bordelais. Makoun a bien manoeuvré à la relance avec des passes justes et a souvent été bien placé pour couper les trajectoires bordelaises. Pjanic a montré de belles choses techniquement avec par exemple de nombreux centres ajustés. Son entente avec Benzema est porteuse d'espoirs. Delgado a souvent été inoffensif avant de pointer le bout du nez après l'heure de jeu. Govou a été bien pris. Benzema avait des fourmis dans les jambes mais n'a pas été placé dans les meilleures dispositions. Souvent privé de ballon, il est parfois redescendu pour participer à la construction.

L'homme du match : Ulrich Ramé

Chamakh a bien enflammé le stade tout au long du match et Lloris repoussé l'échéance, mais la parade d'Ulrich Ramé sur la balle de match de Govou fait inéluctablement de lui le héros de la soirée.

La note du match : 12/20

Du suspense et un rebondissement de dernière minute lors de la séance de tirs au but, mais deux équipes pas encore à 100% de leurs moyens. Les Girondins ont montré un visage offensif séduisant tandis que les Lyonnais comptaient bon nombre de blessés et disposent encore d'une marge de progression importante.

La saison n'a pas encore débuté mais les Girondins ont déjà gagné un trophée. Eux qui ne devaient même pas disputer ce match, peuvent entrevoir l'exercice 2007-2008 sous les meilleurs auspices. Les Lyonnais perdent quant à eux leur premier Trophée des Champions et ne réaliseront pas la passe de sept.


Trophée des Champions
Girondins de Bordeaux - Olympique Lyonnais : 0-0 (0-0), 5 tab à 4
Stade Jacques Chaban-Delmas
Arbitre : Bertrand Layec
Penalties validés : Fernando, Wendel, Gourcuff, Jurietti, Diawara – Benzema, Bodmer, Källström, Toulalan
Penalties non validés : Cavenaghi, Bellion – Govou, Grosso, Cris
Avertissements : Fernando (85’), Henrique (88’) - Toulalan (38’), Bodmer (45’)

Bordeaux : Ramé – Henrique, Jurietti, Diawara, Chalmé – Diarra (Cavenaghi, 70’), Fernando, Gourcuff, Wendel, Gouffran (Obertan, 74’) – Chamakh (Bellion, 84’). Entraîneur : Laurent Blanc

Lyon : Lloris – Cris, Grosso, Réveillère, Bodmer – Makoun, Toulalan, Pjanic (Baros, 72’), Delgado (Källström, 86’), Govou – Benzema. Entraîneur : Claude Puel

Par Nicolas Lagavardan, le 02/08/2008 à 20h22


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire