Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/10/2023 à 19h13

Euro 2024 : la Belgique prête à un geste fort envers la Suède

Euro 2024 : la Belgique prête à un geste fort envers la Suède
Romelu Lukaku lors du match contre la Suède.
Lundi, le match des éliminatoires de l'Euro 2024 entre la Belgique et la Suède a été arrêté à la mi-temps à 1-1 en raison d'un attentat terroriste à Bruxelles avec le décès de deux supporters suédois. Malgré un enjeu important par rapport à un éventuel statut de tête de série au tirage au sort, les Belges sont prêts à accepter un nul par rapport aux Suédois, qui ne veulent plus jouer.

L'horreur a frappé Bruxelles lundi. En marge du match des éliminatoires de l'Euro 2024 entre la Belgique et la Suède, un attentat terroriste a entraîné le décès de deux supporters suédois.

Face à cette situation, la rencontre entre les deux pays a été bien évidemment stoppée à la mi-temps sur le score de 1-1. Profondément affectés, les Suédois, déjà éliminés, ne veulent pas reprendre le jeu à une date ultérieure.

Les Belges prêts à accepter le nul malgré l'enjeu

Cependant, le règlement de l'UEFA est très clair : cette partie, malgré le contexte épouvantable, doit aller à son terme. Et les Belges, face au refus des Scandinaves, sont en position de réclamer la victoire sur tapis vert. Déjà qualifiée pour l'Euro, la Belgique a en plus besoin des points pour figurer parmi les têtes de série à l'occasion du tirage au sort de cette compétition. Mais face à ce drame, le président par intérim de l'Union Belge, Manu Leroy, veut se montrer digne.

«On n'exigera pas un forfait de la Suède. On veut montrer du respect après les événements. Il faut rester grand et nous allons rester grands. Le 1-1 ? C'est la meilleure solution. Je vais prendre contact avec la Fédération suédoise, avec celle d'Autriche et avec l'UEFA pour pousser en ce sens. Sur le plan sportif, ce 1-1 ne fait pas nos affaires mais on ne va pas s'accrocher à notre statut de tête de série. À un moment, l'éthique et la morale doivent prendre le dessus», a fait savoir le dirigeant pour le média Le Soir.

L'UEFA va-t-elle accepter ?

Un discours classe et respectueux envers les Suédois malgré les enjeux sportifs. Mais une question va se poser : l'UEFA, même dans l'hypothèse d'un accord entre les fédérations belges, suédoises et autrichiennes, peut-elle accepter de valider ce résultat ? Si on se réfère uniquement au règlement, la réponse est non. Avec de l'humanité, l'instance européenne du football va-t-elle surprendre son monde dans sa décision ? En tout cas, la Belgique a montré l'exemple.

Que pensez-vous de cette proposition de la part de la Belgique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 17/10/2023 à 19h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS